Année 1955/1956

Programme de la fête des guides de 1956.
A cette époque, ce type d'activité n'était pas systématiquement mené
en commun par les scouts et guides

Dans les années 50, le scoutisme de Vincennes appartenait au district du Soleil Levant, lequel dépendait de la Province de Saint-Louis (qui s'est appelée également Province de Saint Louis de Vincennes). On trouvera ci-dessous le texte d'un chant que chantaient les scouts de ce district
(ou même de l'ensemble de la province).

C'est en cette année 1956 que Maurice Gallois a cédé sa place de chef de clan routier à Pierre Roques comme le montre la lettre ci-dessous.
Le clan s'appelait le clan du Roy Saint Louis et était implanté à la fois sur Notre-Dame et Saint Louis de Vincennes. Deux équipes formaient le clan : l'équipe René Caillé sur Notre-Dame de Vincennes et l'équipe Charles de Foucauld sur Saint-Louis. Maurice Gallois prenait alors la responsabilité d'ACDR (Assistant Chef de District pour les routiers), mais conservait cependant le rôle de conseiller du clan.

Voici l'organisation des routiers du district du Chêne Saint-Louis, sur laquelle on peut voir que les routiers de Vincennes avaient pris une certaine indépendance car ils dépendaient directement du district et non du Groupe 1° Vincennes ...

Le clan routier utilisait un local situé 25 rue de Fontenay :

C'est cette année 1956 que le clan routier a fait un camp en Bavière en marche à pied, camp commun avec un autre clan du Nord de la France, pour lequel ils s'étaient munis d'une lettre de recommandation provenant de l'organisation mondiale du scoutisme (on reconnait la fleur de lys de l'OMMS).

(ce document nous apprend que le terme "routier" se traduit par "rover" en anglais)