Album du Groupe Scouts et Guides de France de Notre-Dame de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Année 1964/1965

C'est au début de l'année 1964/1965 qu'ont été créées à Vincennes les nouvelles unités Rangers et Pionniers qui remplaçaient la branche "éclaireurs" qui existait depuis le début du scoutisme. L'étude de la nouvelle pédagogie avait débuté à Vincennes au printemps 1964 alors que le chef du Groupe scouts était Pierre Bedou et l'aumônier le père Marti, et, après avoir participé aux Journées Nationales Scoutes à Jambville animées par Philippe Missotte, Yann Lozet, qui était alors assistant de Christian Houchot-Lelièvre pour la branche éclaireurs de Vincennes, était nommé chef du poste pionnier qui allait être créé le 8 novembre 1964 comme l'indique le document ci-dessous.

Le numéro de janvier 2004 du journal le Donjon
 rappelait que scouts et guides étaient partis en camp de neige

Après avoir créé le premier poste pionnier de Vincennes, Yann Lozet a repris l'unité Rangers en 1967 pour devenir ensuite en 1969 animateur départemental Rangers, puis animateur national Rangers en 1971. En 1975, son activité dans le scoutisme le mènera jusqu'en Nouvelle Calédonie comme l'indique cet extrait du journal "La France Australe" du 24 janvier 1975 (avec une faute d'orthographe : Lozet et non Lauzet).

Camp d'hiver à Notre-Dame de Bellecombes

Marc Bedou remonte les provisions du village

C'était la salle de bain, mais il fallait casser la glace ...

Le 17 mai 1965, le Groupe de Vincennes a participé, comme de nombreux scouts et guides,
à une opération de nettoyage du bois de Vincennes (la photo représente des guides de Vincennes) :

Cette opération de nettoyage du bois de Vincennes
 était mentionnée dans le numéro de juin 1965 du journal le Donjon :

Promesses de louveteaux en avril 1965 sur l'esplanade de la mairie

La sizaine de Jean-Noël Doussot

le père Marti et Monique Gallabert, cheftaine

Promesse de Rémi Doussot

Compte-rendu de la fête de groupe
 dans le numéro de mai 1965 du journal le Donjon

Camp Guides dans le Doubs en juillet 1965

Le numéro de novembre 1965 du journal le Donjon revenait sur les camps d'été des différentes unités.
L'article rappelle qu'à cette époque, il y avait 2 rondes et 2 compagnies de guides à Vincennes.
(pour information, le camp des pionniers en Allemagne est  abordé sur la page suivante).

Suite