Les farfadets au Week-end Territorial

(Compte-rendu de Marie-Eve, cheftaine farfadets, extrait du blog destiné aux parents)

  

Vendredi 13h, rendez vous du groupe Jacques Deschamps sur l’esplanade du RER. Tous les farandoles ou presque sont présents, l’unité la plus représentée pour ce Week-end !

- 13h30, départ des farandoles en RER, direction Sucy en Brie pour retrouver tous les autres groupes. Au fur et à mesure des arrêts aux stations, d'autre groupes montent, des wagons entiers de scouts arrivent à Sucy.

- 14h, arrivée à la gare RER de Sucy en Brie. Sur place, Sabine vient chercher les sacs à dos des farfadets qui sont privilégiés. Nous leur épargnons de porter leur sac jusqu'au parc. C'est partit pour 20mn de marche.

- 14h30, arrivée au parc départemental du Morbras. Après des détails logistiques, nous gagnons notre "village", la Farfahutte, où nous retrouvons nos sacs à dos arrivés à bon port, ainsi que nos tentes. Nous sommes 76 farfadets dans notre village et nous faisons la connaissance des autres petits farfadets. Après que Marie-Eve nous ait répartis dans les tentes, nous nous lançons dans leur montage. Ce n'est pas très facile mais heureusement les chefs sont là, et nous, nous tenons les piquets et plantons les sardines.

 

 

- 16h, après le goûter, nous nous retrouvons tous au podium (près de notre village), pour le lancement du WET. Comme nous sommes les plus petits, nous sommes devants, et nous sommes répartis par couleur, c'est joli ! Le thème du week end est le moyen âge. Nous faisons la connaissance de "Charmant", le prince, de Perceval, de l'abbé "Tise", d'elfes et de pleins de créatures.

 

Puis les activités sont organisées par village. Pour les farfadets, 3 activités sont proposés en petits groupes : de la peinture, pour écrire "Bienvenue" sur le portique d'entrée que les pionniers ont construits; un conte que Jérémy nous a lu, et un jeu.

- 18h : nous nous installons dans les tentes, nous déroulons notre tapis de sol et notre duvet, et nous sortons notre pyjama. Tout est prêt pour le coucher.

- 19h : pique nique en village. Nous nous installons dans le parc, au soleil.

- 20h, début de la veillée. La veillée est organisée par couleur. Les farfadets se retrouvent cependant avec les orange et partagent donc la veillée des louveteaux et des jeannettes. Nous avons eu le droit à un conte sur les elfes.

 

 

- 22h, fin de la veillée pour les plus jeunes. Les farfadets vont donc se coucher. Après un passage aux toilettes et le brossage des dents, chacun prend place sous la tente. Heureusement il ne pleut pas, et il n’y a pas d’orage à l’horizon.

 

- 23h, tout le monde dort profondément.

Samedi matin, … 6h !

Premiers bruits du côté des tentes, … louveteaux ! Le jour vient de pointer son nez, et sous la tente la lumière est au rendez vous, ce qui réveille rapidement les plus jeunes. Étant à côté du village louveteaux, le bruit se propage rapidement et à 6h30 nos farfadets pointent le bout de leur nez...

On commence à s’habiller, on papote, et on regarde même des fourmis à la lampe de poche, à cette heure si matinale…

Après une gentille « remise à l’heure des pendules » par les chefs ! (c’est le cas de le dire !), les farfadets se recouchent un peu, mais pas pour très longtemps.

- 7h, tout le monde est désormais bien réveillé chez les farfadets. On s’habille, on range vaguement la tente en attendant que les autres se lèvent.

- 8h, petit déjeuner.

Les farfadets sont bien évidemment au rendez vous ! Chocolat chaud, confitures et jus d’orange. C’est partit pour une nouvelle journée.

- 8h45, direction le podium pour un décrassage avec le maître d'arme.

Tout le monde se réveille et fait sa gymnastique avec nos professeurs en kimono.

- 9h30, début de l'activité : un "poule-renard-vipère" tous ensemble (à 1250...). Le principe est simple, les grands ne peuvent manger personne, les petits peuvent manger tout le monde, et on ne peut pas manger un plus petit que soit.
Autrement dit, les farfadets pouvaient manger tout le temps (de l'équipe adverse). Tout le monde s'est prêté au jeu, et la plaine se remplissait de couleurs. Les farfadets ont attrapés des jeannettes, des louveteaux, des guides, des scouts, des pionniers, des caravelles, et même des compagnons !! félicitations à tous. Notre équipe a d'ailleurs remporté le jeu !!! :)

- 12h : repas en village. Nous sommes servis dans des plateaux en maïs. Au menu, salade niçoise, poulet, purée, et pomme.

- 13h30 : un petit repos dans la tente avant les activités de l'après midi. Le temps commence à se dégrader, ça se couvre.

- 14h : La pluie pointe le bout de son nez mais nous avons rendez vous au podium pour les activités de l'après midi. K-way et bottes sont nos amis, et nous voilà partis pour des olympiades. Les groupes sont constitués de 2 personnes de chaque unité de façon à mixer les équipes. 2 farfadets sont donc intégrés à chaque équipe.

- 14h30 : La pluie fait des siennes et tombe abondamment. Les activités sont stoppées et nous rapatrions les farfadets dans les tentes. On enlève les affaires mouillées, et on enfile les pyjamas pour se réchauffer dans les duvets et attendre que l'orage passe. On distribue le goûter dans les tentes pour faire passer le temps.

 

- 16h30 : La pluie a stoppée. On habille les farfadets et nous décidons d'aller une ballade dans le parc en attendant la fin de l'après midi. Le parc est magnifique. Nous nous arrêtons aux jeux d'enfants tout d'abord et on se défoule sur les toboggans, cordes, et jeux d'escalade en tout genre. Puis nous allons à la rencontre d'un moulin très mignon, et nous regagnions enfin nos tentes vers 18h.

- 19h : repas en village. Au menu, tomate, lasagnes et flamby. Tout le monde se régale.

- 20h : direction le podium pour la veillée. Une grande veillée avec des chevaliers en armure, des combats d'épée, mais aussi des spectacles scouts avec les indiscoutables talents. Jeannettes, guides, scouts, louveteaux, tout le monde nous fait part de ses talents. Danse, chanson, théâtre, il y en a pour tout les goût et le spectacle est très drôle. Puis nous finissons la veillée par des troubadours qui jouent avec des torches enflammées. C'est très beau. Nous avons également eu des bâtons lumineux qui brillent et nous les agitons tous dans la nuit, c'est magnifique.

- 23h : les farfadets tombent de sommeil. Tout le monde au lit après cette longue journée... Pour une fois nous n'avons pas eu à faire la ronde autour des tentes en disant "chut". 5mn ont suffies !!
- Dimanche matin, 8h, les chefs se lèvent, mais pas un bruit du côté des tentes des farfadets. Tout le monde dort à point fermés !
- 8h30 : réveil des farfadets puis petit déjeuner.
- 9h : décrassage de combattants. Nous suivons un entraînement de guerrier.
- 9h30 : nous faisons des photos de groupe territorial. Tout d'abord une photo globale rangés par couleur, puis une photos dans la plaine où nous sommes assis dans le chiffre "94" pour la photo.

- 11h : c'est l'heure de la messe. Il fait très chaud, le soleil pointe le bout de son nez. L'évêque de Créteil nous fait l'honneur d'être parmi nous.

- 12h30 : repas en village. Au menu, carottes râpées, paella, fromage et tarte au pommes.
- 14h : rangement des tentes. Tout le monde y met du sien, même si parfois des habits apparaissent dans les tentes sans qu'ils n'appartiennent à personne :)

- 14h : rangement des tentes. Tout le monde y met du sien, même si parfois des habits apparaissent dans les tentes sans qu'ils n'appartiennent à personne :)

On plie les tentes, on boucle les sacs, et on range le village.

- 16h : départ vers la gare RER de Sucy. On a laissés nos sacs au camp, on a de la chance, on ne les porte pas. Sabine nous les apporte en voiture puis nous prenons le RER. On est beaucoup plus fatigués qu'à l'aller mais nous avons encore de l'énergie !

- 17h20 : arrivée au RER de Vincennes. Nous sommes les premiers. Nous sommes contents de retrouver nos parents et de leur raconter notre week-end.
- 17h45 : tout le monde est bien rentré, les chefs peuvent aller prendre une douche, et dormir !!!

Retour