Année 1965/1966

Promesses guides devant l'église Notre-Dame de Vincennes en octobre 1965
A gauche : Christine Rossignol qui va faire sa promesse.
A droite de l'arrière plan au premier plan : Catherine Moraine, Mireille Darreau, Marie-Noëlle Rossignol,
le père Noël Marty et Martine Rossignol.
(le grilles qui entouraient l'église à l'époque n'existent plus aujourd'hui)

Promesses cours Marigny à Vincennes en 1966
derrière les 5 louveteaux , un des chefs louvetiers : Jean-Pierre Demorge.

Tout-à-fait à droite, le père Philippe Simon-Barboux aumônier des garçons
 et à l'arrière plan à droite le père Noël Marty aumônier des filles

Le groupe scout en 1965/1966 : les pionniers avec leurs chemises rouges (avec Yann Lozet comme chef), les rangers (avec Daniel Fernet comme chef, à droite) se voient peu sur la photo car leur chemise bleue est cachée par leur pull-over qui fait partie de la tenue, et en premier plan, les louveteaux qui ont encore leur ancienne tenue avec le béret.
(remarque : les louveteaux sont les seuls à avoir un foulard car, à la création des pionniers et rangers l'année précédente, le foulard ne faisait plus partie de la tenue. Quelques années plus tard, le foulard est revenu pour tous !!)

Maîtrise rangers

Jacques Seguin

Philippe Souweine

La maîtrise louveteaux dans le local

Messe avec le père Simon-Barboux et Yann Lozet à la guitare. Les guides sont à droite

Fête de Groupe février 1966

spectacle des pionniers

spectacle des rangers

Compte-rendu de la fête de groupe
 paru dans le numéro d'avril 1966 du journal le Donjon

Participation des scouts de Vincennes au gala S.O.S. Jeunes en 1966
 mentionnée dans ce même numéro de mars 1966 du journal le Donjon

création de la ronde "Blanche de Castille" en 1966

Remarquer la question : Avez-vous un comité A.D.S.G ? : c'est un comité "Amis des Scouts et Guides" destiné à regrouper un certain nombre de parents qui aident et conseillent les chefs des unités. Ce comité existait à Vincennes.

Retour (journal le Donjon d'avril 1966) sur la pédagogie scoute, deux ans après la refonte de cette pédagogie. Cette refonte avait en 1964 mis l'accent sur l'âge pionniers, la tranche 11-14 ans n'ayant pas encore été complètement étudiée : on peut le voir ci-dessous en lisant que pendant sont passage dans l'unité Rangers, le jeune peut se préparer à faire sa promesse en arrivant aux pionniers.

Et dans le numéro de juin 1966 du même journal, c'était la responsable du secteur Guides de France
qui exposait la pédagogie guide récemment rajeunie.

Pentecôte 1966
(à droite, Isabelle Doussot)

Camp louveteaux en 1966

(ci-dessous, Jean-Pierre Demorge, chef louveteaux)

Camp pionniers 1966

En 1965, les pionniers de Vincennes avaient été reçus par les scouts de Castrop-Rauxel. En 1966, ce sont les scouts allemands qui ont été reçus à Vincennes, et, après avoir été héberhgés dans les familles de Vincennes, ont fait une descente de la Dordogne sur des bateaux faits par eux. on trouvera ci-dessous quelques pages du carnet de chant qui avait été confectionné pour l'occasion.

carte de la descente de la Dordogne

Suite