Jacques Deschamps

C'est en 1957 qu'eurent lieu les obsèques de Jacques Deschamps, ancien chef de groupe de Vincennes puis commissaire de District pour la branche éclaireurs alors que le commissaire de District était Jacques Amiel. Jeune médecin, lors de son service militaire, il s'était porté volontaire pour être médecin des goums et était mort au Maroc le 20 juin 1956 dans l'accomplissement de sa mission de médecin, à l'âge de 25 ans.
Ses obsèques étaient mentionnées dans le numéro d'avril 1957 du journal Vincennes Informations :

La nomination de Jacques Deschamps comme scoutmestre de groupe à Vincennes
était mentionnée dans le numéro de mai 1952 du journal Ile de France, journal de la région.

L'année même de ses obsèques, en 1957, le groupe de Vincennes a pris le nom de Jacques Deschamps.

Carte de scout de Jacques Deschamps

On trouvera ci-dessous la tombe de Jacques Deschamps qui a été inhumé dans le cimetière de Vincennes

Jacques Deschamps est mentionné sur le site internet du Mémorial des Scouts morts pour la France

(sur lequel on apprend que Michel Menu , commissaire national éclaireurs,  pensait à lui pour le remplacer à Chamarande).

Jacques Deschamps est également rappelé sur le même site dans la page "calendrier"

Jacques Deschamps en avril 1954
Jacques Deschamps est le troisième en partant de la gauche.

(photo communiquée par un ancien du scoutisme)

Jacques Deschamps pendant son service militaire

On trouvera ci-dessous des documents sur les circonstances de la disparition de Jacques Deschamps
ainsi que des témoignages envoyés par écrit juste après sa mort à ses proches