Le week-end de Groupe les 14-15 mars 2015

Le temps caméléon : les scouts 3° année discutent avec les pionniers

Montage du Paraboloïde Hyperbolique

Résultat du travail !

Texte prononcé avant la messe par David Ngonga, responsable du groupe.

Nous sommes accueillis ici par les sœurs de la Sainte Croix de Jérusalem.

La Sainte Croix de Jérusalem, c’est la croix des scouts de France. On l’appelle aussi croix potencée. Celle qui orne le mur de notre chapelle à Vincennes.

Ce n’est pas un hasard si nous avons ce symbole en commun, c’est le père Jacques Sevin qui a créé cet ordre religieux de la Sainte Croix de Jérusalem qui a aussi créé les Scouts de France en 1920. Le père Jacques Sevin a rencontré Baden-Powell et observé les débuts du scoutisme en Angleterre. Il a ensuite consacré sa vie à la création et au développement du scoutisme en milieu catholique.

Baden Powell a dit à plusieurs reprises que le Père Jacques Sevin avait le mieux compris et réalisé sa pensée.

Le père Jacques Sevin est donc un des pères fondateurs de notre mouvement, il lui a dessiné son insigne, il a mis en musique une prière attribuée à Saint Ignace de Loyola, devenue la "prière scoute" et écrit de nombreux chants scouts, comme le chant de promesse et le chant des adieux.

Il a pratiqué le scoutisme. Il était au camp. Prêtre dans sa tente au milieu des bois. Plus globalement, le père Sevin s’est dépensé sans compter pour faire connaître la richesse du scoutisme et toute sa valeur éducative et évangélique.

Plus tard, il a créé le collège qui nous accueille en s’inspirant de la pédagogie scoute qui fait confiance au jeune et lui demande de « mériter confiance ».

Le père Jacques Sevin, fondateur du scoutisme catholique, a été déclaré Vénérable en 2012.

A notre tour de poursuivre ce chemin en scouts. Le scout c’est celui qui explore, qui sort des sentiers battus, c’est l’éclaireur, celui qui apporte la lumière.

Amitiés scoutes.