Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les camps d'été 2010

farfadets

(compte-rendu de Marie-Eve Simon, cheftaine).

Vendredi 27 août, 18h, les voitures chargées (non sans mal, ... ou "malles" !!), les farfadets prennent la route, direction Jambville !!
Ah, qui n'a jamais fait un camp à Jambville. On s'en souvient dans sa vie de scout de "Jambville". Après 1h45 de route, nous arrivons enfin sur le lieu de camp. Après avoir déchargé tout sur notre lieu (c'était loin !), nous disons au revoir aux parents.

Alexis et Marie-Liesse nous accueillent. Ils sont arrivés en avance pour nous faire des installs : une vraie table en brelages. Le luxe pour un camp farfadets de 4 jours.
Il est 20h, les choses sérieuses commencent. Le montage de tente. Une tente pour les filles, une tente pour les garçons, une tente pour les chefs et une tente d'intendance. On étend le tapis de sol, on tient les piquets, on met le toit et on doit attendre que les autres mettent les sardines pour pouvoir tout tenir. Il fait chaud quand on attend dans la tente en tenant le piquet !

On apprend ce qu’un un maillet (et non « un marteau »!), une sardine et un maquereau. On met ensuite le double toit. Il faut bien le tendre pour ne pas qu’il touche la tente, sinon si il pleut on sera tout trempés pendant la nuit. On monte les 2 tentes, les farfadets commencent à avoir faim. Les chefs n'ont pas le temps de monter leur tente ni la tente d'intendance.

Il faut maintenant faire à manger. Tous les farfadets se lancent à l’assaut du lieu de camp pour faire un gros service de bois afin de faire cuire la soupe et les raviolis. Les chefs font à manger pour ce premier soir. Nous définissons un « coin repas ». Chacun sort ses gamelles, on mange enfin.

Tout le monde a faim et est fatigué de la journée et de l’installation du camp. On rassasie les estomacs. On se brosse les dents. Il est quasiment 23h, les farfadets sont très fatigués et nous faisons un veillée lancement de camp « express » au coin du feu. Juste un ou deux chants afin de calmer tout le monde et d'aller tranquillement se coucher. Nous apprenons une chanson aux farfadets. Cette chanson sera le rituel du camp, chanson de fin de veillée calme pour apaiser tout le monde. Certains la connaisse, d’autres non. « Bonsoir tous à la ronde, que la paix soit sur le monde, dans la nuit calme et sereine, bonsoir les farfadets". Puis "La ronde des farfadets" que nous avions appris au WET. Chacun rejoint sa tente, un « chut » général puis 5mn après plus de bruit ! Il est 23h, il est très tard, tout le monde est fatigué et va bien dormir.

Mais la journée n'est pas finie pour les chefs. Il faut maintenant ranger la nourriture dans les malles en attendant, et surtout monter la tente des chefs, ... à la lampe de poche !

Les chefs récapitulent le programme du lendemain, décompressent de cette journée chargée et profitent de ce moment de silence avant d’aller dormir sous leur magnifique tente ! Il est 1h du matin !

Samedi 28 août, 7h30, les oiseaux chantent, le soleil passe à travers la tente, et des bruits très discrets se font entendre, provenant de la tente des farfadets. Ils sont très sages et ne crient pas trop fort, ils se réveillent calmement. Nous allons préparer le feu du petit déjeuner avant de lever les farfadets à 8h. Et nous montons également la tente d'intendance !

8h, levé des farfadets. On s’habille, même si certains ne trouvent déjà plus leurs chaussettes propres, leur culotte, leur foulard ! On vérifie que tout le monde s’est changé (parce que les farfadets ça ne les dérange pas de s’habiller pareil pendant 3 jours ! ).
8h30, tout le monde est prêt. On passe au petit déjeuner.
Pendant ce temps, nous leur expliquons que les équipes que nous avons formé pour le camp vont servir à faire des services : bois + eau, cuisine + rangement, vaisselle. 3 équipes, 3 services et 3 jours de camp.

Il y a l'équipe de Haddock le bleu, Rackham le rouge et Barbe verte.

On instaure les règles du camp : on respecte le sommeil des autres, on ne sort pas du périmètre du camp, on prévient les chefs quand on va aux toilettes, … Puis on rappelle la charte farfadets qu’ils ont écrite : « on écoute ses chefs » (ah bon ?!!) « on respecte la nature », « on ne se bat pas », « on est amis de tout le monde ».
9h15, vaisselle. L’équipe de vaisselle emmène les gamelles. Cela parait très drôle de faire la vaisselle, même si c’est long ! L’équipe d’eau va faire le plein d'eau. Les jerricans sont lourds mais à deux on s'entraide et on y arrive !

10h, après un brossage de dents, les activités commencent. Tous les matins, nous allons donner la météo de la journée ! Nous mettons la date, et nous indiquons le temps qu'il fait.

Puis les farfadets se mettent en équipes. Nous leur expliquons l'imaginaire du camp. En effet, nous avons reçu une lettre bien mystérieuse. Le capitaine Fracasse, un pirate, a besoin de nous. Son bateau s'est échoué et "fracassé" sur cette île de Jambville, il a perdu son trésor, il est blessé, et nous devons l'aider. Mais pour cela, nous devons devenir de vrai pirates.

Ce matin, les farfadets doivent apprendre à faire des nœuds marins, car les pirates ont en besoin quand ils sont sur leur bateau. Cela tombe bien, les bancs de la table ne sont pas encore installés. Nous allons donc apprendre à le faire. Il faut installer 4 bancs. Alexis nous apprend à faire les brelages et les nœuds de pêcheurs. Ca y est, nous savons faire des nœuds et en plus, nous avons une table avec des bancs désormais.

Au menu ce midi : tomates et carottes à croquer, poisson pané haricots verts, et compote. Les farfadets de l'équipe de cuisine s'occupent de laver les légumes, verser les haricots dans la grosse gamelle, et surveiller la cuisson des poissons panés.

Puis nous mangeons au "coin repas".

L'équipe de rangement met la table. L'équipe d'eau fait le service. Après le repas et la vaisselle, les farfadets font un temps calme pendant 1h dans leur tente. Ils peuvent dormir mais à les entendre ce n'est pas le cas et ce fut parfois dur de les contenir 1h, mais cela leur a permis toutefois de se reposer un peu, de ne pas courir dans tous les sens. C'est également le temps pour les chefs de faire un break et de préparer les jeux de l'après midi (aller poser les messages, etc...).

15h, début des activités. Cet après midi, les farfadets doivent continuer à devenir des pirates. Alors c'est atelier tee-shirts ! Pochoirs de pirates et feutres pour tissus, nous entamons nos décorations. Épées, drapeaux, tête de mort, bateau de pirate, fleur de lys, rien ne manque. Puis, chaque farfadet et chaque chef signe le tee shirt des autres. Ca laisse un bon souvenir de camp ça !

17h, c'est l'heure du goûter. Puis direction les douches. Nous avons la chance d'avoir des douches "en dur", avec de l'eau chaude comme à la maison (ou presque !). Même les chefs en profitent :) Un luxe...

18h30, c'est l'heure des services. Chaque équipe prend son rôle et entame la préparation du feu et du repas.
Au menu, soupe à la tomate, pâtes à la carbonara et fromage blanc. Puis place à la veillée !!!

Puis nous terminons cette journée par une veillée au coin du feu. Au programme, nous continuons à devenir de vrais pirates. Avec nos carnets de chant, nous apprenons la chanson "Santiano", puis nous faisons des jeux de pirates, et nous chantons des chansons : La prière scoute, "Bonsoir tous à la ronde", et "La ronde des farfadets".Tout le monde part se coucher, bien fatigué de cette première journée.

Dimanche matin. Les farfadets commencent la matinée par les services et le petit déjeuner. L'équipe de cuisine tartine le pain de confiture ou de Nutella. Puis place aux activités. Aujourd'hui nous sommes dimanche. Nous n'irons pas à la messe, mais nous allons faire un temps spirituel.
Alexis nous lit un texte, puis nous faisons des nœuds (que nous avons appris à faire la veille). Le but est de prendre une ficelle et 2 personnes. Chacun tient un bout de la ficelle. Quand il y a un conflit entre ces 2 personnes, on coupe la ficelle en 2. Puis, lors de la réconciliation (du pardon), nous faisons un nœud entre les 2 bouts de ficelle. La ficelle étant plus courte, les 2 personnes se rapprochent. Moralité : "Pardonner ça rapproche". Une belle leçon imagée pour les farfadets, qui leur a beaucoup plu.

Ensuite, chaque équipe se voit remettre un morceau de tissu blanc. Avec, elle doit confectionner un mât d'équipage de pirates. Feutres et crayons pour tissus, et les équipes se lancent dans des dessins de bateau, tête de mort et pirates en tous genre. Ensuite, nous les accrochons en haut des perches de la table.

En fin de matinée, nous maquillons les farfadets en pirates. Certains plus vrai que nature !!!

Ce midi, en entrée, c'est concombres. Les farfadets apprennent à peler les concombres.

Une fois la "sieste" terminée, place aux activités.
Cet après midi, les farfadets vont faire un jeu de piste afin de récupérer le trésor du capitaine Fracasse. Ils trouvent des messages, mais ils sont codés. Ce n'est pas très facile de décoder. Il y a d'abord un message codé qui leur permet de trouver une clé. C'est la clé du trésor. Les farfadets se précipitent. Ils grimpent à l'arbre pour décrocher la clé. La compétition est rude pour celui qui arrivera le premier à décrocher la clé. C'est finalement Anne-Louise qui y parvient.
Mais ce n'est pas fini. Nous avons la clé, mais nous ne savons pas où est le trésor.

Il nous demande d'aller à un point de rendez vous. Là, nous trouvons un second message codé qui nous demande d'aller près des douches Près des douches, nous ne trouvons rien. Juste un message, qui nous dit que si nous ne voyons pas le trésor ici, c'est que nous ne sommes pas encore de vrais pirates, et que seuls les vrais pirates peuvent voir le trésor.
Pour nous consoler, les chefs nous ont préparé un super goûter ! Puis nous faisons un grand jeu dans la prairie à côté. Un poule renard vipère. Une fois bien transpirant, direction les douches !
Viens ensuite l'heure des services et du dîner. Ce soir c'est salade de maïs, riz, tomates, jambon, gruyère. Et fromage blanc confiture en dessert.
Pendant la veillée, les farfadets se mettent par équipes, et doivent raconter en mimes ou en sketchs la façon dont ils ont vécu leur camp. Les verts chantent des chants de pirates, les bleus et les rouges miment un montage de tente, un feu, le ramassage du bois. Ils imitent même les chefs, et c'est très rigolo, et c'est là que nous voyons l'imagination débordante des petits farfadets !!!

La veillée se passe, nous chantons des chants, puis soudain, une ombre s'approche, et une grosse voix se faire entendre. C'est le capitaine Fracasse. Il nous remercie pour ce que nous avons fait pour lui. Il nous dit que pour être de vrais pirates, nous devons encore nous entraîner. Et lorsque nous serons bien entraînés, il nous remettra un costume de pirate afin que nous soyons de vrais pirate et que nous lui ramenions son trésor.

Le Capitaine Fracasse a bien observé les farfadets, et il décerne à 4 d'entre eux des boutons de progression. Ces boutons reflètent le parcours des farfadets durant le camp. Nous avons donc donné le bouton "Amis de Jésus" à Noah, "Amis de la nature" à Judith, et "Mains habiles" à Camille et Iris pour leur aide constante et leur bonne volonté tout au long du camp.
Tout le monde va se coucher bien fatigué après le rituel de la chanson des farfadets.

Lundi matin, dernier jour. Après le petit déjeuner, rangement des tentes. C'est moins drôle tout d'un coup :( Cela se fait finalement dans le calme et chacun retrouve plus ou moins ses affaires rapidement. Le soleil est au rendez vous et permet de sécher les tentes le temps de faire nos sacs. Car nous avons eu 30mn de pluie durant la nuit !! (Sur 4 jours de camp c'est plutôt bien !).

Nous plions les tentes, puis il est l'heure de manger.

Après le déjeuner, tout le camp est propre. Place aux olympiades. Nous devons encore nous entrainer pour trouver le trésor. Un mini parcours du combattant, un relais de course, jeu d'équilibre.

On distribue le goûter, et nous recevons une lettre du capitaine Fracasse. Il ne peut pas venir nous apporter nos costumes car il est malade, mais il les remet à nos chefs. Nous avons été de bons pirates, nous nous sommes bien entrainés, et nous pouvons désormais aller chercher le trésor, que nous trouvons dans la forêt.

De vrais pièces d'or ! Nous en avons 11 chacun. Avec, nous pouvons acheter des confiseries auprès des chefs. Les farfadets sont partagés entre la gourmandise, et l'envie de garder des pièces d'or !! Un bon apprentissage :)

Ca sent la fin, les parents arrivent au compte goutte. On charge les voitures avec les malles et les tentes, et c'est partit pour une grosse sieste sur le chemin du retour. Les chefs aussi sont fatigués :) 19h, arrivée à Mirabeau. On se dit au revoir et on se souhaite une bonne rentrée... Heureusement les photos sont là et les souvenirs sont dans nos têtes. Et puis on va se revoir vite.
Les chefs remercient tous les farfadets présent au camp pour leur bonne humeur et leur gaieté légendaire, et remercient les parents volontaires pour leur aide précieuse lors des trajets.