Actualités Farandoles

Présentation de l'unité farandoles

L'unité Farandoles existe depuis septembre 1997 parce que de nombreux parents voulaient mettre leurs enfants aux jeannettes ou aux louveteaux, alors qu'ils n'avaient pas l'âge requis.

Age farandole : de 6 à 8 ans.

L'unité comprend actuellement 16 farandoles (9 garçons et 7 filles) et 3 cheftaines.

Le thème choisi pour cette année est : A la découverte de…

- L'unité farandole : Pour se connaître entre-nous puisque nous allons passer une année ou deux ensemble. D'autre part, il y a beaucoup de nouveaux cette année qui découvrent le guidisme.

- Dieu : Lors de messes animées par les farandoles à la Chapelle Saint Jean-Sainte Thérèse ou lors de temps spirituels au sein de l'unité.

- Du groupe Jacques Deschamps et des autres unités : Lors de rencontres à Mirabeau et surtout lors du week-end de groupe, tant attendu, les 5-6 mai prochains.

- Du groupe scout de Saint Louis de Vincennes : Nous avons célébré ensemble la messe de l'Epiphanie (il s'agit du second groupe de Scouts de France implanté sur la partie Ouest de Vincennes et sur Saint-Mandé).

- D'autres farandoles : Dès que le beaux jours reviendront, nous rencontrerons les farandoles de Saint-Maur et nous organiserons une sortie commune au zoo de Vincennes.

- De l'internationalité du scoutisme : Pour s'ouvrir aux autres et apprendre à les connaître, à tisser des liens d'amitié, on a entrepris une correspondance (avec échanges de lettres, de dessins et de photos) avec des scouts allemands de 7-10 ans de la ville de Hagen (Rhénanie du Nord-Westphalie) ainsi qu'avec des jeunes farandoles américaines 'Brownie Girl Scouts' de Pittsburgh en Pennsylvanie.

Les farandoles découvrent ainsi l'internationalité du guidisme et du scoutisme. La correspondance leur permet de connaître et d'apprendre à apprécier une culture différente dans un contexte de fraternité Guides / Scouts.

- De la nature et de la vie au camp : c'est pour cet été.

Voici les Louveteaux du groupe " St. Johannes Baptist " (Saint Jean-Baptiste) de Hagen-Boele/Helfe avec qui les farandoles de Vincennes sont en liaison. Ces louveteaux font partie de la DPSG (Deutsche Pfadfinderschaft Sankt Georg) qui est l'un des 4 mouvements scouts (reconnus) en Allemagne.

[Image]

Les farandoles sont également en liaison avec leur équivalent dans la troupe des Brownies 613 de Pittsburgh en Pennsylvanie (USA) que l'on voit ci-dessous.

Retour vers les activités en 2000/2001