Le rassemblement national compagnons à Paris

du 30 décembre au 1er janvier 2001, Vincennes a accueilli 80 compagnons qui étaient venus à Paris pour le Rassemblement National Compagnons. Les relais d'Ile de France ouvraient leurs portes pour accueillir tous ceux qui venaient de province, et leur proposer des veillées sur les quatre thèmes suivants :

Ellis Island : porte ouverte sur le nouveau monde, ou comment accueillir l'immigré qui a tout quitté pour l'espoir d'un nouveau départ, d'une nouvelle vie.

La case africaine : porte ouverte sur le conte d'une nuit d'hiver, ou, comment accueillir l'étranger dans l'histoire du village et partager la fête avec lui.

L'oasis : la halte du désert, ou comment accueillir le nomade dans un îlot de verdure au milieu des sables.

Le relais des pélerins, ou comment accueillir les marcheurs de Dieu pour la halte de la nuit.

A Vincennes, le lieu d'accueil était l'oasis, et on accueillait des compagnons du Poitou Charente, du pays Basque, de Bourgogne, de Normandie et d'Aquitaine.

Les responsables de Vincennes accueillent les Compagnons rue Mirabeau                               Le coin des ANIREL reçus à Vincennes

Dans une ambiance aux lumières tamisées, aux couleurs du désert, avec les tentes comme lieu d'accueil, les compagnons se sont assis sur des carrés de moquette couleur sable autour de petites tables joliement décorées (lierre, bougies) par des femmes touareg avec leur djelaba. Nous leur avons servi le dîner accompagné d'un succulent thé à la menthe, tout ceci gracieusement préparé par les amis de nos Anirel, nous leur disons un grand merci, et pour terminer,, certains compagnons musiciens de Vincennes ont concocté un petit concert.
     Après avoir convaincu nos amis basques que la nuit blanche, c'était pour le 31, le coucher s'est fait relativement dans le calme à la crypte Xavier Vogler. Après le petit déjeuner, nos nomades sont repartis pour la Célébration Eucharistique à la chapelle Saint Louis de la Pitié-Salpétrière..

Christophe David, Maximilien Basquin et Antoine Clapier

Retour vers les activités en 2000/2001