Année 1944/1945

La France vient d'être libérée et le Groupe renaît :
les routiers du clan du Roy Saint-Louis fêtent leur retour au moyen d'un spectacle

Création en 1945 d'une unité de guides aînées (on dirait aujourd'hui une unité JEM) .
Une telle unité était appelée à l'époque un "feu".
Les Guides de France avaient initialement utilisé le même mot que les scouts, c'est-à-dire le mot "clan" pour désigner les unités de jeunes de 17 à 20 ans. Puis elles ont choisi ce mot "feu", vieux nom français qui désigne la famille (les recensements qui se faisaient en France au 18° siècles comptaient les feux , et non les personnes, dans les villages).

Il semble qu'à partir de cette année, c'est-à-dire de la libération, le Groupe a pu à nouveau revivre : les noms de Roger Coutelot et Pierre Bedou sont à noter pour ce redémarrage. L'un des chefs de patrouille à cette époque s'appelait Jacques Deschamps.

Ci-dessous, la carte de Pierre Bedou quelques années plus tard, alors qu'il était assistant chef du district du Chêne-Saint-Louis pour la branche éclaireurs (district qui devait regrouper les groupes de Vincennes, Saint-Mandé, Fontenay sous Bois etc...

Pierre Bedou sera, en 1966, chef du district du Chêne Saint-Louis qui alors ne regroupera plus que les trois communes de Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay sous Bois.