Les Farfadets en 2009-2010 (suite)

dimanche 6 juin 2010

Dixième réunion : la découverte du village des schtroumpfs

Pour cette dixième réunion farfadets, nous nous sommes retrouvés à Notre Dame de Vincennes pour la messe. Aujourd'hui c'est dimanche, et nous allons pique niquer au bois de Vincennes.
11h, début de la messe. Nous assistons au partage de l'évangile avec les petits. On nous explique l'évangile, on parle du texte, et on fait un coloriage pour illustrer.
12h, fin de la messe. L'orage est passé, direction le bois de Vincennes pour le pique nique.

On accueille les "invités", Arthur et Sarah, puis on apprend un bénédicité avant de manger.
13h, fin du repas. C'est le moment de se défouler. On commence par faire un béret,

puis un jeu de stratégie, et on finit par du saut en longueur dans le sable !

14h, nous repartons au local pour la 2eme partie de notre réunion. Heureusement il ne pleut pas.
14h30, nous voilà arrivés. Maintenant que nous savons comment les schtroumpfs boivent et mangent, nous devons savoir comment ils vivent. Heureusement, les chefs ont été en repérage dans le village des schtroumpfs, et ils nous ont rapporté des images de leur exploration. Nous regardons attentivement sur l'ordinateur de Marie-Eve. Nous devons bien écouter, parce que nous devrons ensuite répondre à des questions.
15mn plus tard, c'est terminé. Nous nous répartissons en 3 équipes, et les chefs nous posent des questions.

2 équipes arrivent ex-aequo ! :)
15h, après le quizz, nous continuons nos passeports que nous avions commencé lors de la dernière réunion.

Dans nos passeports, nous mettons ce que nous avons fait comme épreuve pour connaître les schtroumpfs.

A la fin de la réunion, nous terminons les coloriages que nous avions commencé à la messe et que nous n'avions pas fini.

samedi 26 juin 2010

Onzième réunion : la fin de l'imaginaite

Pour cette dernière réunion farfadets, la chaleur était au rendez vous !

Nous sommes donc partis au bois de Vincennes. Après 20mn de marche, nous nous sommes désaltérés !!! Puis nous avons fait un jeu. Nous devions chercher comment aider les schtroumpfs à tendre un piège à Zadar pour sauver le village des schtroumpfs.
Les idées fusaient dans tous les sens : tendre un piège à Zadar, le capturer, lui jeter des sorts, ...

Finalement, les chefs retinrent l'idée de se cacher dans le bois, et de faire peur à Zadar si il arrivait.

Une fois l'idée trouvée, nous avons fait un jeu. Les farfadets devaient commencer par se cacher les yeux et mettre leur tête dans les genoux. Ne voyant plus rien, de drôle de créatures se sont invitées dans leur cercle. Au signal, tous les farfadets ont ouverts les yeux, et 2 schtroumpfs grandeur nature se trouvaient au centre du cercle.

Les farfadets, TRES surpris (!!!) ne disaient pas un mot. Les schtroumpfs leur ont alors expliqué qu'ils avaient bien reçu leur potion (la potion bleue faite lors d'une réunion), et qu'en la buvant ils avaient grandis pour avoir une taille humaine et se fondre parmi les humains.

Ils firent connaissance avec les farfadets, les remercièrent pour tout ce qu'ils ont fait pour les aider durant l'année, et puis les farfadets se sont présentés chacun leur tour. Ils étaient très intimidés.

Mais les schtroumpfs avaient une bien mauvaise nouvelle. Zadar les avait suivi, et il rôdait dans le bois. Nous devions donc mettre en oeuvre notre idée : se cacher et le surprendre. Mais avant cela, les schtroumpfs nous ont appris une formule magique : "Bouchi Couli", et une danse à faire devant Zadar. Avec tout cela nous allons l'anéantir.

Vite, les farfadets vont se cacher. Ils attendent. Les chefs surveillent l'arrivée de Zadar. Mais Zadar n'arrive pas .... où est il ?

Sans danger à l'horizon, nous décidons de faire revenir les farfadets. Nous lançons un jeu avec les schtroumpfs. Et puis, soudain, Zadar arrive. Vite !!!!!!! Les farfadets disent la formule, font la danse devant Zadar, et les chefs protègent les schtroumpfs.

Zadar tombe par terre, il ne bouge plus, recouvert par sa cape. Nous formons un cercle autour de lui.

Zadar bouge un peu. Nous essayons de lui parler. Il se relève. Il parle. Il a une voix douce, pas la voix des messages qu'il nous laisse d'habitude. Il parait gentil. Il veut aider les schtroumpfs. Il veut rencontrer le grand schtroumpf. Il veut les aider. Il nous remercie et nous dit que nous l'avons sauvé grâce à notre formule magique et notre chorégraphie. Nous avons chassé le mal qui était en lui.

Il repart avec les schtroumpfs main dans la main, pour rencontrer le grand schtroumpf.
Les farfadets sont soulagés. Ils ont réussi leur mission et en plus ils ont vu que Zadar était un gentil.
Après tout ça, un bon goûter est mérité. Puis nous rentrons au local.

Nous mettons à jour notre passeport schtroumpf que nous emmènerons chez nous.

Puis nous écrivons une lettre à Zadar et aux schtroumpfs pour leur dire au revoir.