septembre 2018

Introduction au site internet

Ce site est la transposition sur internet d'un DVD réalisé en 2010 sur l'histoire du groupe Scouts et Guides de France de Notre-Dame de Vincennes. Ce site  contient plus de 3100 photos et reproductions de documents répartis sur plus de 350 pages html et contient même un certain nombre de vidéos qui permettent de découvrir certains aspects de la vie des jeunes dans le groupe.

Ce site internet vous donnera la possibilité de mieux connaître l'histoire du Groupe Jacques Deschamps en découvrant ce qu'ont vécu les jeunes tout au long de ces années, de mieux voir l'évolution du scoutisme à travers l'expérience de Vincennes, évolution qui n'a été possible que parce que des jeunes, et des moins jeunes, ont décidé de s'engager bénévolement au service de plus jeunes, permettant à ces derniers de vivre le scoutisme à Vincennes .

Vous pourrez trouver en particulier sur ce site des comptes-rendus de camps qui vous montreront le sérieux avec lequel les jeunes responsables des différentes unités prennent en charge des plus jeunes dans ces camps en mettant en oeuvre la pédagogie scoute.

Certains événements rappelés ici permettront, à ceux qui l'ont oublié, de découvrir que certaines années ont été difficiles pour les jeunes, en particulier pour les jeunes scouts : cas de la période de la seconde guerre mondiale (1940-1944) , ou de la période de la guerre d'Algérie (1955-1957).

Ce site est donc un complément au livre qui date de 2001, année du 70ème anniversaire du groupe et qui est disponible auprès de l'auteur de ce site.

Et si vous êtes intéressé par l'autre groupe de Vincennes, le Groupe Saint-Louis de Vincennes, vous trouverez beaucoup d'informations sur le site qui porte sur l'histoire des Scouts et Guides de France sur le Val de Marne : http://www.scouts-val-de-marne.fr

La page d'accueil du site va vous permettre d'accéder aux chapitres suivants :

Modalités de consultation
        Quelques conseils pour la consultation.

La vie du groupe de 1928 à 2018
       C'est là que vous pourrez trouver la vie du groupe, année par année depuis 1928 sous forme de photos ou de documents.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France.

Un lieu mythique : le 35 de la rue Mirabeau : quelques souvenirs et éléments de l'histoire du lieu du local des scouts et guides de Vincennes depuis plus de 50 ans, mais lieu visité par des jeunes vincennois depuis plus de 110 ans.

La fête de Groupe annuelle : vous trouverez ici la liste des affiches des différentes fêtes de Groupe organisées par les jeunes chaque année.

Les lois scoutes : il peut être intéressant de retrouver les lois scoutes qui constituent un aspect original du scoutisme : le jeune  n'est pas soumis à des interdictions mais à des recommandations que le jeune accepte lors de son engagement, ce qui était déjà nouveau en Angleterre quand Baden-Powell a défini la pédagogie scoute.

La croix scoute : quelques informations sur l'origine de la croix scoute.

Liste des responsables du Groupe. Vous pourrez trouver la liste (non exhaustive) des différents responsables qui se sont succédés depuis 1931 à différents niveaux de responsabilité : responsables du Groupe et du Secteur, aumôniers, chefs d'unités, environnement adultes. Si vous constatez des absences, si vous ne vous y trouvez pas, ou si vous détectez des erreurs sur les dates, n'hésitez pas à contacter l'auteur du DVD.

Témoignages : Quelques témoignages d'anciens.

Lexique :  Le lexique vous donnera la signification de certains termes spécifiques du scoutisme.

La Province Saint Louis de Vincennes : informations sur l'organisation administrative des Scouts de France à laquelle était rattaché Vincennes dans les années 1944-1960.

Sources et bibliographie : origine des informations présentes sur ce DVD.

Jacques Deschamps :.informations sur Jacques Deschamps, ancien chef scout de Vincennes, décédé au Maroc en 1956 pendant son service militaire et dont le nom a été donné au groupe en 1957.

Bernard COMBE
 13 rue des Pommiers