Le Week-end de Groupe des 15 et 16 mai 1999

Le samedi 15 mai à 13h15, tout le monde s'est retrouvé sur l'esplanade du château de Vincennes où 4 cars ont emmené petits et grands pour le week-end de groupe annuel.

Toutes les activités du week-end s'intégraient dans un imaginaire situé dans la Grèce antique, au milieu des dieux en pleine rivalité entre Athéna (déesse de la pensée, des arts et de l'industrie) et Poséidon (dieu de la mer) d'une part, qui voulaient dominer le monde, et Zeus, roi des dieux, maître du ciel appuyé par les autres dieux (Dyonisos (dieu de la vigne et du vin), Ares (dieu de la guerre), Artemis (déesse de la nature sauvage et de la chasse), Demeter (déesse de la fertilité, des moissons et récoltes), Aphrodite (déesse de la beauté et de l'amour), Apollon (dieu de la lumière de des arts) et quelques autres encore.
   Athéna et Poséidon ayant détruit le temple, le jeu était basé sur sa reconstruction par Zeus et ses amis.
   La veillée du samedi soir a été organisée par Zeus pour fêter cette reconstruction et le lendemain, les jeux olympiques ont concrétisé sa victoire, ainsi que le rapprochement entre Zeus et ses anciens ennemis Athéna et Poséidon.
    Finalement Zeus a donné rendez-vous à tous pour les prochains jeux olympiques, dans 4 ans ..

Après cette réconciliation, a été célébrée la messe de Groupe autour du thème de l'arc en ciel qui illustre à la fois la diversité et la complémentarité des êtres humains.

Ce week-end, qui s'est déroulé par un temps magnifique, a permis à tous les nouveau de découvrir ce qu'est une nuit passée sous la tente, précédée des opérations d'installation du camp (montage des tentes, etc..). Il a également permis aux chefs de vérifier la liste des outils à ne pas oublier pour les prochains camps d'été ainsi que le contenu de la trousse à pharmacie.

Le retour en car le dimanche soir s'est passé dans le calme, tous avaient besoin d'un peu de repos après ces deux jours en plein air et une veillée autour d'un feu de camp.

Première chose à faire  en arrivant sur le lieu de camp : monter les tentes .          Voici le coin des Guides ...

Puis il faut ramasser le bois ...                                              pour le feu de camp du soir

Artémis (Catherine Schmidt), déesse de la chasse et de la nature, en pleine action lors de la présentation du jeu à l'ensemble des jeunes.

Les nuits sont encore fraîches en cette saison : un petit déjeuner chaud n'est donc pas de refus

Zeus présente sont projet de reconstruction du temple

Après la messe, les responsables du Groupe                  puis les responsables du Secteur Guides de France
            Scouts de France de Vincennes prononcent leur             de Vincennes prononcent également leur engagement.
            engagement.

Cet engagement est une cérémonie qui se déroule devant les jeunes et les maîtrises, parfois également devant les parents lorsque ceux-ci sont présents, et au cours de laquelle les nouveaux responsables (ici ce sont les nouveaux Chefs de Groupe Scouts et les nouveaux Responsables de Secteur Guides) s'engagent pour une durée déterminée (en général 3 ans), dans leurs nouvelles fonctions au bénéfice des jeunes.
         Les jeunes de 19 à 25 ans qui prennent en charge des unités scoutes ou guides procèdent aussi à de tels engagements au bénéfice de plus jeunes pendant une durés déterminée.Ces engagements ont parfois lieu pendant les camps d'été.

Tous les jeunes rassemblés autour du feu de camp

Retour vers les activités du mouvement 1998/1999