Les cœurs-vaillants

(page en construction)

En 1929, l'abbé Gaston Courtois a lancé le journal Cœurs-vaillants destiné aux jeunes des patronages paroissiaux qui s'étaient développés partout en France, et ce journal eut un succès considaréble au point qu'un autre prêtrs, l'abbé Jean Le Pihan lança le mouvement Cœurs-vaillants qui eut égalemnt un développement très important. A titre d'information, ce mouvement a été exporté dans de nombreux pays, ce qui a entrainé la création d'un mouvement international destiné à coordonner tous ces mouvements. Il s'agit du MIDADE, le Mouvement International d'Apostolat des Enfants, créé en 1956, association qui existe encore aujourd'hui.

De nombreux jeunes du patronage de Vincennes, dont le local se trouvait 35 rue Mirabeau ont ainsi fait partie des cœurs-vaillants, et dès le lancement du mouvement ils ont participé à   la vente du journal Cœur-vaillant dans le cadre de compétitions entre les différents groupes de cœurs-vaillants de toute la France. Cela se passait en 1937 et 1938. Ces compétitions avaient pour nom la Course à l'étendard.

On pourra voir ci-dessous un exemple de résultats intermédiaires de cette course à l'étendard
mentionné sur le numéro du 28 mars 1937 du journal Cœurs-vaillants.
On pourra voir que le groupe de Vincennes St-Jean était présent.

et dans le même journal dans son édition du 4 avril 1937, on pouvait voir
que la Saint-Jean de Vincennes ne s'était pas mal placée dans la course à l'étendard !

et dans le même numéro du 4 avril 1937, on pouvait voir que sur la paroisse de Saint-Louis de Vincennes,
un autre groupe de cœurs-vaillants participait à cette course à l'étendard !

Cette course à l'étendard s'est terminée en 1938 et dans le numéro du 24 avril 1938 du Journal Coeurs-vaillants
on pouvait voir le résultat final par département : le patronage Sain-Jean de Vincennes arrivait premier sur le département de la Seine !

Les extraits de journaux ci-dessus montrent le développement très rapide du mouvement des cœurs-vaillants en France,
sachant que le mouvement n'avait été créé que 2 ans plus tôt en 1936.
Pour info, on peut rappeler que le journal Ames-vaillantes a été créé en 1937
et que  l'opération la course au ruban bleu a motivé les âmes-vaillante pour vendre le journal âmes-vaillantes.

Les âmes-vaillantes de Notre-Dame de Vincennes n'étaient pas mal placées dans cette compétition de la course au ruban bleu
comme on pouvait le voir sur le numéro du 7 avril 1938 du journal Ames-vaillantes.
(on peut préciser que le local des âmes-vaillantes de Vincennes ne se trouvait pas rue Mirabeau)

Le groupe cœurs vaillants de Vincennes a continué et fonctionnait encore en 1939.
Dans la circulaire présentée ci-dessous on peut voir que le patronage ne prenait plus que les jeunes âgés de 9 à 14 ans
et qu'en plus, il fallait que les jeunes viennent avec leur masque à gaz !

Lors de la colonie de Chartrettes de 1952,
les jeunes coeurs-vaillants avaient pu utiliser une monnaie interne au camp, le vaillant,
ce qui avait été fait à cette époque dans plusieurs camps de coeurs-vaillants.

Exemples de billets utilisés en 1953 par les coeurs-vaillants du patronage Saint-Jean
(les billets de 1 et 5 vaillants était imprimé d'un seul côté)

Les billets qui suivent étaient imprimés recto-verso

Tampon du patronage Saint-Jean de Vincennes en 1960

Le mouvement coeurx-vaillants a repris après la guerre, et dans le numéro de novembre 1962 du journal Le Chêne de Vincennes
on apprenait que tous les jeunes du patronage Saint-Jean étaient des cœurs-vaillants
et on pouvait y lire des informations intéressantes sur l'organisation de ce patronage.

Le mouvement coeurs-vaillants changera de nom en 1975 pour s'appeler Action Catholique des Enfants (ACE) mais il faut se souvenir que l'Association Sportive Saint-Jean de Vincennes avait arrêté ses activités en 1971 et donc le mouvement coeurs-vaillants s'était arrêté sur Vincennes.