Album du Groupe Scouts et guides de France de Notre-Dame de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Année 1963/1964

la fête de groupe 1964 était annoncée
 dans le numéro de février 1964 du journal le Donjon

Opération humanitaire organisée à Vincennes par les Scouts de France

En 1964, les scouts de France avaient participé à une action humanitaire concernant la collecte de matériel destiné aux pays d'Afrique noire. Vincennes avait été le point de départ du convoi qui devait acheminer les produits récoltés vers leur destination finale. Au moment du départ, une animation avait été organisée et Enrico Macias était venu chanter sur les marches de la mairie. La société UNIC (fabricant de camions) était parmi les sponsors de l'opération.
L'événement avait été rapporté dans le numéro de mai 1964 de Vincennes-Information :

Quelques photos de l'événement

Les scouts de Vincennes chargent un camion

En fait, cette manifestation n'était pas prévue au début de l'année comme on peut le voir sur le calendrier qui avait dû être établi en début d'année scolaire par la paroisse, calendrier qui mentionnait un certain nombre de manifestations organisées par la mairie. Sur ce calendrier, on peut voir les deux séances organisées par les scouts (les 29 février et 1er mars) ainsi qu'un certain nombre de manifestations qui se sont déroulées au 35 de la rue Mirabeau.

Ce calendrier est par ailleurs très intéressant du point de vue anecdotique car il permet de mesurer l'évolution des Vincennois sur une période de 40 ans : on est quand même surpris par le nombre de bals qui étaient organisés ( bal des coiffeurs, de la police, bal de la société mutuelle des vins, . . .).

On y découvre également des expressions qui ne sont plus utilisées : le Noël des vieux (le 20 décembre) ou le repas des vieillards (5 janvier) ou la sortie des vieillards (21 juin).

On peut voir aussi qu'en 1963, la guerre de 39/45 n'était pas très loin et son souvenir était présent dans la vie vincennoise (banquet des prisonniers de guerre, bal de la 2° DB, bal de nuit des 31° et 84° R.A.).

L'auteur du CD-ROM invite le lecteur à lire attentivement et lentement ce document pour mieux comprendre ce qui se passait à Vincennes
(et de manière plus générale en France ) à l'époque
.