Le Galet d'or 2008

Les pionniers et caravelles de Vincennes étaient présents au Galet d'or 2008 qui s'est déroulé pendant 3 jours, les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2008.

Orientations 2008 du Galet d'or (extrait du règlement 2008)
Respect de l'environnement
Après une brève tentative pour faire fonctionner les solex aux biocarburants l’année dernière, il semblerait que cette nouvelle source d’énergie ne soit pas celle qui remplacera le pétrole dans un avenir à plus ou moins court terme.

En revanche, la déforestation, la négligence de l’homme vis à vis de la nature et de son environnement, sont bien des causes pour lesquelles les jeunes d’aujourd’hui peuvent et doivent agir.

Cette année les jeunes vont s’engager dans une démarche de Respect de l’Environnement en réalisant un défi physique et solidaire pour la réaliser.

En partenariat avec « Planète Urgence » association loi 1901 reconnue d’Intérêt Général, les jeunes vont effectuer un relais en vélo durant 24h!!! Le départ sera lancé le samedi à 18h et se terminera le lendemain à la même heure. Les équipes se relaieront sur un circuit préalablement déterminé et ce durant toute la nuit. Et à chaque dizaine de kilomètres effectuée la plantation d’un arbre sera financée.

Toujours dans cet esprit de solutions alternatives, nous avons choisi l’utilisation- beaucoup plus onéreuses- de couverts en déchets végétaux 100% biodégradable (ramis, cellulose de maïs et bois) à la place des traditionnels couverts et gobelets en plastique, et assiettes en carton. Cette solution aura lieu lors du repas de la course du samedi soir (les participants utilisant leurs assiettes personnelles lors des autres repas). Même si nous restons persuadés que le meilleur moyen de ne pas polluer est de ne pas consommer, nous entrons encore une fois dans une démarche de sensibilisation, pour mettre en valeur des alternatives au « tout plastique ».

La réalisation d’un compost et d’un centre de tri des déchets est le troisième volet de cette orientation. Nous la décrivons plus en détail dans le paragraphe sur l’atelier « environnement ». L’objectif principal est d’appliquer durant 3 jours un tri très sélectif des déchets, d’appréhender ce qui est biodégradable, recyclable et ce qui ne l’est pas. Cette démarche prend tout son sens lors de ce week-end, puisque les jeunes campent, et sont donc en rapport direct avec la nature.

Le groupe de Vincennes était donc présent à Jambville, et même, une caravelle du groupe Jacques Deschamps avait participé au défi vélo sur un monocycle qu'elle maîtrisait complètement comme on peut le voir sur la vidéo correspondante qui donne en plus une idée de l'ambiance qui a régné à Jambville pendant le week-end.