Année 1987/1988

A la rentrée 1987, Gilles et Nicole Rossignol ont relancé l'idée d'une association informelle regroupant un certain nombre de parents pour aider les maîtrises dans des tâches matérielles. C'est ce que l'on appelle aussi "l'environnement adulte" qui facilite le travail des responsables du Groupe et des chefs. On trouvera ci-après la lettre d'invitation qui a été envoyée à tous les parents.

En 1987, le poste de pionniers de Vincennes a participé au galet d'or, course de Solex organisée par les pionniers du Val de Marne. On pourra voir ici un extrait de la vidéo tournée ce jour-là par les pionniers du groupe Jacques Deschamps (durée 31').

Dans cette vidéo, on peut constater qu'un assez grand nombre de postes pionniers de Seine-Saint-Denis étaient présents ( le Raincy, Gagny, Noisy le Grand, Noisy le Sec) : cela s'explique sans doute par le fait que ce n'était que depuis quelques années que le val de Marne avait pris la suite du département de Seine Saint-Denis pour l'organisation de la course. Toujours dans cette vidéo, on peut voir que des brouettes d'or avaient été remises à des participants : il s'agissait des résultats d'une course de brouettes destinées aux compagnons qui étaient présents pour des opérations de logistique.  On pourra enfin remarquer en visionnant cette vidéo que quelques coupes et médailles étaient proposées en guise de trophées, et même quelques bouteilles de champagne ! (ce qui ne se fait plus depuis longtemps).

Affiche du spectacle de la fête de Groupe

Ce spectacle avait été annoncé dans le numéro 8 du journal le Billet de Théophraste,
(daté de 1987), journal du département scout du Val de Marne

camp jeannettes à l'Ile Grande en 1988