2 cheftaines pionniers reçoivent les bûchettes

Le 11 juin 1999, deux cheftaines pionniers, Béatrice et Cécile, ont reçu des mains du CODEP adjoint, leurs bûchettes, appelées encore "badge de bois".

Les bûchettes
Ce badge , qui a toute une histoire , reconnait la compétence d'un responsable Scouts de France pour développer et faire vivre à des jeunes la proposition scoute. Ce badge est composé d'un lacet de cuir et de deux bûchettes, et se porte autour du foulard

Il est attribué par l'organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) , basée à Genève, sur proposition des commissaires départementaux pour la France (ou d'autres responsables scouts dans d'autres pays)  et suppose que la personne qui reçoit ce badge a suivi les deux niveaux de formation (STIP et STAP) et a assuré plusieurs années d'encadrement et d'animation pédagogiques réussies.

Histoire du "badge de bois" (appelé "Wood Badge" en anglais)

En septembre 1919, Baden-Powell organisa le premier stage de formation destiné à l'encadrement adulte scout. A la fin du stage, il donna à chaque participant un morceau de bois attaché à une lanière de cuir; ces morceaux de bois faisaient partie d'un collier qui avait appartenu à un chef africain, Dinizulu, collier que Baden-Powell avait trouvé dans la hutte que ce chef venait d'abandonner .

Ce insigne symbolisa très vite dans toutes les associations de l'Organisation mondiale du mouvement scout la compétence des responsables et donc les qualités du scoutisme proposé aux enfants.

Dans certains pays, ce badge de bois est remis à la fin des stages; en France, il n'est remis que lorsque ces stages ont été suivis de plusieurs années d'encadrement de jeunes.

Aux Etats-Unis, depuis 1948, le nom "Woodbadge" est donné à tous les stages de formation destinés aux cadres du mouvement.