Année 1943/1944

Le 7 mai 1944, soit 3 mois avant la libération de Paris, promesses scoutes de Jean Chaillot, Georges Lechat et Claude Pinta
dans la cour de l'école Saint-Joseph à Vincennes, 13 rue Daumesnil où se trouvait le local de la troupe :

de gauche à droite : le 3° est l'abbé Beauthenay, le 4° est Roger Couteleau,
le 5° est Pierre Bedou

de gauche à droite : 1er rang: Jacques Chaillot, Claude Pinta, Georges Lechat
2° rang, 2° Guy Gentreau
3° rang: Michel Paris

Promesse de Georges Lechat

Promesse de Claude Pinta

de gauche à droite : Georges Lechat, Claude Pinta et Jean Chaillot

Extrait du livre d'or du "Centre Social de la Jeunesse Vincennoise" qui mentionne la veillée du 17 juin 1944
(dans ce centre, installé 21 rue Daumesnil à Vincennes, toutes les associations de jeunes se retrouvaient régulièrement,
y-compris les routiers de Vincennes)

C'est le 13 octobre 1944 que Jacques Casaneuve, qui avait été assistant du scoutmestre en 1937 et 1938, a été tué dans la région de Tilsit, alors qu'il était pilote dans l'escadrille du Normandie-Niemen. On le voit ici dans la photo qui se trouve dans le livre "Un du Normandie-Niemen" de Roger Sauvage, édité par les éditions André Martel à Givors (Rhône) en 1950. (Jacques Casaneuve est l'avant-dernier à droite, nu-tête)

La libération  a soulagé tous les jeunes qui avaient des responsabilités dans les mouvements et guides.

On trouvera ci-dessous un extrait de la feuille exceptionnelle de liaison des chefs scouts de France qui était un supplément au journal "Le Chef" de juillet 1944 (qui était alors édité à Lyon et imprimé à Saint-Etienne), écrit par Lucienne Frochot, assistante au chef de district et qui indique comment reconstituer un uniforme à partir de pas grand chose ... :

Il a fallu alors reconstituer l'organisation scoute : on voit , dans ce même supplément au journal "Le Chef" de juillet 1944, que Paul Labriet prenait (ou reprenait) la Province Saint-Louis de Vincennes à laquelle Vincennes appartenait. On voit apparaître ici la notion de "Pays" qui a dû être définie dans la précipitation, au moment de la libération, car cette notion ne semble pas avoir été vraiment mise en place. On pourra consulter la page du CD-ROM consacrée à l'évolution de la province et du district auquels Vincennes a appartenu.