Année 1927/1928

En 1928, soit 3 ans avant la création officielle de la troupe Foch à Vincennes, on commençait déjà à parler de la création de la troupe scoute de Vincennes , le curé de Notre-dame de Vincennes, le père Lorthioy, en parlait dans le journal "le Donjon" qui était le journal de la paroisse, dans son numéro de mai-juin 1928. Il précisait la nécessité de créer une troupe à Vincennes, de plus en plus de jeunes devant aller à Saint-Mandé ou à Fontenay sous Bois pour vivre le scoutisme.

Il faut dire qu'en 1928, des troupes scoutes existaient aussi bien à Saint-Mandé qu'à Fontenay sous Bois.
La photo suivante a été prise le 6 avril 1924 lors de la cérémonie d'affiliation de la 1ère Saint-Mandé
au cours de laquelle Paul Charmes a fait sa promesse.

Et 2 ans plus tard, dans le numéro du Donjon de mai-juin 1930, on mentionnait la nouvelle troupe de Notre-Dame de Vincennes qui venait se rajouter à la troupe des éclaireurs unionistes et à celles des éclaireurs de France qui existaient alors à Vincennes.