Année 1961/1962

En 1962, il y avait encore beaucoup d'associations de jeunes implantées au 35 de la rue Mirabeau : le numéro de février 1962 du journal du patronage Saint-Jean appelé "Le chêne de Vincennes" donnait un aperçu de ces groupes de jeunes parmi lesquels on trouve les scouts de France. (les guides, elles, avaient été oubliées ! ). Il y avait 2 meutes, 2 troupes de scouts (éclaireurs) et 3 équipes de routiers (les compagnons d'aujourd'hui). Le chef de Groupe était Pierre Bedou. En 1962, la chapelle n'était pas encore construite (la première pierre sera posée en 1963 par le cardinal Feltin) mais les plans devaient être connus comme l'indique le dessin ci-dessous.

Cette liste est impressionnante. En fait, c'est à cette époque que tous les mouvements sportifs, qui avaient été jusque là organisés par les paroisses, ont été repris progressivement par les municipalités. Il en a été de même pour certains mouvements culturels avec l'arrivée des MJC (Maisons des jeunes et de la Culture). C'est aussi à cette époque que les patronages se sont arrêtés.Le mouvement Scouts et Guides de France est donc resté le seul mouvement de jeunes installé au 35 de la rue Mirabeau.

Dans le numéro de mai 1962, le journal le Donjon présentait le groupe de Vincennes en rappelant certaines caractéristiques du mouvement scout. La réforme de la pédagogie n'était pas encore en vigueur à cette époque (elle interviendra en 1964), d'où les noms de louveteaux, éclaireurs et routiers. Les cadres verts mentionnés dans l'article étaient des adultes, anciens scouts ou routiers déjà entrés dans la vie active,  recherchés par le mouvement pour encadrer directement les jeunes.

Camp guides 1962