La préparation militaire

(page en construction)

Dans les années 20, toutes les associations de gymnastique participaient à l'organisation de la préparation militaire.
Il faut dire la première guerre mondiale était encore dans toutes les têtes.
Pour prendre en compte cette préparation militaire, les associations sportives avaient l'agrément du gouvernement :
 la Saint-Louis avait le numéro SAG 10.007 (Société  agréée par le gouvernement).
(pour information, la Lorraine de Saint-Mandé avait le numéro SAG 10.277,
l'Association Saint-Maurice du Perreux
le numéro SAG 7.970 et l'Avenir de Gentilly le numéro SAG 13.237)

Dans le numéro de mai 1926 du journal l'Echo de l'Amicale,
bulletin de l'Amicale des Anciens du Patronage Saint-Louis de Vincennes,
on peut lire que les cours théoriques portent sur la topographie, l'hygiène et la morale.
Ce sont des jeunes du Petit Cercle du patronage qui s'entrainent sur le stand de tir.

Journal La Tribune Cantonale du 14 octobre 1928
On apprenait que les cours de préparation militaire étaient gratuits.

Journal La Tribune Cantonale du 28 octobre 1928

A côté de Vincennes, à Saint-Mandé, l'association sportive créée par le patronage avait aussi la charge de la préparation militaire. Cette association sportive était la Lorraine de Saint-Mandé et le patronage était le Rayon de Saint-Mandé. On peut même rappeler qu'en mars 1940, le colonel commandant le Parc Régional de Réparation et d'Entretien du Matériel de Vincennes s'interrogeait sur les armes qui avaient été prêtées à la Lorraine de Saint-Mandé pour ses cours de préparation militaire et demandait leur restitution. Et le mois suivant, le président de la Lorraine de Saint-Mandé répondait que les deux fusils (modèle 1907-15) avaient été remis à la gendarmerie de Saint-Mandé le 2 septembre 1939 !

On pourra voir ci-dessous une publicité trouvée dans le numéro du 15 janvier 1922 du journal La Vie au Patronage,
 organe catholique des oeuvres de jeunesse, publicité destinée aux patronages :
il suffit de s'adresser au journal pour se procurer armes, accessoires, etc...
pour la préparation militaire.