Album du Groupe Scouts et Guides de France de Notre-Dame de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Année 1930/1931

Le document officiel de création du Groupe Scouts de Notre-Dame de Vincennes daté du 19 janvier 1931.
Il mentionne le nom du nouveau chef de la troupe, Edouard Hunou, appelé "scoutmestre", ainsi le nom du curé de l'église Notre-Dame de Vincennes, le curé Lorthioy.

Remarquer la feuille de trèfle sur le tampon (et pas encore la fleur de lys)

L'affiliation de la troupe était mentionnée dans le numéro de mars 1931 du journal l'Ile de France

Edouard Hunou, le premier Scoutmestre de la troupe, a fait paraître dans le journal La Tribune Cantonale ((journal local et hebdomadaire qui couvrait les communes de Vincennes, Fontenay sous Bois, Saint-Mandé et Le Perreux), dans son numéro du 25 janvier 1931, un article annonçant la cérémonie d'affiliation de la troupe Foch.

Et le même journal, dans son numéro du 8 février 1931, donnait un compte-rendu de la cérémonie d'affiliation de la 1ère Vincennes. Pierre Guillet et Charles Duclos étaient alors chefs de patrouille.
Ils prendront la responsabilité du groupe un peu plus tard.

Et le 15 février 1931, la Tribune Cantonale annonçait aux vincennois une conférence sur le scoutisme,
donnée par Pierre Goualle, secrétaire général des Scouts de France

La troupe en 1931

Le journal "Le Donjon" confirme l'existence de la "troupe Foch" dans son numéro de mai-juin 1931
(L'auteur de l'article, Georges Potier était le père de Jean Potier l'un des premiers chefs de la troupe).

On peut voir ci-dessus que l'assemblée générale de "la Saint-Jean Sport" se tenait au 35 de la rue Mirabeau à Vincennes

Le maréchal Foch avec une de ses petites filles
(photo de la famille)

La troupe de Vincennes s'est appelée « Troupe Foch », du nom du Commandant en chef des armées alliées en 1918
qui avait séjourné plusieurs années à Vincennes au cours de sa carrière et qui y était décédé en 1929.

Et pendant ce temps là, Charles Duclos était scout (depuis plusieurs années déjà) à la 2° Fontenay sous Bois avant d'être rappelé sur Vincennes pour étoffer cette nouvelle troupe (voir l'année 1931/1932)
On peut remarquer sur cette carte la croix scoute de l'époque qui comportait une feuille de trèfle et non la fleur de lys.