Le week-end de Groupe

Week-end de Groupe : Le week-end de Groupe des 5 et 6 mai s'est déroulé chez les pères missionnaires d'Afrique à Mours : il a rassemblé 170 personnes dont 140 jeunes guides et scouts (farandoles, jeannettes, louveteaux, guides, scouts, caravelles, pionniers et compagnons) ainsi que 30 chefs/cheftaines et adultes dont deux prêtres, les pères Marc Lulle et Francis Saw. Le thème du rassemblement a été la halte du désert et les quatre éléments (terre, eau, feu, air). Un jeu (la terre) a réuni tous les enfants de 6 à 18 ans, regroupés en tribus pour tenter la traversée du désert en passant par des oasis (le souk, le turban touareg...), le but étant de récupérer le plus possible de roses des sables et de les échanger contre le trésor des touaregs.

La veillée (le feu) organisée par les caravelles a permis à chaque tribu de célébrer le dieu Soleil en se confrontant aux trois autres éléments à travers diverses activités.

Le temps caméléon (l'air) est le moment où chaque enfant de troisième année se retrouve dans l'unité qui va l'accueillir à la rentrée. Les jeunes de première et deuxième année année expliquent ce qu'ils font sur la promesse, le jeu, l'aventure, etc..

La messe (l'eau) a permis de faire un rappel très arrosé sur le baptême et sur la vie que donne l'eau autour de textes choisis : pendant l'offrande, chaque unité a apporté un objet fétiche la représentant. Un chef scout, Charles, a fait son engagement, et c'est toujours un moment d'émotion et de réflexion pour petits et grands.

Les jeannettes

Les karas

les guides

les pionniers

Quelques souvenirs de ce week-end de Groupe : (publiés dans le journal "La Mirabelle" de juin 2001, journal de la paroisse Saint Jean-Sainte Thérèse de la rue Mirabeau à Vincennes).

Trop bien!

On a fait un jeu dans le désert; on a fait la veillée avec un grand feu.
        Il y avait beaucoup de soleil et beaucoup de froid.
        On a dormi à 8 sous la tente; j'étais à côté de Philibert et on s'est bien amusé avec nos lampes de
        poche allumées
        A la messe, à la messe de l'eau, on était PLEIN !!
        Et comme le prêtre était devant, il lançait de l'eau très loin et tout le monde riait!

A cette messe, on a montré des objets : nous, les farandoles, on a montré notre mascotte : "noisette".
        C'est Alain, chef louveteaux, qui nous l'a offerte.

Dans l'autocar, au retour, il y en avait plein qui dormaient...

Jean-Baptiste C.  (farandole, 7 ans)

Mon week-end de Groupe

J'ai trouvé l'endroit sympa. Il y avait de hautes herbes pour se cacher et espionner les jeannettes
        et les grands. On a fait des jeux tous les groupes ensemble, les louveteaux, les jeannettes, les guides,
        les pionniers. C'était super cool et très marrant. On gagnait des trésors en papier. Le soir on pouvait
        les échanger contre des bonbons.

A la veillée, il y a eu un imaginaire (c'est comme une histoire) avec les étoiles, la sorcière de la lune
        et une femme du désert.

Dans la nuit, j'ai cru que la tente allait s'envoler avec le vent.

Le dimanche matin, je me suis réveillé très tôt et j'ai attendu dans la tente.

La messe était en plain air et j'ai failli m'endormir, peut-être à cause de la mauvaise nuit passée.
        Nous avons déjeuné, démonté les tentes. J'ai à nouveau failli m'endormir dans le car, mais on était
        déjà arrivé à Vincennes.

Bref, ce week-end-là, je l'ai adoré!

Benjamin T.  (louveteau, 9 ans)

Retour vers les activités en 2000/2001