Année 2004/2005

L'exposition

Une exposition de photos était installée dans le gymnase de la rue Mirabeau à l'occasion de la présence de nombreux anciens qui ont pu ainsi revivre certains événements auxquels ils avaient participé.

9 panneaux présentaient quelques éléments forts de la vie des jeunes ou de la vie du groupe lui-même.

Vue générale de l'exposition.

Création du groupe

La copie d'une annonce parue dans un numéro du journal "les Nouveaux Rolands", journal des scouts de la 2° Fontenay, daté de décembre 1929, montrait que les scouts de la 1° Vincennes (avec ceux de Fontenay sous Bois) avaient organisé un spectacle en décembre 1929 dans la salle paroissiale, c'est-à-dire à l'endroit même où se déroulait la réunion des anciens, rue Mirabeau à Vincennes. (ceci se passait un an avant l'affiliation officielle de la troupe).

Le 35 de la rue Mirabeau

Présentation de quelques documents sur l'origine de ce lieu fréquenté par des jeunes depuis 1898

Jacques Deschamps

Quelques photos sur cet ancien chef du groupe de Vincennes.

Les anniversaires du groupe

Le groupe dans la ville

Rappel de la présence de scouts de la 1ère Vincennes lors de la visite officielle du maire de Vincennes (Indiana, USA)
faite en 1936, ou encore du jeu scénique donné à l'intérieur du château en 1986.

Les camps, moments forts de la vie des jeunes

La fête de groupe, autre moment fort.

Les projets humanitaires menés par les plus âgés
Rappels de quelques projet réalisés par les jeunes auprès de personnes défavorisées,
aussi bien en France que dans des pays en voie de développement.

La progression des jeunes