Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les camps de l'été 2009 (suite)

camp scout

camp en Bretagne mentionné dans un numéro du journal Ouest-France :

camp pionniers

Compte-rendu de Xavier Hannecart qui faisait partie de l'encadrement du camp pionniers

Salut Bernard,

Voilà ce qu'il s'est passé durant notre camp pionnier de l'an dernier. Nous sommes partis durant 3 semaines au mois de juillet. Le camp avait deux parties bien différentes. La première partie était itinérante. La seconde était un camp fixe classique.

Durant la première partie, nous avons donc traversé le Cantal et l'Aveyron. Le point de départ était Aurillac, l'arrivée était dans les environs de Millau. Le projet était simple : nous déplacer de villes en villes, et vendre des t-shirts fabriqués par les pionniers au profit de l'association GENEPI (http://www.genepi.fr/). Nous avons donc enfourché nos vélos, et avons effectué plusieurs étapes sous un soleil de plomb. Les mollets ont bien souffert.

L'évènement dont a du te parler d'autres chefs, c'est l'évacuation donc nous avons fait l'objet durant l'étape de Séverac-Le-Château. Nous sommes arrivés dans cette petite ville où nous souhaitions camper deux nuits. Un terrain d'entraînement de foot municipal nous avait été prêté. La première nuit s'est passée sans encombre, et nous avons effectué une vente de t-shirt le matin au marché. L'après-midi, nous avions décidé avec les chefs de faire visiter le château aux jeunes. Nous avons donc grimpé jusqu'en haut. Manque de chance, la visite n'a pu être effectué (problème de paiement il me semble).

En redescendant, Romain a reçu un coup de fil de la mairie du lieu ou nous étions. Une alerte orage avait été déclenché, et nous devions donc replier le camp en quatrième vitesse et nous abriter dans les tribunes du stade municipal. (Il devait être environ 18h). Les pionniers ont donc replié le camp à une vitesse jamais vue, et nous avons finalement pu dormir dans les tribunes. (L'évacuation était pour le coup vraiment nécessaire, l'orage était d'une violence assez impressionnante.)

Il me semble, mais c'est à vérifier, que Romain a aussi reçu un message de la DDJS locale, pour demander de s'abriter étant donnés les risques.

Cette tempête vécue par les pionniers a permis aux rédacteur du journal Scout un jour ... dans le Val de Marne de rappeler aux anciens le bon fonctionnement de l'exploitation des dossiers de camps qui sont centralisés via l'intranet des Scouts et Guides de France puis exploités de façon efficace.

Extrait du numéro 10, de juin 2010, du journal Scout un jour ... dans le Val de Marne

Participation de deux compagnons au rassemblement Roverway en Islande
       Roverway est un évènement organisé tous les 3 ans par la Région Europe de l'OMMS ainsi que celle de l'AMGE pour les jeunes de 16 à 22 ans. C'est une occasion de rencontre pour les jeunes membres des deux associations. Roverway est destiné à être une occasion de rencontre pour les jeunes européens qui vise à favoriser une meilleure compréhension entre les jeunes de différentes cultures et traditions. Les 2 premiers Roverway se sont tenus en 2003 (au Portugal) et 2006 (en Italie).

En 2009, ce rassemblement s'est tenu en Islande du 19 au 28 juillet 2009 avec la devise Open up !  S’ouvrir à l’autre, à sa culture, à son mode de vie, à son scoutisme

Ce rassemblement européen a réuni 3000 scouts et guides de 16 à 22 ans, venus de 30 pays différents, et rassemblés pour la cérémonie d’ouverture à Reikjavik.

La délégation du Scoutisme Français avec ses 220 participants compagnons, cheftaines, chefs (Scouts et Guides de France), aînés et responsables (Éclaireuses et Éclaireurs de France) et ses 25 équipiers de service, a voulu ainsi se joindre à ce projet d’ouverture. Lors de la journée en délégation, le 19, la découverte de Reykjavik a été le premier pas de ce parcours interculturel ; chacun a fait l’expérience de la nouveauté en visitant la capitale. Le soir, une veillée festive en délégation a montré le dynamisme du groupe !

Après le lancement du Roverway par Margaret Tomasdottir, présidente des scouts islandais, c’est le temps de la rencontre et de l’aventure : les équipes de tous les pays se mélangent et partent sur des “Journeys” : expéditions aux confins de l’Islande, théâtre, randonnée dans les volcans, tels sont quelques défis relevés par les participants.
      Point d’arrivée : Althingi, au cœur des montagnes et des lacs. C’est ici qu’arrivent pour les trois derniers jours les « tribus » pour vivre des moments de fête. Dans la beauté du désert islandais, sont organisés des carrefours, des ateliers de découverte de la culture viking, et surtout le Carnaval, véritable foire d’animations organisées par chaque pays. Mille occasions, donc, de vivre la rencontre. Open Up !

Jérémy Apert nous raconte ci-dessous ses impressions et ses souvenirs au retour d'Islande :

Flavie Gravellier et Jérémy Apert sont donc partis pour l'Islande le 17 juillet dernier, nous y avons rejoins les autres membres de notre équipe Roverway formée de compas/chefs du 93 et 92. Au nombre de huit, l'équipe Desjoyaux (la notre) est ainsi partie à Reikjavik pour le lancement du Roverway avec la journée en délégation française. Nous y avons visité la ville au travers d'un jeu de piste et de défis plutôt divertissant puis on nous a présenté la "chanson française du Roverway", the Roverway song, écrite par une des équipes compas en présence. Après un apprentissage difficile et plusieurs autres chants nous sommes partis vers la gare de bus pour rejoindre une école où nous allions passer la nuit avec allemands, espagnols et maint autres. Nous y avons dîné et fait notre veillé avec l'équipe chargé de l'organisation du Roverway coté français.

C'est le lendemain que tout à vraiment commencé avec la cérémonie d'ouverture où le délégation française dans son ensemble s'est fait un plaisir d'être la (ou du moins une) des plus bruyantes. Après divers discours de la responsable des scouts islandais à la ministre de la culture en passant par la responsable du Roverway et ceux entourés d'hommes et de femmes sur échasses, nous sommes finalement remontés dans les bus et sommes partis par "journey" à la découverte des merveilles islandaises.
      Une journey, c'est 80 d'entre nous (scouts du monde) regroupé autour d'un thème, ici "Boiling Flowers" c'est à dire que nous avons découvert les utilisations de l'énergie géothermique dans la seule ville islandaise construite sur une zone active, Hveragerdi, prononcé Hveragerthi avec le "th" anglo-saxon. Notre première visite c'est faite dans la centrale géothermique alimentant Reikjavik en eau chaude et électricité, l'attraction principale a été pour nous le simulateur sonore des différents tremblements de terre que la région avait connu dans les dix dernières années. Nous sommes ensuite arrivé à Hveragerdi où nous nous sommes installé dans le camping de Oli, scout et extrêmement gentil qui nous a été d'une grande aide. Les trois jours qui ont suivi se sont résumés à aller à la piscine toute proche ( piscine islandaise c'est-à-dire possédant 2 jacuzzis, 1 sauna et une piscine avec plongeoir -tout de même-), visité la ville (ses serres chauffées avec l'eau de la terre, le pain du boulanger aussi,...), rencontré la Scout Rescue Team, la protection civile islandaise, des bénévoles s'achetant le matériel nécessaire avec leur argent et les différents camions, scooter des neiges par le biais d'appel aux donations et d'évènements du type vente de calendrier. Nous avons enfin organisé plusieurs veillées dont l'Eurovision et une veillée en commun avec la branche aînée des scouts du coin. L'Eurovision, que j'ai organisé avec Miguel, joyeux compagnons portugais a fait de moi le représentant officiel du groupe pour toutes les affaires publiques, je fus ainsi chargé d'organiser la veillée du lendemain, de clôture avec les scouts islandais, par nos responsables islandais ( un couple de 60ans, malheureusement assez absent surtout à la fin). Notre dernière journée avant de rejoindre tout le monde au Jambville local sur le bord du lac Utsvogarn ( ou du moins un nom approchant) a été consacré à une randonnée de 15km à travers monts et volcans vers le fameux lac. En 4 jours, nous avions sympathisé avec presque tout les membres de notre groupe composé de portugais, d'espagnol, de slovène, de finlandaises, de quelques allemandes et de nous français.

Arrivée au camp final, nous avons installé notre campement au milieu des autres groupes, avons mangé en vitesse puis nous sommes allés à la cérémonie d'ouverture où votre dévoué narrateur a représenté le groupe Boiling Flowers en allant cherché une torche enflammée et si l'organisation avait été parfaite un jeu de cartes visant à permettre  de mieux se connaître, nous les 3000 scouts présents. Les 4 derniers jours se sont déroulés plus scolairement, levée 8-9h puis visite d'un des "villages" à thème ( le village viking pour travailler le cuir, le bois, manger de l'agneau à la broche ou faire des pop corn a la mode viking, le village Arty Party pour musique, tatouage, scooby doo ou massage, le village environnemental pour faire des objets avec des matériaux recyclés et s'informer, et le TGST village, je crois, où simulateur d'accident de voiture, dissection de cœur, simulation de la condition des aveugles et autres ateliers étaient disponible). Donc ensuite déjeuner à base de tomate, concombre et sauce pita... puis visite d'un autre village, nous avions des tickets ce qui nous obligeait à aller dans un village à la fois et permettait d'éviter que 2000 scouts s'entassent dans un village, temps libre, dîner et veillée. Partout dans le camp était disséminés des cafés, un magasins de souvenir/internet, et surtout le Utsvogarn Volunteer badge, soit comme son nom l'indique un badge de bénévolat où il fallait aider à la construction d'un chemin de randonnée en bord de lac, à planter ce qui dans plusieurs années sera la magnificient European Forest, où les deux piliers à l'entrée porte un mot de presque chaque scout présent au Roverway. Ma critique la plus virulente sera sur le caractère très commercial de ce deuxième campement, tout était à acheter mais peu de chose était gratuite. Un journal du Roverway, Ratarosk, l'écureuil messager des Dieux viking que je possède en intégralité si l'envi de le voir vous prend et même une radio étaient diffusés sur le lieu.

Ainsi s'achève le Roverway mais pas notre aventure puisque nous avons ensuite visité le Blue Lagoon, attraction touristique s'il en ai mais néanmoins très agréable puisqu'un petit lac à l'eau couleur pastis où comme partout en Islande, sauna, jacuzzi et même ici cascade massante et boue blanche au propriété bienfaisante nous ont ravis pendant plusieurs heures. Nous avons dit au revoir à deux des membres de notre équipe qui ont du partir, et sommes partis avec trois scout de Vendôme à l'attaque d'un projet ambitieux de 20km de marche en moyenne par jour avec gros sac, tente et nourriture et 4 filles... Nous avons ainsi campé le soir dans une petite foret non loin et sommes partis le lendemain avec pour objectif d'aller au lac donc le nom m'échappe au sud de l'île. Après 6 heures de marche sous un soleil étonnement très présent et après de multiples pauses dans des lieux somptueux, nous avons de dépit et encore à une heure de marche de notre but décidé de tenter de faire du stop sur la route non goudronné que nous longions depuis maintenant quelque temps. ET au Bonheur!!! nous avons croisé des scouts français en voiture qui revenait des glaciers et s'apprêtait à rentrer chez eux, ils nous ont gentiment sauvé et nous avons pu campé à coté d'une petite église très belle. Ayant revu nos objectifs à la baisse nous sommes allez jusqu'au lac le lendemain après trois-quatre heures de marche et en nous arrêtant dans une zone active de toute beauté. Une baignade à but de douche dans l'eau glacée du lac nous as remis les idées en place et nous avons fini notre journée en pansant nos pieds endoloris. Le soir nous avons fait l'expérience d'un tremblement de terre alors que nous jouions bien sagement au Burger Quizz, les filles affolées nous firent même arrêter une voiture pour apprendre que nous étions à coté de la zone la plus active d'Islande.
Finalement nous sommes rentré sur Reikjavik le lendemain grâce à la bonté d'automobilistes. Au camping de Reikjavik, nous avons décidé de louer une voiture pour notre dernier jour afin de pouvoir enfin voir un Geyser et les fameuses chutes de Gulfoss. Nous avons ainsi fait l'acquisition temporaire d'un mini van 8 places de Toyota et nous sommes partis voir ces fameuses curiosités locales. Le spectacle était époustouflant et nous avons terminé notre aventure par la visite du site historique de Pingvellir où les viking se regroupaient dans le plus vieux Parlement du monde, situé sur la faille, il offrait des paysages originaux et très beaux.
      Le lendemain nous avons pris l'avion après une nuit blanche faute d'endroit où camper dans l'aéroport et nous sommes arrivés fatigué mais très heureux à Vincennes.