Conférence-débat du 13 décembre 2002

Le scoutisme au féminin, précurseur de la parité ?
Un mouvement associatif au service de la société.

Le vendredi 13 décembre, à la crypte de l'église Notre Dame de Vincennes, le Groupe Jacques Deschamps avait invité Marie-Thérèse Cheroutre à une conférence-débat sur le thème "Le scoutisme au féminin, précurseur de la parité ?

.     Membre du Conseil économique et social de 1983 à 1993, docteur en histoire, et ancienne commissaire générale des Guides de France, elle montra comment ce mouvement de jeunesse contribue depuis 80 ans à former des générations de jeunes, en particulier des femmes, responsables.
.     Marie-Thérèse Cheroutre a été au centre des décisions qui ont permis aux Guides de France, de suivre l'évolution de la société française et de la place des jeunes dans cette société depuis plus de 50 ans, et d'accompagner les changements qui sont intervenus dans les rapports avec les pays africains, les associations internationales dans lesquelles les Guides de France étaient présentes. Marie-Thérèse Cheroutre étaient déjà là pour accueillir Lady Baden Powell en 1953 à Jambville
.

.      Une soixantaine de personnes étaient là pour l'écouter, et un échange avec 5 personnes de l'assistance et des témoignages ont complété la présentation.

A l'issue du débat, Marie-Thérèse CHEROUTRE a pu dédicacer son livre qui vient de sortir aux éditions du Cerf, à Paris (remarquer que la couverture du livre représente une caravelle de Vincennes avec son foulard jaune et vert).

Affiche annonçant la conférence du 13 décembre 2002

Présentation de Marie-Thérèse Cheroutre par la Martine Le Guennec, responsable de Secteur

Marie-Thérèse Cheroutre avait été invitée à une petite collation avant la conférence.
Voici la table décorée aux couleurs du Groupe Scouts et Guides de Vincennes : jaune et vert.

A droite, Martine Le Guennec, Nicole Rossignol et Catherine Schmidt

Bernard Combe, Marie-Thérèse Cheroutre, Gilles Rossignol

Marie-Thérèse Cheroutre et Gilles Rossignol

au fond, Anne Charrié et le père Gilles Godlewski