Année 1931/1932

Édouard Hunou, celui qui a démarré la troupe de Vincennes, en 1931

Journal La Tribune Cantonale du 1er novembre 1931

Journal La Tribune Cantonale du 15 novembre 1931
Jean Hubert, qui sera en 1945 responsable du groupe, sera aussi l'auteur du livre :
 La Paroisse Notre-Dame de Saint-Mandé,  Essai d'Étude historique, 1986, édité par l'auteur.

La troupe dans la cour de l'école Saint-Joseph en juillet 1932
On reconnaît :
au 1er rang : Pierre Jonneaux
au 2° rang : A.Lange, Robert Calvet, Marcel Moutier, Jean Martin, Jean Potier, Edouard Hunou, Roger Hautemulle,
Maurice Paraire, X, Roger Fritch

(cliquer sur la photo pour l'agrandir)

Lu dans le journal "Le Donjon" de mars-avril 1932 :

Camp de Pâques 1932

Le 19 juin 1932 a eu lieu la cérémonie d'investiture de la meute de louveteaux de Vincennes, dirigée par Pierre Jonneaux et  rattachée à la troupe Foch. George Potier donne un compte rendu de cette cérémonie dans le journal "le Donjon" de septembre-octobre 1932 :

Les responsables de la troupe Foch en 1931/1932

Et pendant ce temps là, à l'Ouest de Vincennes, on ne restait pas les bras croisés. On pourrait même croire que les 2 paroisses de Notre-Dame de Vincennes et Saint-Louis s'étaient entendues pour proposer le scoutisme naissant aussi bien à des garçons qu'à des filles. La première unité de Guides sur Vincennes a en effet été créée en 1932 sur Saint-Louis de Vincennes après avoir commencé tout doucement l'année précédente. On trouvera ci-dessous le document de création de l'unité Guides 1ère Vincennes rattachée à la paroisse de Saint-Louis de Vincennes.

On trouvera ci-dessous la demande d'affiliation de la 1ère Compagnie de Vincennes dont le local était situé 23 rue Céline Robert à Vincennes, c'est-à-dire à côté de l'église Saint-Louis de Vincennes.

Remarquer la croix Guides de France qui est rigoureusement la croix des scouts de France à cette époque.