L'origine du terrain du 35 rue Mirabeau

En 1898, le patronage de la paroisse de Notre-Dame de Vincennes venait d'être crée et était à la recherche d'un terrain pour recevoir les jeunes. Un vincennois, propriétaire d'un terrain situé rue Mirabeau a alors loué son terrain à un autre vincennois, M. Délivré, qui allait alors, pendant plusieurs années, prendre en charge le loyer, de façon que les jeunes aient un terrain à leur disposition.On trouvera ci-dessous un extrait du bail signé en 1898, bail d'une durée de 15 ans.

Les jeunes du patronage ont donc eu un terrain à leur disposition grâce à ces deux personnes. Le terrain d'une superficie de 1941 m2, renfermait des arbres ainsi que quelques vignes non entretenues et son loyer fut fixé à 10 F par an (payables en juillet de chaque année).

On trouvera ci-dessous une photo de ce terrain prise en juin 1898.

La photo ci-dessous montre l'autre côté du terrain. La maison située à gauche et l'immeuble de droite
sont encore présents dans la rue Mirabeau en 2003
(la petite maison a même été ravalée en 2012 comme on peut le voir en cliquant ici)

On pourra voir ci-dessous que le terrain était également utilisé en 1901
 pour la Vente de Charité au profit du patronage qui avait déjà son siège à cette adresse.

On verra ci-dessous une photo de 1902 prise 35 rue Mirabeau où l'on voit Jean Delivré, animateur du patronage, un fils d'Adrien Delivré qui prenait alors en charge le loyer de ce terrain, avec quelques jeunes de ce même patronage. On peut constater qu'à cette époque, pour garder une tête propre, les jeunes avaient le crâne rasé ...

Disposant alors d'un local, la Saint-Louis va pouvoir se développer . Une inauguration de ce local a eu lieu le 30 octobre 1898 au cours de laquelle  Monsieur Emile Délivré a présenté un rapport   que l'on pourra lire.

La loi de séparation de l'église et de l'Etat a posé beaucoup de problèmes à toutes les personnes qui jusque là s'étaient engagées dans des activités d'enseignement, d'animation de jeunes, patronages etc.., car tous les actifs qui étaient utilisés étaient alors confisqués par l'état. La solution qui a alors été trouvée était de créer des associations qui prenaient en charge toutes ces activités. C'est ce que proposait le père Lerebourg, curé de Vincennes dans la lettre suivante :

On trouvera ci-dessous les statuts de l'Association Catholique de Vincennes
qui allait s'occuper des questions matérielles des divers groupes de jeunes de la paroisse.

Remarquons qu'avant 1905, certains biens immobiliers de la paroisse étaient gérés par une société anonyme, non commerciale (ce n'était pas une association) appelée "La Protection" qui avait été créée le 28 avril 1883 et dont les actionnaires étaient essentiellement des vincennois, mais cette société ne gérait que des biens immobiliers, la nouvelle association étant destinée à s'occuper du fonctionnement des écoles et du patronage.

Suite