Année 2017/2018

Annonce en septembre 2017 sur Facebook de la journée des inscriptions

annonce du week-end des montées au château de Combreux

Et le lendemain de ce week-end des montées, les responsables du groupe
indiquaient sur Facebook que la pluie n'avait pas perturbé le week-end.

Annonce de l'arrivée de la Lumière de la Paix de Bethléem
 à l'église Notre-Dame de Vincennes le dimanche 17 décembre 2017 à 18h.

Annonce du camp d'hiver de début 2018  sur le site de la paroisse

Annonce de la rétrospective du camp d'hiver prévue le 20 janvier 2018

et en mars 2018, le poste pionniers avait bien avancé dans le dossier de  camp de l'été 2018,
mais il était à la recherche de deux chefs pour compléter la maitrise.
 Une vidéo a alors été mise sur Facebook, vidéo que l'on peut visualiser ci-dessous.

invitation via Facebook pour le 11 avril 2018

Résultat de l'enquête mené le jour de la réunion des parents

Nos amis du groupe de VINCENNES-JACQUES DESCHAMPS ont procédé au mois d’avril dernier à une large enquête auprès de leurs parents et de leurs chefs, lors d’un (convivial) diner … PARENTS & CHEFS.  Vous trouverez ci dessous les principaux résultats et les domaines abordés.

>>Plus de la moitié des parents et chefs présents n’ont pas été scouts dans leur jeunesse. Cela montre l’extraordinaire renouvellement de nos adhérents et la large ouverture que les SGDF vivent et développent, à l’image de notre actuel Plan d’Orientation national  « Grandir et servir ensemble ». Et ceci, même pour une commune comme Vincennes dans laquelle le scoutisme est implanté depuis de nombreuses années, avec des familles fidèles. Le groupe a su s’élargir au delà de son public « traditionnel ».

>> 40% des jeunes et chefs ont découvert l’Eglise grâce au scoutisme ! C’est énorme ! Et c’est à l’image du renouvellement de nos adhérents et de nos familles indiqué ci-dessus.  Oui, l’évangélisation est au coeur de notre mouvement, c’est à rappeler à tous nos partenaires paroissiaux (curés de paroisse, EAP…) qui déplorent de ne pas voir plus souvent les scouts à la messe le dimanche…Rendons grâce à  tous ces jeunes et familles de nos groupes et unités pour lesquels la messe au cours du we de groupe par exemple sera leur seule messe de l’année…On ne va pas leur demander en plus d’y assister tous les dimanche au 1er rang… Quel pourcentage de nos jeunes sont baptisés et/ou catéchisés ? Donc combien ne le sont pas ? Cela fait combien de jeunes et de familles qui ont participé par exemple  à une messe cette année sur l’ensemble du Val-de-marne grâce( à cause ?) des scouts ? Oui, notre évêque  Michel Santier a bien compris cela….

Bon, en plus, tout le monde a super bien dîné !!!

A la recherche de chefs pour le camp d'été 2018 (durée 2' 30" )

Présentation des camps de l'été 2018 sur Facebook

Les responsables du groupe accueillent le conseil territorial de juin 2018
 qui a décidé la création de deux territoires sur le département du Val de Marne