Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les camps d'été 2010 (suite)

Guides

Il était une fois 25 guides et 5 chefs qui formaient une Tribu Guides à Jacques Deschamps de Vincennes. L’été 2010, ils allèrent camper à côté de vaches dans une fermes vers Nancy. Au bout de quelques jours, ils eurent la visite d’une héroïne qui les invita à participer à un concours de super héros. Aussitôt dit, aussitôt fait, la tribu fit son sac et partit en direction du lieu du concours.

            La bonne humeur était de mise, malgré le temps pluvieux. Vers le lieu du concours, il y avait un centre de rééducation et un EPHAD où logeaient des personnes. Le dimanche suivant, la messe paroissiale avait lieu dans la chapelle de ce centre. Les guides vinrent égayer le cœur des résidents. Elles prirent une part importante dans l’animation de la messe : lectures, chants…

            En fin de camp, elles retournèrent dans ce centre pour proposer un spectacle d’animation aux résidents. Elles avaient préparé des sketches, des danses, des blagues, des chants. L’animatrice leur prêta des costumes qui s’ajoutèrent aux décors qu’elles avaient pensé à prendre. Les résidents ravis les remercièrent en chantant des chants de leur génération.

            L’ensemble de la Tribu est d’accord pour dire que ce camp a été très réussi ! Les alertes orageuses ne nous ont pas empêchés de faire nos activités : exploration, installation, fort aventure, concours cuisine, veillées… L’année 2010-2011 a repris avec de nouvelles aventures en perspectives !!

                                                                        Domitille, cheftaine Guide

et un peu de détente chez les guides ...

 

La présence des guides de Vincennes en Lorraine était mentionné
 dans le numéro du 24 juillet 2010 du journal l'Est Républicain

Pionniers-caravelles

 

Cette année, pour la première fois, l'unité pionniers et l'unité caravelles
 ont décidé de mener un camp d'été en commun.

 

Compagnons

        Ce projet de solidarité que nous avons effectué en ce mois d’Août 2010 fait partie de la seconde étape de la pédagogie compagnon. Il s'agit alors de réaliser un projet "riche": riche en rencontres, en dépaysement, en apprentissage, en amitié... Ce projet s'effectue dans une relation de partenariat, généralement avec une autre association.

       Lors de notre première année en tant que Compagnon nous avons donc appris a vivre ensemble en équipe. Tous les 8 nous nous sommes alors lancés dans l’aventure afin de monter un projet de A a Z sur deux ans. Il a fallu choisir une destination, développer des partenariat, établir un budget, trouver des fonds et surtout : monter un projet qui permet un échange culturel et apporter une aide toute relative a notre échelle.

       Nous sommes donc partis le 26 juillet au Burkina Faso dans la ville de Yako. Durant un mois nous avons partagé la vie quotidienne des sœurs de la congrégation Saint Marie. Diffusant l’information dans la ville à l’aide de la radio locale nous avons effectué du soutient scolaire aux enfants de l’âge du primaire. Beaucoup d’entre eux sont venus, certains allant à l’école toute l’année, d’autres mettant pour la première fois les pieds dans une classe.  Certains jeunes allant jusqu'à faire 7 km a pieds aux aurores pour suivre nos cours. (photo)

       Lors d’une visite d’une orphelinat de la ville auquel les sœurs apportent leurs aide, nous avons, avec la directrice, décidé de les aider a construire une air de jeux pour les enfants afin que ceux-ci aient un espace pour jouer qui se distinguent de leurs lieu de vie : manger, coucher, toilette. Les 3 garçons ce sont donc rendu sur place tous les matins afin de couler le béton et monter les fondations de cette aire de jeux. (photo)

       Durant un mois nous avons rencontrer des gens tous plus extraordinaire les uns que les autres, accueillant et ayant une forte volonté. Nous avons partagé leurs cultures, leurs traditions et leurs manières de vivre. Nous avons rencontré leurs chefs, passé du temps avec leurs enfants et aidé à cultiver les champs. Ce qui est donc a retenir c’est que nous sommes partis voulant apporter un peu de notre aide avec ce que nous pouvions faire mais aussi pour échanger et apprendre. Nous avons appris énormément à leurs côtés et nous sommes revenus le 23 Août changés.

Daphné SCHMIT.

 

Retour