|
C’est parti : 13h10, RER A à Vincennes. On se dépêche de grimper dans le train pour ne laisser personne dehors quand le signal sonne la fermeture des portes. On se tient bien, parce que le RER ça freine brusquement. |
Châtelet, tout le monde remet son sac sur son dos et nous voici partis pour traverser la gare un samedi après midi à 13h40 avec 22 farfadets ! :)
Heureusement nous n’en avons perdus aucun, et à 13h45 nous voici sur le quai du RER B à attendre le prochain train. Dans le RER, il y a beaucoup de monde, mais beaucoup de gens se lèvent pour nous laisser la place (c’est beau d’être des petits farfadets et de peiner avec notre sac, les gens ont pitié de nous !). A la gare suivant, tout le monde est assis (sauf les chefs bizarrement).
|
|
C’est parti pour 30mn de RER jusqu’à la gare de Palaiseau-Villebon. 14h30, tout le monde descend. Une gentille cheftaine de St Maur vient chercher nos sacs pour que nous n’ayons pas à les porter sur le trajet jusqu’au lieu du week-end.
Certains voulant braver gardent leurs sacs sur le dos. C’est partit pour 30mn de marche… en montée ! Au bout de 10mn, ceux ayant leurs sacs sur le dos font beaucoup moins les fiers, et les chefs se retrouvent à porter chacun 2 sacs :) Merci les farfa….
Heureusement, une deuxième bonne âme en la personne de Guillaume, nous croise dans la ville et emporte tous nos sacs jusqu’au lieu. Nous poursuivons notre route (avec un petit détour parce que Marie-Eve ne sait pas lire une carte), et à 15h05, nous arrivons au lieu de camp ! OUF.
Tous les autres sont déjà là et ont montés leurs tentes. 15h30, lancement du week-end. Nous n’avons pas le temps de monter nos tentes. Tant pis.
Mr Loyal, le directeur du cirque de la ville, nous annonce que sa troupe est décimée, et qu’il doit recruter de nouveaux personnages pour sa représentation le lendemain. Il nous confie donc à de gentilles personnes qui vont nous apprendre des numéros pour le spectacle du lendemain. |
Il
y a 7 ateliers, donc 7 équipes, qui produira un numéro le lendemain.
Il ya aura un numéro de danse, de chant, de mimes, de jonglage, de
ballons, de clowns, et d’équilibristes.
Chaque
équipe a 30mn pour préparer son numéro. Le but est de bien apprendre,
car sinon Mr Loyal ne nous embauchera pas dans son cirque pour faire la
représentation.
Nous
nous répartissons en ateliers en nous mélangeant avec les farfadets
des autres groupes. Chacun fait de son mieux pour tenir son rôle et au
bout de 30mn, tout le monde est au point.
|
C’est
alors l’heure du goûter ! On installe une bâche pour ne pas mouiller
nos petites fesses.
Après le goûter, nous allons faire 4 ateliers, mais cette fois ci, chaque équipe passera dans les ateliers : on confectionne des masques de clowns, on fait des maracas, des nœuds papillons ou des serre têtes, et on se maquille !! Et voici le résultat :)
Pendant ce temps, nos gentils chefs nous ont monté les tentes. Certains auraient bien aimé le faire, d’autre moins. Heureusement que les ateliers durent longtemps, parce qu’il y a 5 tentes à monter. 2 pour les filles, 2 pour les garçons, et 1 pour les chefs.
18h30, fin des ateliers. Avec l’aide de nos chefs, on se répartie dans les tentes, et on s’installe. On sort les tapis de sols, les duvets (merci d’ailleurs aux parents d’avoir mis dans 90% des cas le sac de couchage AU FOND du sac à dos) !! , nous sortons aussi les doudous et les pyjamas, prêts pour ce soir.
19h, on s’installe pour dîner. Pour une fois, le repas est prêt et déjà chaud, on a juste à se laisser servir par les chefs. Au menu, couscous. Poulet, légumes, et semoule. Un yaourt en dessert et une banane.
20h, il fait nuit. Benjamin, notre chef, a fait un super feu pour la veillée. On se met tous en cercle autour. On commence par apprendre la chanson « J’ai un gros nez rouge », avec les gestes. On la chantera plusieurs fois. Puis, Lucie, une cheftaine d’Adamville, nous lit un conte. A la fin de la veillée, on lit une prière, puis on chante la prière scoute et on termine par une chanson pour se dire bonne nuit « La ronde des farfadets ».
Chaque groupe part se coucher à tour de rôle. A Vincennes on est les plus nombreux alors on part en premier.
21h,
un passage aux toilettes (dans les bois et de nuit !), et chacun rejoint
sa tente. On se met en pyjama, et on met aussi une polaire, parce que
les chefs disent qu’il va faire froid.
21h30,
tout le monde est couché. On parle un peu, on joue avec nos lampes de
poche, on se fait peur, malgré les rondes de nos chefs autour des
tentes et les incessants « chut, vous dormez maintenant »….
22h,
tout le monde dort. Les chefs se retrouvent au coin du feu et font un débriefing
de la journée, revoient le planning de la journée du lendemain, et
mangent du brownie en guise de récompense !
0h, les chefs se couchent pour une courte nuit.
7h30, après une très courte nuit des chefs suite à 5 appels de farfadets dans la nuit, suite au froid et au changement d’heure, les chefs se lèvent et se préparent.
8h, réveil des farfadets. On se prépare, on change bien de vêtements, on essaye de retrouver ses affaires dans la tente, on remet son polo d’uniforme et son foulard, et on émerge de la tente.
Petit débriefing de la première « nuit sous la tente ». J’ai eu froid disent certains, j’ai bien dormi disent d’autres, mon voisin m’a réveillé cette nuit. J’ai même eu le droit à « pourquoi y’a pas eu de bêtes à rentrer dans la tente ? ». Ca c’est parce que les chefs ont super bien monté les tentes ! En tout cas, personne ne s’est plaint d’avoir mal dormi dans un duvet, ou d’avoir eu peur sous la tente. C’est le principal.
Après la séance coiffage des filles, couettes et tresses, on part au petit déjeuner. Un bon chocolat chaud pour se réchauffer de cette nuit. Ca fait bizarre de prendre son petit déjeuner dehors. Mais « il fait beau » alors c’est le principal.
9h30, on répète nos numéros de cirque que nous avons appris hier pour le spectacle de toute à l’heure.
10h, début du spectacle. Mr Loyal voit les 7 groupes passer devant lui et devant la foule de farfadets.
Fin du spectacle. Mr Loyal est très fier
de nous et nous engage tous ! Tout le monde a été parfait.
11h, nous faisons un temps de prière pour la messe des rameaux. On lit un évangile et on apprend une chanson « plus haut plus haut », avec les gestes. A la fin de la messe on dit le notre père et les cheftaines nous donnent des branches de rameaux.
11h30, nous allons ranger nos tentes en attendant le déjeuner. Chacun fait son sac du mieux qu’il le peut, en essayant de repérer ses affaires et de ne pas prendre celles du voisin, puis les chefs nous aident à plier les tapis de sol et ranger les duvets.
Tous les sacs sont prêts. Nous les mettons dans la tente des chefs. Nos tentes sont vides, prêtes à être démontées.
12h, tout le monde s’installe pour déjeuner. Il commence un peu à pleuvoir une toute petite pluie fine. Nous espérons que ça ne va pas continuer. Au menu, salade de riz, thon chaud, fromage et compote de pommes en dessert.
13h, nous allons démonter les tentes. C’est assez drôle, on tire sur les ficelles et la tente s’écroule toute seule. Bon les chefs ça les fait pas trop rire parce que c’est pas comme ça qu’il faut faire ! Il se met à pleuvoir assez fort. Ce n’est vraiment pas le moment. Les tentes sont vite trempées. On aide les chefs, on tient les piquets, on enlève les sardines, on range dans les sacs de tente, puis les chefs plient les tentes, trempées. Nous on enlève les feuilles qui sont collées à la toile. 14h ça y est, tout est rangé. On se retrouve tous pour chanter des chansons une dernière fois et clôre ce week end. |
14h30 nous sommes prêts. Le papa d’Alice vient chercher les tentes et celles des louveteaux et des jeannettes. Il prend aussi nos sacs pour les emmener au RER.
Nous on prend la route à pied (heureusement il ne pleut plus). Benjamin lui est avec le papa d’Alice, quel flemmard ! 15h05, nous sommes au RER. On attend la voiture avec nos sacs. Mais ils se sont perdus, alors on attend, on attend, et on se dit qu’on va être en retard à Vincennes.
Ils arrivent enfin. 15h25. Le RER arrive dans 4 minutes. Chacun prend rapidement son sac, on court, on composte les billets très très vite, et le RER est déjà là. Tout le monde se précipite à l’intérieur et c’est partit. Dans le wagon, il n’y a pas grand monde, on peut tous s’asseoir. Il y a des scouts d’Europe, des grands, qui nous aident à enlever nos sacs.
Changement de RER à Châtelet, maintenant on a l’habitude et puis le dimanche il y a moins de monde !
16h20, arrivée à Vincennes avec 10 minutes d’avance ! On est trop forts. Tout le monde est crevés, les chefs encore plus, mais on a tous passés un super week end !!!!! :)
Louveteaux et jeannettes
Arrivée des louveteaux de Vincennes