Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les camps d'été 2001

Farandoles

Camp à La Trétoire (Seine-et-Marne) du 29 juin au 2 juillet 2001.

Les Farandoles ont fait la connaissance d'un aviateur qui leur a fait découvrir l'univers du Petit Prince, petit bonhomme aux cheveux blonds comme les blés, venu d'une planète lointaine, qu'il a rencontré au cours d'un de ses nombreux voyages.

Le Petit Prince détient un grand secret : L'AMITIE ; c'est ce que l'aviateur a tâché de faire découvrir aux Farandoles. Mais pour recevoir ce secret, il a fallu vivre en groupe, créer, inventer, imaginer et passer " des épreuves "…

 
L'unité Farandoles                                                                 une veillée              


Activité manuelle: "s'il te plait, dessine-moi un mouton..."


En répondant bien au quizz, chaque farandole a eu le plaisir de manger une sucette,
mais pour cela il a fallu l'attrapper et couper la ficelle les yeux bandés


Louveteaux

Frédéric et Yves-Arnaud


Scouts

Le camp scout s'est déroulé du 17 au 31 juillet 2001, en Aveyron.

      Tout d'abord les enfants ont effectués une itinérance de 3 jours. Après une matinée de transport, les scouts arrivent finalement à St Urzice, commune située sur la plateau d'Aubrac. Les scouts plantent leurs tentes sur une terrain de camping communal. Une bonne nuit, puis il faut partir malgré une pluie faible transperçant tous les vêtements. Après un pique-nique réparateur c'est reparti, ce soir il faut arriver sur les hauteurs de Laguiole où un agriculteur prête gentiment une de ses parcelles aux scouts. Quand il les voit arriver trempés, il va chercher de quoi faire un bon feu pour les réchauffer et les sécher. La pluie se calme enfin dans la soirée mais le vent reprend. Le lendemain, matin direction Laguiole pour visiter la fabrique de couteaux, et visiter la ville, mais on a pas trop le temps de s'attarder car la pluie est de nouveau présente et il faut rejoindre Soulages-Bonnevales où nos chérubins passeront la nuit. Enfin arrivés, la fatigue se fait sentir , les ampoules aussi !!. Heureusement que le lieu de camp fixe n'est plus très loin. (5Km selon les chefs, mais eux faut s'en méfier).

Enfin on y arrive après une petite matinée de marche où le soleil nous fait grâce de sa présence.

      Les scouts posent leurs sacs, exténués, et admirent la table que se sont confectionnés les chefs avant qu'ils n'arrivent. Puis ils visitent le camp, fixent l'emplacement de chaque patrouille, où l'on bâtira la table de troupe et la table à feu qui est déjà bien avancé.

      Les 4 jours suivant furent réservé aux installations. En effet chaque patrouille a dût aménager son coin patrouille en construisant, une table, une table à feu et un trou à eau grasse minimum. Pour cela il fallait couper des arbres, soigneusement choisis par les chefs en accord avec le propriétaire du terrain, les débiter, et à l'aide de ficelles et de nœuds, spécifiques (brelages) à la construction, ériger des tables. Certaines patrouilles essayèrent d'imiter les chefs en construisant une tente surélevée mais le temps manqua à tout le monde.

      Après cette première semaine de camp bien remplie, un journée de repos fut la bienvenue. Nous nous sommes alors dirigés vers une retenue d'eau qui se situait en aval de la rivière qui longeait notre lieu de camp, alors pour pas se perdre on à mis les pieds dans l'eau et on l'a suivi, l'eau. Arrivés sur les bord du lac de Gallens nous prenons un sentier qui nous amènent sur la plage surveillée, le premier baignade fut une joie incomparable car depuis l'itinérance la pluie nous avait définitivement quitté pour laisser place à un soleil radieux.

      Vint alors la journée des olympiades, chaque patrouille a dût démontrer ses talents d'équipe, et d'endurance lors de plusieurs jeux et concours. Mais il a fallut préparé les RAID, moment tant attendu des enfants. En effet, durant les deux prochains jours ils seront laissés à leur libre sort, à eux de choisir leurs trajets, de trouver des points de ravitaillement. Bien entendu les chefs surveillent tout cela de très près.

      Le grand jours vint alors, chaque patrouille partit à tour de rôle après avoir pris son petit déjeuner, et laissant les chefs dans une inquiétude dissimulé par la fatigue.

      Mais nos quatre patrouilles se débrouillèrent à merveille, chacune trouva un lieu pour s'héberger durant la nuit, (Chez l'habitant, dans une grange ou encore dans une salle paroissiale).

      Le lendemain, ils retrouvèrent leurs chefs en pleine forme. Ne voulant pas trop s'occuper d'eux, ils lancèrent le concours de cuisine où chaque élément de la patrouille a put participer comme bon lui semblait en apportant ses propres idées. Après avoir bien mangé, les chefs firent une bonne sieste et laissèrent les entraîneurs organisés un jeu pour tout le monde.

      Malheureusement les derniers jours du camps approchèrent à grands pas . La préparation de la fiesta prit alors une place dominante dans nos discussions. " Qu'est ce qu'on va manger, on organise des jeux de rôles ??".

      La plat traditionnel régional fut alors voté, un bon aligot accompagnée de charcuterie locale. Et pour passer la dernière nuit tous ensemble, quoi de mieux qu'une nuit à la belle étoile.

Il faut un arbre pour faire son installation

Ensuite, il faut le couper

on termine à la hâche

il faut aussi de la boue pour la table à feu

table terminée et bien utilisée

Les Caravelles

Quelques réflexions de plusieurs caravelles sur le camp 2001 qui s'est déroulé à Mélan.

       Tu t’es embarquée le 10 juillet. Au début pas très motivée mais, prête à tout pour t’éclater, tu t’es investie pour porter ta pierre au chantier de notre camp. Grâce à toi, grâce à moi, grâce à nous toutes et à notre motivation, notre caravelle a pris le large en laissant derrière elle ses a priori.

      Malgré les quelques tempêtes qu’elle a rencontrées, la caravelle n’a pas coulé, mais au contraire, au fil des jours, elle est ressortie plus forte de ces épreuves et tu as, comme toutes les autres, trouvé ta place à bord.

      Si tu peux dire ce soir que le camp s’est très bien passé, c’est grâce à toi et à ta participation, grâce à ta bonne humeur et à ta joie de vivre. Alors, pars, enrichie des autres, plus forte, pour qu’à la rentrée, avec d’autres, tu puisses fixer un nouveau cap et transmettre à nouveau ce que tu as reçu pendant ce camp.

                                                                           Marianne, Aude, Clémence, Eléonore & Agathe.

Pionniers

 
l'arrivée à Bastia                                                                                                       le poste au complet      

 
   l'arrivée au lac de Nino                                                                       travaux sur le chemin d'accès au refuge

Temps spi

Article de journal communiqué sur Facebook par Betrand Bechade en juillet 2012 , soit 11 ans plus tard ...

... et quelques commentaires envoyés aussi sur Facebook par des participants au camp


Affiche invitant les parents des pionniers à assister au montage diapos du camp 2001 le 7 décembre 2001

Compagnons 1ère année

Cet été, les six compagnons première année de Vincennes (Scouts de France) ont pu participer à la rénovation du château de Ventadour, près de Meyras en Ardèche, au sein de l'association R.E.M.P.A.R.T.. Pendant deux semaines, du 6 au 17 août, il n'était plus question pour nous que de piocher, pelleter, transporter des pierres, des seaux, des brouettes pleines de terre et de désherber de vieux murs du château, avec une vingtaine d'autres bénévoles… et ce, de 8h à 18h !

Ce séjour fut fatigant, certes, mais extrêmement enrichissant : guidés par des professionnels, mais également par des vieux routiers de la restauration, nous avons eu l'occasion d'apprendre à tailler des pierres, qui serviront à redresser les murs en ruines de ce magnifique château dont les parties les plus anciennes datent du XIIe siècle. Eh oui !, l'historique du château n'est plus un secret pour nous, car nous étions également chargés de faire des visites guidées du monument aux multiples touristes qui affluaient du camping voisin. L'ambiance générale était excellente.

Ce chantier nous a en outre permis d'acquérir une bonne expérience du travail en équipe, ce qui nous sera d'une grande utilité l'été prochain, puisque nous préparons un projet d'aide en Afrique (au Sénégal ou au Burkina Faso).

Les deux principaux buts de notre camp ont donc été atteints : apporter une participation à la sauvegarde du patrimoine et nous préparer à vivre et à travailler en équipe dans de bonnes conditions pour notre projet humanitaire.

Voici quelques photos prises sur le lieu du camp.

  
une vue du château qui domine la vallée de l'Ardèche                        Vue sur les travaux du château                    

                   

Beau coup de terrassement pour les compagnons ...

 
le camp des compagnons dans l'enceinte du château           Les compagnons avec les responsables de la rénovation du château


Retour vers les activités en 2000/2001

Retour vers le Sommaire