Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les camps de l'été 2008

 

Camp guides

        Des paysages incroyables, des liens qui se sont tissés, des regards qui se sont croisés, des larmes qui ont coulé, des rires qui n’ont cessé d’éclater… 23 filles, 5 chefs, 29 vélos, 8 tentes, 1 camionnette, 2 semaines de soleil, pour un camp d’été inoubliable.

Du 12 au 26 juillet 2008, les guides de Vincennes sont parties explorer les bords de Loire.

    Les malles et vélos chargés dans le camion, elles se sont retrouvées à la gare d’Austerlitz et sont arrivées pleines d’énergie à Beaugency le samedi soir pour vivre 14 jours de scoutisme à temps plein. 150 kilomètres en 5 jours, de Beaugency à Cigogné, en passant par Blois, Amboise et Chenonceaux. Durant leurs 5 jours d’itinérance, elles ont découvert des paysages somptueux. Les guides pédalaient sur les chemins bordant la Loire toute la journée, s’arrêtaient le midi pour pique-niquer et le soir, chaque équipe était chargée d’organiser une veillée. Tant de créativité, de peps et d’optimisme, les chefs étaient bluffés. Et même si la « mise en jambes » n’a pas été simple pour tout le monde, le dernier jour d’itinérance, les filles étaient tristes de quitter leur vélo. Rencontre avec les chefs de groupe de Blois, visite du château de Chenonceaux, douches froides et coups de soleil, les filles n’ont pas chômé. Arrivées sur le lieu fixe, chez des agriculteurs du côté de Bléré (Indre-et-Loire), elles ne se sont pas reposées sur leurs lauriers : installations, concours cuisine, explorations, Olympiades… Prêtes à participer au Tour de France, elles devaient parcourir le pays pour retrouver Lance Armstrong, qui lui seul, pouvait les aider. Dans le Nord, elles ont découvert le Maroilles, dans l’Ouest, elles ont dégusté des crêpes savoureuses, dans le Sud, elles ont goûté aux brochettes de comté aux fines tranches de jambon, dans l’Est, la flamekuche, et dans le Sud, une délicieuse fondue au chocolat, avec massages et divertissements à volonté dans toutes les régions. Les chefs ont bien digéré ce jour-là… C’est donc requinquées qu’elles sont parties explorer les environs. Petits sacs sur le dos et baskets bien chaussées, elles ont vécu un moment fort en équipe pendant 24 heures. Après le « raid », les filles étaient d’attaque pour les Olympiades. Eh, oui ! Après avoir retrouvé Lance qui se cachait aux Antilles (colliers de fleurs, cocktails exotiques et danses folkloriques au programme), elles ont suivi un entraînement intensif avec le cycliste. Trophées en poche, elles ont fêté leur victoire avec un feu gigantesque et un repas « trappeur ». Séquence émotion lors de la dernière soirée, où les troisièmes années ont retracé leur parcours chez les guides de Vincennes… Il était bientôt temps de se dire au revoir et personne ne voulait partir. Mais c’est sur le quai de la gare de Montparnasse que les filles se sont dit au revoir, les yeux mouillés et les souvenirs bien gravés dans les mémoires.

Alice Greetham

 

Camp farandoles (extrait du blog des farandoles)

Vendredi 20 juin, après 1h de route, nous arrivons à Mours vers 19h30. On dit au revoir aux parents, c’est parfois un peu dur mais à peine ont-ils le dos tourné que les petits groupes de farandoles se forment et partent en repérage du lieu de camp. On explore les fourmis, on ramasse des branches, on joue dans la terre.

Nous commençons d’abord par passer à l’heure bleue. L‘heure bleue est un décalage horaire d’une heure, qui permet lorsque nous couchons les farandoles à 21h30 qu’il fasse nuit. (puisqu’il est en réalité 22h30). En contrepartie, lorsque nous les levons le matin à 8h, il est en fait 9h dans la « vraie vie ». Ils ont donc leur compte de sommeil. (enfin ça c’est la théorie, parce que nous verrons plus tard que le lever des farandoles est tout autre !!)

Les choses sérieuses commencent. Les chefs forment 3 groupes de tente. Une tente pour les filles, 2 tentes pour les garçons.

   

On étend le tapis de sol, on tient les piquets, on met le toit et on doit attendre que les autres mettent les sardines pour pouvoir tout tenir. Il fait chaud quand on attend dans la tente en tenant le piquet !

On apprend ce qu’un un maillet (et non « un marteau »!), une sardine et un maquereau (« le truc qui a un nom de poisson je sais plus comment ça s’appelle »). On met ensuite le double toit. Il faut bien le tendre pour ne pas qu’il touche la tente, sinon si il pleut on sera tout trempés pendant la nuit.


On monte les 3 tentes, les farandoles sont fatigués. Les chefs montent leur tente. Il reste encore une tente à monter, la tente d’intendance. On décharge la voiture, on range les courses. On installe les tapis de sol et les duvets.


Il faut maintenant faire à manger. Tous les farandoles se lancent à l’assaut du lieu de camp pour faire un gros service de bois afin de faire cuire le riz. Ce soir c’est grosse salade.

Les chefs font à manger pour ce premier soir. Nous définissons un « coin repas ». Chacun sort ses gamelles, on mange enfin (car le riz pour 25 personnes sur un feu de bois ça met beaucoup beaucoup beaucoup de temps à cuire !)

Tout le monde a faim et est fatigué de la journée et de l’installation du camp. On rassasie les estomacs. On se brosse les dents.

Il est quasiment 22h (à l’heure bleue !), les farandoles sont très fatigués et nous faisons un veillée lancement de camp « express » au coin du feu.

Nous leur expliquons que les équipes que nous avons formé pour le camp vont servir à faire des services : bois, eau + rangement, cuisine et vaisselle. 4 équipes, 4 services et 3 jours de camp. Un service ne sera donc pas fait pour chaque équipe.

Cela suscite une satisfaction pour certains, « ouf, je déteste faire la vaisselle ! », « cool ! ramasser du bois c’est nul », une déception pour d’autres « oh non je voulais faire la cuisine ».

On instaure les règles du camp : on respecte le sommeil des autres, on ne sort pas du périmètre du camp, on prévient les chefs quand on va aux toilettes, … Puis on rappelle la charte farandoles qu’ils ont écrite : « on écoute ses chefs » (ah bon ?!!) « on respecte la nature », « on ne se bat pas », « on est amis de tout le monde ».

Mais pendant ce temps, un invité surprise s’était glissé dans l’assemblée. Brindille était là, dans sa forêt, à observer les farandoles. Il se présenta aux farandoles et leur demanda donc de remplir leur mission pendant le camp : lui ramener tous les fruits qu’il n’y a plus dans sa forêt.


Les farandoles sont d’accord. Dès demain ils vont se lancer dans la recherche des fruits de Brindille.
Avant d’aller dormir, nous apprenons une chanson aux farandoles. Cette chanson sera le rituel du camp, chanson de fin de veillée calme pour apaiser tout le monde. Certains la connaisse, d’autres non.

« Chut plus de bruit, c’est la ronde de nuit. En diligence faisons silence, marchons sans bruit c’est la ronde de nuit ». 

Chacun rejoint sa tente, un « chut » général puis 5mn après plus de bruit ! Il est 23h, il est très tard, tout le monde est fatigué et va bien dormir.

Les chefs récapitulent le programme du lendemain, décompressent de cette journée chargée et profitent de ce moment de silence avant d’aller dormir sous leur magnifique tente !

Samedi 21 juin, 6h, les oiseaux chantent, le soleil passe à travers la tente, et des bruits se font déjà entendre, provenant de la tente des farandoles. Zut, on aurait du les coucher encore plus tard !!

Impossible de se rendormir pour les chefs, encore moins pour les farandoles ! Un petit « il est encore l’heure de dormir » et cela rajoute 30mn de dodo aux chefs ! Une petite « grasse mat » jusqu’à 7h et en route pour aller chercher le pain frais.

8h, levé des farandoles. Le temps commence à être long depuis 6h du matin pour eux.. On s’habille, même si certains ne trouvent déjà plus leurs chaussettes propres, leur culotte, leur foulard ! On vérifie que tout le monde s’est changé (parce que les farandoles ça ne les dérange pas de s’habiller pareil pendant 3 jours ! ). 

8h30, tout le monde est prêt, les services peuvent commencer. L’équipe de bois met du bois dans le feu, l’équipe de cuisine ouvre les briques de lait, l’équipe de rangement met la table. Tout le monde est bien en forme, on déjeune dans le calme.

9h15, vaisselle. L’équipe de vaisselle emmène les gamelles au robinet. Cela parait très drôle de faire la vaisselle, même si c’est long pour 26 personnes !


L’équipe d’eau va faire le plein. Les jerricans sont lourds mais à 2 on y arrive.

10h, fin des services, les activités commencent. Les farandoles se mettent en équipes. A la dernière réunion nous leur avions présenté les équipes pour le camp, et chaque équipe avait choisit son nom, ainsi qu’une couleur distinctive. Nous avons donc l’équipe des « arbres » avec la couleur marron, l’équipe des « cerfs », avec le beige, l’équipe de « la forêt » avec le vert clair et l’équipe des « feuilles d’automne » avec le rouge.

Ce matin, les farandoles doivent montrer à Brindille qu’ils sont des vrais farandoles et qu’ils connaissent bien la forêt, en faisant des épreuves.

Par équipe, les épreuves se succèdent : passe à 10, épreuves de connaissance de la forêt, alphabet nature, ... Chaque chef faisait passer une épreuve.

La matinée achevée, l'heure des services a sonné. L'équipe de rangement met la table, l'équipe de bois va chercher du bois pour le feu, l'équipe de cuisine prépare à manger avec les chefs.

Ce midi : concombres, escalopes de dinde à la crème, petits pois carottes et bananes. Les farandoles s'occupent de peler les concombres.

Puis nous mangeons au "coin repas". L'équipe d'eau et de rangement fait le service.

Après le repas et la vaisselle, les farandoles font un temps calme pendant 1h dans leur tente. Ils peuvent dormir mais à les entendre ce n'est pas le cas et ce fut parfois dur de les contenir 1h, mais cela leur a permis toutefois de se reposer un peu, de ne pas courir dans tous les sens.

C'est également le temps pour les chefs de faire un break et de préparer les jeux de l'après midi (aller poser les messages, etc...).

15h, début des activités. Cet après midi, les farandoles doivent retrouver les fruits de Brindille. Chaque équipe avait un message codé leur indiquant où se rendre pour trouver un fruit. Au total, chaque équipe devait retrouver 3 fruits et légumes cachés dans la forêt de Brindille. A la fin de l'après midi, nous avons rassemblé les fruits de Brindille et nous lui les offrirons ce soir à la veillée. 

 17h30, après le goûter, direction la douche ! Et la douche, pour les farandoles, c'est un supplice ! 

Sauf que, ... cette fois ci, tout le monde est très content. La douche est en fait un tuyau d'arrosage. Avec la chaleur qu'il fait dehors, tout le monde se met en maillot de bain et profites de se rafraîchir. C'est plus un jeu qu'autre chose et il faut tout de même canaliser les farandoles en leur rappelant que la douche sert aussi à se laver !! 

Même les chefs n'y échappent pas !! 

Après s'être bien rafraîchit et lavés (ça fait du bien !!), place aux services. Il est l'heure pour les équipes de s'occuper du repas. Au menu, soupe, pâtes à la carbonara et fromage blanc. Il fait désormais presque nuit après la vaisselle, et la veillée a déjà commencée. Ce soir, c'est l'été et la fête de la musique. Les farandoles ont choisi ce jour pour offrir à Brindille ses fruits retrouvés, et lui chanter des chansons au coin du feu. 

 Puis nous terminons cette veillée au coin du feu par la chanson du coucher des farandoles "Chut, plus de bruit, c'est la ronde de nuit". Tout le monde part se coucher, bien fatigué de cette première journée. Dimanche matin. Les farandoles commencent la matinée par les services et le petit déjeuner. Puis place aux activités. Aujourd'hui nous sommes dimanche. Nous n'irons pas à la messe, mais nous allons faire un atelier spirituel. Nous allons fabriquer des croix en brelage. Les farandoles commencent par chercher 2 morceaux de bois ; ni trop gros ni trop fin. Après cette étape, Nicolas montre aux farandoles l'art du brelage. 

Cela n'est pas très évident d'illustrer le brelage car on parle de boucles et de nœud à des enfants qui ne savent pas faire leurs lacets pour certains. Après des débuts difficiles pour certains, tout le monde nous a épaté en faisant sa croix (certes plus ou moins lentement et avec plus ou moins d'aide). 

Deux d'entre eux se sont même surpassés, finissant leur croix en un temps record sans l'aide d'un chef, et ont donc aidés leurs camarades. 

Tout le monde était très fier d'avoir sa croix faite de leurs propres mains. Même les chefs, ... 

 Ce midi, en entrée, c'est carottes râpées. 

Cela n'est pas une mince affaire de râper 2kg de carottes avec de minuscules râpes ! Cela met du temps mais on y arrive. 

 

 Et puis après avoir râpé les carottes, il faut faire la sauce ... 

Pendant l'atelier de ce matin, les farandoles se sont aperçus qu'un inconnu avait dérobé quelques fruits dans la coupe de fruits de Brindille. Heureusement qu'Hugo lui a couru après car sinon il les aurait tous dérobés.

Cet après midi, les farandoles vont donc devoir trouver qui est ce voleur, et surtout, récupérer les fruits de Brindille. Brindille leur avait écrit un message, mais avec le vent, des petits bouts de message se sont éparpillés dans la forêt, et les farandoles doivent les retrouver.

Une couleur par équipe et une dizaine de papiers chacun. On en trouve partout, le vent a soufflé fort...
 

Une fois tous les papiers trouvés, les farandoles doivent maintenant se regrouper pour reconstituer le puzzle final et comprendre le message laissé par Brindille. 

Ca y est, les farandoles savent où trouver le voleur. 

Ils vont le chercher, et ce dernier, prénommé "Racine", leur redonne les fruits et leur dit qu'il s'expliquera ce soir devant Brindille.

Place à la toilette. Il fait aussi beau qu'hier et aujourd'hui les farandoles sont extrêmement contents d'aller à la douche maintenant qu'ils savent qu'ils vont s'y amuser. Et cela dur très longtemps !! Viens alors le dîner, soupe haricots verts et poisson pané.

Les farandoles adorent verser les boîtes de conserve dans les grandes marmites. Tout le monde se précipite pour faire la cuisine !

Après le dîner, place à la veillée. Brindille et Racine sont là. Ils font la paix, se réconcilient. Racine était jaloux que des farandoles redonnent des fruits à Brindille. Lui aussi était affamé et les a volés. On explique alors que cela est mal, puis nous chantons tous ensemble des chansons.
 

Enfin, pour la dernière veillées, chaque équipe doit préparer un mini sketch, histoire ou chanson pour nous raconter la façon dont elle a vécu le camp, ce qui s'y est déroulé etc.

Et c'est là que nous voyons l'imagination débordante des petits farandoles !!! Ce fut un régal et les chefs en ont pris pour leur grade avec des imitations par les farandoles plus vraies que nature.
 

 

Tout le monde va se coucher bien fatigué après le rituel de la chanson des farandoles. Lundi matin, dernier jour. Nous avons du pain sur la planche. Gilles vient nous rendre visite aujourd'hui, nous allons faire des olympiades, puis ce sera l'heure du rangement.

La journée commence par le brossage de dents après le petit déjeuner, et au bout de 3 jours de camp, ça donne ça, ...
 

Puis nous faisons les olympiades par équipes. Au programme, course de relais, brouette, équilibre, tours humaines, ... il y en a pour tous les goûts. 

Après ces épreuves, nous avons décerné les boutons de progression. Ces boutons reflètent le parcours des farandoles durant le camp mais également durant l'année. Nous avons donc donné des boutons "Amis de Jésus", "Amis de la nature", "Sportif", "Mains habiles", "Amitié" et "Cuisinier". Les farandoles étaient ravis. Pour ceux d'entre vous qui ont toujours ce bouton (!), il est à coudre sur la poche de la chemise. 

Après cette matinée bien remplie nous avons déjeuné avec Gilles qui nous a appris un bénédicité. Puis nous avons replié les tentes, c'était moins drôle... 

 On finit de tout ranger, on est bien fatigués et on est sales !!!! Voici à quoi ressemble une chemise de farandoles au bout de 3 jours de camp !!! :)

 Ca sent la fin, les parents arrivent au compte goutte. On distribue le goûter puis on se hâte de monter dans les voitures pour faire une grosse sieste sur le chemin du retour. Les chefs aussi sont fatigués mais il faut refaire un tour pour vérifier que rien ne traîne et ils prennent également la route. Des embouteillages à l'arrivée de Paris n'arrangent pas les choses.

19h30, arrivée à Mirabeau, une farandole courageuse nous attend. Ca fait plaisir mais le fait de ne voir personne est un peu démoralisant. On ne s'est même pas dit au revoir, on se quitte comme ça...
Heureusement les photos sont là et les souvenirs sont dans nos têtes. Et puis on va se revoir les p'tits loups. Je vous souhaite de très bonnes vacances et vous dit à la rentrée.

Retour