Week-end de Groupe des 29 et 30 avril 2006

Le 29 avril 2006, les jeunes se sont retrouvés à Forges pour leur traditionnel week-end de Groupe. Les parents étaient invités à les rejoindre le dimanche en milieu de matinée, et là, nouveauté, ils étaient invités à participer, avec leurs enfants à un concours de cuisine.

La veille au soir, les jeunes avaient participé à des compétitions, regroupés dans des équipes de "chefs cuistots" qui portaient chacune un nom de pays, et le pays vainqueur avait été la Chine, l'équipe correspondante composant alors le jury qui, le dimanche, allait départager les équipes dans lesquelles allaient se trouver des parents. Ces compétitions faisant intervenir des noms de pays ont permis aux jeunes de découvrir ou redécouvrir les cultures et spécialités culinaires de ces pays.

Lancement du concours de cuisine le dimanche matin
avec la participation des parents

Préparation de la salade niçoise

salade qu'on remue même à la main ...

Préparation du poulet à la mexicaine

Bien sûr, il faut goûter la crème au chocolat

Composition du jury

Le jury au travail

Le jury s'est donc penché sur les plats préparés par toutes les équipes, en notant, non seulement le goût, mais également la présentation. Les résultats ont alors été les suivants :

Pour les entrées  : 1° la salade niçoise (la Hongrie)
                           2° la salade turque (l'Afrique du Sud)
                           3° la salade de concombres (l'Australie)

Pour le plat : 1° le poulet à l'indienne (le Japon)
                    2° le poulet à la normande (la Norvège)
                    3° le poulet à la mexicaine (le Congo)

Pour le dessert : 1° la mousse au chocolat (le Pérou)
                         2° la salade de fruits
                         3° le fromage blanc (la Tunisie)

Le jury a alors fait la synthèse du week-end et a attribué la gamelle d'or à la Hongrie et la gamelle d'argent à la Norvège.
Il a en outre attribué le prix du cuistot d'or à Jean-Yves et Anne Laurence Rouger qui depuis plusieurs années ont pris en charge l'intendance du groupe Jacques Deschamps, et qui étaient encore là pour le week-end.

Les trophées ainsi attribués étaient constitués par de beaux torchons de cuisine comme on peut le voir ci-dessous :

Et en fin de journée, avant la célébration qui a clos le week-end, Jean-Baptiste, Donnatienne, Guillemette et Arnaud
ont prononcé leur engagement comme responsables d'unités scoutes et guides dans le groupe Jacques Deschamps.