Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Le week-end de groupe à Juilly (8 et 9 mai 2010)

 

 

Compte-rendu de Marie-Eve Simon, cheftaine farfadets

 

Samedi, 13h, nous voilà rassemblés sur l'esplanade du château pour partir à Juilly, en car, avec les grands !
 
Dans notre car, nous sommes avec les louveteaux. Les chefs nous disent que nous sommes dans le vol AF952 à destination de Ouagadougou, et que nous allons décoller. Nous voilà donc installés confortablement. Une hôtesse nous demande d'attacher nos ceintures, puis 3 autres hôtesses nous montrent les issues de secours et les consignes de sécurité, masques à oxygène etc.
Nous rencontrons plein d'avions sur notre chemin, qui, comme nous, décollent ou atterrissent.
Mais tout d'un coup, arrêt brutal. Tout le monde doit descendre du bus. Où sommes nous ??
Nous récupérons nos sacs à dos et nous allons attendre tous les autres.
Un monsieur croise notre route. C'est M. de St Exupéry. Il nous explique que son avion est cassé et que nous devons l'aider à le réparer. Pour cela, il va falloir du temps. Alors ce monsieur nous propose d'installer notre campement ici pour l'aider. Nous acceptons.


Nous sommes répartis par équipes mélangées. Dans les équipes, il y a 1 ou 2 farfadets, puis des jeannettes, louveteaux, scouts, guides, pionniers, et caravelles. Nous allons monter 2 tentes par équipe. Heureusement pour nous les farfadets, c'est plus facile avec les grands !
 
Une heure plus tard, les tentes sont toutes montées, et c'est l'heure du goûter bien mérité.

Après avoir repris des forces, nous allons sur un grand terrain de jeu, ou nous allons devoir gagner des bouts d'avion pour réparer celui de St Exupéry.

 
Il y a 2 équipes : les villes du Nord, et les villes du Sud.
Une équipe possède des bouts d'avion (tissus), et l'autre équipe doit les attraper. Mais attention, tout le monde ne peut pas attraper tout le monde ! Les farfadets peuvent prendre les bouts de tissus à tout le monde, mais ne se faire attraper que par des farfadets. Les jeannettes/louveteaux peuvent prendre les bouts de tissus de tout le monde sauf des farfadets, et se faire attraper que par les farfadets ou les louveteaux/jeannettes, et ainsi de suite ! Bref, une grande course géante qui a bien fatigué tout le monde.
 


18h : Après avoir bien joué, transpiré et surtout réparé l'avion, nous sommes allés nous installer dans nos tentes, pour préparer nos affaires pour la nuit. Tapis de sol, duvet, pyjama et doudou sont sortis des sacs.
19h : C'est l'heure de manger. Au menu, pâtes à la bolognaise, compote et boudoirs. Les appétits sont bien creusés et tout le monde se régale.

20h, c'est l'heure du brossage de dents pour les farfadets avant la veillée.

20h15, nous allons autour du feu pour la veillée. Avant de commencer, nous assistons à l'engagement de 3 chefs : Amélie et Camille chez les jeannettes, et Nicolas chez les scouts.


Ils décident de s'engager pour confirmer leur appartenance et leur engagement au mouvement. Guillaume, ancien RGL, reçoit leur engagement. Chacun a également un parrain pour l'occasion. Amélie a choisit Tof, qui a été son chef.

Camille a choisit sa sœur, qui a été aussi cheftaine à Vincennes.

Et Nicolas a choisit Baden Powell pour le symbole.


Après ce moment solennel, à 21h, la veillée est lancée. Notre veillée est commune avec les louveteaux et jeannettes.
 

Le petit Prince vient nous voir. 


Nous devons retrouver son renard. Pour cela, nous avons toute une liste de renard, mais nous ne savons pas lequel c'est. Alors nous allons devoir faire des épreuves afin de gagner des indices. Chaque équipe tourne dans les ateliers : la bâche des pirates, la maladie de Panoramix, etc. Nous rencontrons Blanche Neige, Bob l'éponge, Atchoum le neige.

 

         

22h30, il est grand temps d'aller se coucher pour les farfadets. Heureusement tout est prêt dans les tentes pour aller au lit. Rapidement les farfadets sont couchés. Quelques chuchotages, et à 23h, plus un bruit, tout le monde dort profondément.
 
8h, réveil des farfadets. Une bonne nuit, tout le monde a bien dormi, ne s'est pas aperçu de la pluie, n'a pas réveillé sa cheftaine (!), et n'a pas réveillé tout le monde à 6h du matin ! C'est tout de même super les grands jeux fatiguants !!!!!!
On se réveille doucement. On commence même à faire nos sacs pendant que les derniers se préparent.

8h30, petit déjeuner. Un grand bol de chocolat chaud et une grande tartine. On prend des forces avant le "dérouillage".

 

9h15, c'est partit. Nous devons nous décrasser et nous mettre en forme pour la journée. Quelques petits exercices, étirements, échauffements, et nous voilà fin prêt pour la journée.

9h30, c'est l'heure du temps "caméléon". Les filles qui vont monter aux jeannettes l'année prochaine, et les garçons qui vont monter aux louveteaux, vont voir un peu ce qui se passe dans ces unités pendant une petite heure. On apprend à se connaitre, à connaître les chefs, on parle avec "les grands", et on dit ce qu'on fait. Puis on joue et on rigole.

Pendant ce temps, chez les farfadets, nous finissons de ranger tous les sacs (comme ça on prend de l'avance sur les autres !). Nous on reste chez les farfadets l'année prochaine, mais on est trop forts et on range les 3 tentes, et même celle de Marie-Eve.
 
10h30, le temps caméléon est terminé. Nos tentes sont vidées, et il faut donc maintenant les démonter. Tout le monde s'y met, et des caravelles vient nous aider, parce qu'on est un peu petit.


11h15, tout est terminé, nos tentes pliées, nos sacs rangés, nous sommes prêts à accueillir les parents. Pendant ce temps, nous jouons à des petits jeux sous le beau soleil.

 
12h, c'est l'heure de l'apéritif et du repas. On se régale avec la bonne salade et le gâteau au chocolat réservé pour les farfadets (chut !).

 

14h, après un bon repas ensoleillé, nous allons pouvoir jouer avec les parents. On retrouve nos équipes de jeu et nos parents viennent nous y rejoindre. On fait des ateliers pour gagner des oiseaux qui vont permettre à St Exupéry de pouvoir décoller avec les ailes des oiseaux, maintenant que nous avons réparé son avion.



Atelier dessin, questions, eau, sketch, ... on rigole bien.


A la fin, le petit prince accroche tous les oiseaux ensemble et un gros oiseau s'envole dans le ciel. On a gagné !!!!!
15h30, c'est l'heure de la messe. En plein air, mais sous un soleil de plomb, on assiste à la messe.
 
16h30, le week end est terminé. Chacun retrouve ses parents et rentre à la maison, bien fatigué mais content de ce super week end (enfin j'espère !).
Vive les farfadets !



Autres photos

Retour