Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les Farandoles de Vincennes en 2007-2008

On trouvera ci-dessous  les principaux passages que l'on a pu lire tout au long de l'année 2007/2008 sur le blog de l'unité Farandoles, tenu à jour par les responsables de l'unité, blog qui a permis aux parents de découvrir les activités vécues par leurs enfants.

dimanche 21 octobre 2007

Première réunion farandoles

La première réunion farandoles s'est déroulée samedi 20 octobre au local. Pour cette première, 22 farandoles sur 24 étaient présents. Un succès ! :)

Nous avons commencé par faire connaissance tous ensemble grâce au jeu des prénoms. Les enfants se sont d'abord présentés en disant leur prénom, âge et classe. Ensuite, un farandole devait dire "Je m'appelle ..., je lance le ballon à ...".
Le démarrage a été un peu difficile, les farandoles étant devenus tout à coup très timides ! Mais après quelques ballons échangés, les enfants se sont pris au jeu et les prénoms rapidement assimilés.

Après ce jeu, nous avons parlé de la progression personnelle de chaque farandole, à travers un tableau comportant les 6 "boutons" qu'ils vont pouvoir acquérir. Pour chaque bouton, les farandoles devaient nous dire quelles activités ils pensaient bon de faire pour gagner ce badge.


Nous avons récolté les idées sur des papiers, puis quelques farandoles ont accroché sur le mur les activités correspondant à chaque bouton.


Au bout d'une heure et demie, ce fut le moment pour tous de se défouler dehors par ce magnifique soleil. Jeux de ballons et course dans la cour.



Les appétits creusés après cette récréation, nous sommes remontés pour le goûter. Anatole nous avait préparé un gâteau en forme d'ours pour son badge de "cuisinier".




Il nous a expliqué comment il l'avait fait, ce qu'il avait mis dedans, et nous a montré la recette qu'il avait écrite. Nous l'avons affichée dans le local près du tableau de progression.

Avant la messe, nous avons lu un texte sur la naissance de Jésus. Les farandoles nous ont parlé du texte, décrivant les personnages, ce qu'ils avaient retenus et compris, la morale de l'histoire et ce qu'ils savaient sur Jésus et ses parents.

Ensuite, place au jeu en attendant la messe. Un epervier nous attendait dehors avec les guides. Tout le monde s'est prêté au jeu et les guides étaient aussi heureuses que les farandoles !


Ce fut l'heure de la messe. Les farandoles ont été assez sages dans l'ensemble, félicitations ! Certains chantaient, d'autres écoutaient. 3 farandoles ont fait la procession des offrandes. Les calendriers ont été remis aux enfants (n'oubliez pas de les vendre !).

Un première réunion qui s'est très bien déroulée, des nouveaux farandoles très heureux (à les voir évoluer) et bien intégrés.

Nous vous donnons rendez vous le samedi 10 novembre à 14h30. Bonnes vacances à tous.

La maîtrise farandoles


La messe du centenaire s'est déroulée dans la cour du chateau de Vincennes, dimanche 14 octobre. Tous les scouts du Val de Marne étaient conviés : Scouts et Guides de France, Guides et Scouts d'Europe, Scouts Unitaires de France.

Messe des Montées

Le dimanche 29 septembre a eu lieu la messe des montées, l'occasion d'accueillir les nouveaux farandoles et de lancer l'année. Après la messe, les nouveaux ont été accueilli, ce fut la célèbre photo sur les marches de la mairie. Puis nous nous sommes tous retrouvés près du château pour un grand pique nique ensoleillé.
 

        


dimanche 11 novembre 2007

Vente de calendriers

Le samedi 10 novembre a eu lieu la vente des calendriers des Scouts et Guides de France à laquelle les farandoles ont participé.
Répartis par groupe de 2, les binômes de farandoles ont été intégrés à des équipes de jeannettes, guides, et caravelles, encadrés par des chefs.

Chaque équipe de 8 a donc sillonné les rues de Vincennes afin de vendre leurs cartes et calendriers. Pas facile par ce froid ! mais les farandoles n'ont jamais froid apparemment !! Ils abordent les passants sans relâche et c'est à celui qui fait le plus de chiffre.

A 16h, un détour par le stand de la rue du Midi afin de remplir les estomacs affamés par la marche. Merci aux parents d'avoir fait de succulents gâteaux.

Au bout de 3h, les petits pieds commencent à souffrir et les doigts à s'engourdir. Il est temps de rentrer au chaud pour la messe. Les farandoles sont très sages car épuisés ! l'un d'eux s'endormit même durant la messe...

dimanche 16 décembre 2007

Seconde réunion farandole : Noël

La seconde réunion farandoles s'est déroulée samedi 15 décembre au local. Presque tous les farandoles étaient là. Cette réunion avait pour thème Noël.
Un sapin tenait place dans le local avec les cadeaux que les farandoles avaient fabriqués.

Nous avons commencé par refaire un tour des prénoms, car avec la vente des calendriers, les farandoles ne s'étaient véritablement pas retrouvés au complet depuis 2 mois.
Certains prénoms avaient été oubliés, mais dans l'ensemble, tout le monde se connait assez bien désormais.
Contrairement à la première réunion où chacun se découvrait et était assez timide, là, tout le monde semblait en confiance et la réunion fût très animée !

Sur le sapin, les farandoles découvrirent une lettre leur étant adressée.


Un farandole lut la lettre. Un dénommé "Brindille" leur avait écrit, car tous les fruits de la forêt avaient disparus, et il n'avait pratiquement plus rien à manger.
Les farandoles ont alors décidés de l'aider.

Pour cela, ils ont commencé en reproduisant l'univers de Brindille, c'est à dire sa forêt.



Dans sa lettre, Brindille leur l'avait décrite comme étant verte, grande, avec des arbres, des oiseaux, un ciel toujours bleu et du soleil toute l'année.
Les farandoles ont donc réalisé une frise avec de la peinture. Ce ne fut pas très facile de dessiner le ciel ou les oiseaux à l'envers ! mais l'imagination débordante des farandoles nous a permis de dessiner toute sorte de créatures.




Après avoir réalisé cette belle frise, ce fut le moment de se défouler dehors. Jeux de ballons et épervier dans la cour.

Les appétits creusés après cette récréation, nous sommes remontés pour le goûter. Nous avons fêté les 7 ans d'Hippolyte. Il nous avait amené un magnifique gâteau décoré avec des coccinelles.



Avant la messe, nous avons échangé les cadeaux que les farandoles avaient fabriqués. Chacun avait amené au moins un cadeau et tout le monde en a donc reçu un en échange (les chefs en ont même reçus) !



Ce fut l'heure de la messe. Les farandoles ont été assez sages dans l'ensemble, félicitations !

Bonnes fêtes de Noël à tous et rendez vous le samedi 12 janvier 2008.

La maîtrise farandoles


dimanche 13 janvier 2008

Troisième réunion farandole : l'épiphanie

Pour cette troisième réunion au local, nous avons commencé par un jeu des prénoms innovant !
Maintenant que les farandoles se connaissent bien, nous avons décidé de compliquer un peu les jeux.
Chaque farandole a commencé par se bander les yeux, ce qui a bien prit 10 minutes !
Nous les avons ensuite mélangé et avons sorti un farandole. Se décachant les yeux, les farandoles devaient retrouver le plus rapidement possible le nom de celui qui manquait dans la pièce.


Après ce jeu, les farandoles ont reçu une nouvelle lettre de Brindille. Valentine nous a lu la lettre. Les farandoles virent une photo de Brindille et découvrirent que c'est un lutin.
Brindille leur demandait d'apprendre à reconnaitre son environnement grâce au goût, au toucher et à l'odorat.
Les farandoles se sont mis en équipe. 2 équipes de 6 et 1 équipe de 7. Chaque équipe était équilibrée. Les filles ont été réparties équitablement dans les équipes, ainsi que des farandoles sachant lire et écrire (pour la seconde partie du jeu).

Brindille avait donc demandé à chaque farandole de reconnaitre 3 saveurs de la forêt. Une qu'ils devaient toucher, une qu'ils devaient sentir, et une qu'ils devaient goûter....


ODORAT

GOUT

TOUCHER

Farandole 1

Terre

Citron

Ecorce

Farandole 2

Herbe

Orange

Pomme de pin

Farandole 3

Sapin

Raisin

Herbe

Farandole 4

Champignon

Pomme

Sapin

Farandole 5

Olive

Avocat

Feuille d’arbre

Farandole 6

Menthe

Tomate

Kiwi


Tour à tour tel un relais, un farandole de chaque équipe se présentait les yeux bandés devant la table.



Certains ont aimé le citron, ....



D'autres moins, .... !

Après ces épreuves, Brindille a tenu à remercier les farandoles en leur adressant un message. Malheureusement, le message était écrit en langage de lutin et les farandoles n'ont pas pu le lire directement, ils ont du le déchiffrer. Heureusement les chefs avaient la clé pour déchiffrer ce message.
Chaque équipe s'est donc concentré afin d'écrire le bon message en langage humain.
Après ces épreuves, une sortie dans la cour était bien méritée, puis ce fût l'heure de tirer les rois avec de belles galettes.


Le premier roi fût Mathieu, qui désigna Chloé comme reine.
Puis Chloé eu la seconde fève !
Mathieu choisit donc Raphaëlle comme reine et Chloé choisit Arthur comme roi.
La troisième fève se fût pour Nicolas (c'est normal, c'est un chef !), qui choisit comme reine ... Pierre ! Cela fit bien rire les farandoles.

Avant la messe, Rémi nous a parlé du baptême de Jésus. Il avait apporté une carte, et il nous a expliqué où était situé Bethléhem, Nazareth et le Jourdain, et ce que Jésus y avait fait.


Enfin, il distribua à tous les farandoles un coloriage du baptême de Jésus.

Pour ce brillant exposé qui a intéressé tout le monde, Rémi reçut son bouton "Ami de Jésus" représenté par une colombe qu'il ajoutera sur sa chemise.

A la fin de cette journée, Brindille a décidé de récompenser les farandoles les plus doués pour reconnaitre son environnement, et les farandoles les plus impliqués dans cette découverte.
Il retenu un farandole par équipe, à qui il décerna le bouton "ami de la nature".
Chez les rouge ce fût Adèle, chez les bleus Raphaëlle, et chez les marrons Gaspard.
Félicitations à tous.

Nous vous donnons rendez vous le samedi 2 février.

La maîtrise farandoles

samedi 2 février 2008

Quatrième réunion farandole : la Chandeleur

Cette réunion farandoles était placée sous le signe de la chandeleur et de mardi gras.

Pour commencer cette réunion, nous avons joué au jeu du détective et du chef d'orchestre. Un farandole est désigné chef d'orchestre pendant qu'un détective sort. Lorsque le détective revient, le chef d'orchestre doit accomplir des gestes que tout le monde doit suivre. Le détective doit alors trouver quel farandole est le chef d'orchestre ! Ce fût très facile pour certains et assez difficile pour d'autres bien que le chef d'orchestre était parfois sous leurs yeux !!!


Après ce moment de détente, et après avoir observé les farandoles, nous avons remarqué que très peu d'entre eux savaient plier leur foulard.
Nous avons donc fait une séance pliage et noeud de foulard. Les farandoles se sont donc mis 2 par 2 et ont plié leurs foulard soigneusement.


Après nous leur avons appris à faire un nœud.

Nous avons ensuite lu aux farandoles une lettre que Brindille leur avait envoyé, leur demandant de faire des masques devant le représenter. Nous avons donc distribué aux farandoles une assiette en carton leur servant de base de masque, puis nous avons mis à leur disposition des crayons, feutres, papier de couleur, gommettes et plumes.


Une fois leur masque terminé, nous leur avons découpé les yeux et mis un élastique autour de la tête. 
Les farandoles étaient très fières de comparer leurs masques plus beaux les uns que les autres. Même les chefs ont fait leur masque :)


Nous avons ensuite fêté l'anniversaire de Malo qui a eu 7 ans. Nous avons partagé le far aux pruneaux et mangé les nombreuses crêpes faites par les parents à l'occasion de la chandeleur. Merci à tous, tout le monde s'est bien régalé.

Après cette collation, pas le temps d'aller jouer dehors. Nous sommes pris par le temps avant la messe et Raphaëlle et Honoré ont des choses à nous faire partager. Raphaëlle nous a raconté une histoire sur Jésus à partir d'une feuille qui s'est ensuite transformée en croix.

Puis Honoré nous a montré un dessin qu'il avait fait, montrant la crèche, la messe et la vie de Jésus.

Enfin nous avons parlé du Carême et demandé aux farandoles ce que cela représentait pour eux et les mots qui en sont ressortis sont : partage, privation, pas de bonbons, Pâques, prière.
Ce fût une après midi bien remplie.

Nous vous donnons rendez vous le 16 février.

samedi 16 février 2008

Cinquième réunion farandole : Être un bon farandole

Cette cinquième réunion fut placée sous le signe : "Être un bon farandole".

Nous avons commencé par un jeu dehors afin de défouler tout le monde et attendre les retardataires. Ensuite, nous avons réfléchi à une Charte Farandoles. Nous avons fait un tableau avec une colonne "Ce qui est bien", et une colonne "Ce qui n'est pas bien", puis chaque farandole a donné une idée de ce qui est bien ou pas bien de faire aux farandoles. Nous avons ensuite choisi tous ensemble les points les plus important afin de créer notre charte que chaque farandole devra suivre. Tout le monde s'est prêté au jeu très facilement et nous avons donc obtenu cette charte.

Charte Farandoles

Un farandole sait écouter ses chefs
Un farandole doit écouter les autres

Un farandole a l'esprit d'équipe
Un farandole est poli, il respecte les autres
Un farandole est joyeux

Un farandole respecte les animaux et la nature
Un farandole ne se bagarre pas
Un farandole ne fait pas n'importe quoi

Chaque farandole a ensuite prit 2 morceaux de carton de couleurs différentes. Ils ont décoré leurs cartons et écrit leur nom.


Après ceci, chaque farandole est venu coller son nom sur la charte farandoles, s'engageant à la respecter jusqu'à la fin de l'année.


Puis, avec le second morceau de carton décoré et sur lequel chaque farandoles a écrit son nom, nous avons fabriqué des bagues de foulard. Celles ci évitent de faire un noeud au foulard (ou cachent le noeud existant) et elles sont personnalisées ! Les farandoles étaient ravis de nous montrer leurs foulard décorés.


Nous avons d'ailleurs noté que les cours de pliage de foulard ont portés leur fruit ! Après une petite inspection en début de réunion, seuls 2 ou 3 foulards ont du être repliés. Félicitations.

Un petit tour dans la cour afin de se défouler après cette activité, puis ce fut l'heure du goûter.
Hyppolite nous avait préparé un magnifique gâteau au chocolat avec des M&Ms. Un régal.
Il nous a ensuite lu et expliqué la recette de ce gâteau.


Après ce régal, Hélène nous a présenté un bricolage. Elle a distribué à chaque farandole un patron de tirelire qu'ils devaient colorier et coller.



Ce sont des tirelires de carême. Les farandoles ont écrit leur nom dessus, les ont décorées et ont laborieusement essayé de les coller !



Notre colle n'étant pas très performante, nous avons du essayé de les consolider avec du scotch pour certains.



Avant la messe, nous avons distribué quelques boutons à certains farandoles :
Hélène reçut le bouton "Mains habiles" pour la tirelire de Carême,
Adèle reçut le bouton "Cuisinier" pour les crèpes qu'elle avait fait,
Anatole reçut le bouton "Cuisinier" pour le gâteau qu'il avait fait,
Hyppolite reçut le bouton "Cuisinier" pour le goûter d'aujourd'hui.

Félicitations à tous, vous êtes de parfait petits farandoles :)
Bonnes vacances, nous vous donnons rendez vous le 15 mars.

mercredi 16 avril 2008

Sixième réunion farandole : au bois

Cette sixième réunion fut placée sous le signe : "Découvrons l'univers de Brindille".

Nous connaissions bien les giboulées de Mars, en revanche, nous ne comptions pas sur les giboulées d'Avril ......! Avec un programme bien défini et réglé à la minute près, nous avons été un peu désemparé à l'arrivée de la pluie 20mn avant le départ vers le bois. Ne manquant pas d'inventivité, nous sommes donc partis à 14h30 en direction ... du local !

Après avoir fait l'appel et une inspection des foulards bien pliés, la pluie tombait toujours. Heureusement, certains farandoles n'étaient pas présents à la dernière réunion, et n'avait donc pas connaissance de la "Charte farandoles". Quelle aubaine ! Ambroise a donc lu la charte, et les farandoles nous ont rappelé les bonnes pratiques à adopter aux farandoles. Enfin, les absents collèrent leur noms sur la charte pour montrer leur engagement.

Un rayon de soleil pointa le bout du nez, il était 14h55. Branle bas de combat chez les farandoles, tout le monde met son manteau et on sort. Vite vite vite, profitons en ! Après 15mn de marche, nous arrivons au bois près du Cours Marigny. Nous nous mettons près du kiosque, il nous servira de replis, au cas où, ...

Brindille a écrit une lettre aux farandoles. Il les a remercié des travaux effectués : les masques, la découverte des saveurs de la nature, la charte pour être de bons farandoles, et la frise représentant la forêt. De ce fait et pour les remercier, ils les a invité à découvrir son univers, la forêt !!

Nous avons répartis les farandoles en 3 équipes. Chaque équipe devait faire des épreuves, et récolter le plus de points. Les épreuves commencèrent donc.
La première épreuve fût un relais. Chaque équipe devait courir jusqu'au cerceau, en faire le tour et revenir le plus vite possible pour passer le relais au prochain farandole.
Plusieurs variantes de ce relais ont été réalisées, notamment le relais à l'envers ! Pas évident de courir à l'envers et encore moins de tourner autour de cerceaux en sens inverse !!!! Heureusement nous n'avons déplorés aucune blessure :)

Puis ce fût l'épreuve de la chenille. Le principe était simple, un parcours tracé par les chefs que devaient reproduire chaque équipe. Pour cela, les farandoles étaient en file indienne, yeux bandés, sauf le dernier de la file qui était le conducteur. Interdiction de parler; pour aller à droite, le conducteur tape sur l'épaule droite de son voisin de devant, qui doit transmettre devant et ainsi de suite jusqu'au premier de la file qui avance dans la bonne direction ! Pour aller à gauche on tape à gauche, et pour aller tout droit on tape sur les 2 épaules en même temps. Bon la coordination n'est pas le fort de tout le monde, certaines équipes sont même rentrées en collision.

La dernière épreuve consistait au jeu du chat et de la souris ! Il fallait avoir de bonnes oreilles pour les chats, et être futé pour les souris ! Les chats avaient les yeux bandés et devait grâce à leurs simples oreilles, attraper les souris. Les souris elles, devaient passer au travers de la barrière des chats.


Une fois toutes ces épreuves achevées, il fallut bien replier les foulards ! Comme toujours les farandoles se sont entraidés et tout le monde reparti avec un beau foulard pour la messe.


Ce fût l'équipe de Mathys qui a gagné les épreuves, mais tout le monde eut droit au goûter !!
Nous avons fêté les 7 ans de Rémi. Sa maman avait fait un très beau gâteau.
Lors de cette réunion, nous avons donc travaillé sur la rapidité, la coordination, la vue, l'ouïe, et évidemment sur le goût !

Nous vous donnons rendez vous pour le week end de groupe le 17 et 18 mai.


dimanche 18 mai 2008

Week-end de Groupe

Samedi 13h30, rendez vous du groupe Jacques Deschamps sur l’esplanade du château de Vincennes. Tous les farandoles ou presque sont présents, l’unité la plus représentée pour ce Week end de Groupe !

14h, départ des farandoles petit à petit dans les voitures, une organisation qui roule.

15h, après une heure de route (parfois plus pour certains qui en ont profité pour visiter la région ….), arrivée sur le lieu de week end.

Là, le comité d’organisation du WEG distribue les badges. Chaque « inspecteur » a son badge avec son nom, son numéro d’équipe et l’ordre des activités auxquelles il va participer. Le but étant de mixer les équipes entre toutes les unités. Ainsi, une équipe comprenait des farandoles, des jeannettes, des louveteaux, scouts, guides, pionniers, caravelles et compagnons.

Une fois les badges distribués, nous nous rendons aux tentes. Trois tentes sont montées pour les farandoles. Une tente de filles, et deux tentes de garçons.


Les farandoles choisissent leur tente, on installe les tapis de sol, on déplie les duvets et on installe les sacs. Les tentes sont prêtes.

16h, les chefs de groupe font le lancement du WEG.

Le Colonel Moutarde explique la mission aux inspecteurs en herbe.
Starsky et Hutch ainsi que les 2 starlettes se présentent.

Le goûter est distribué, et les activités commencent en équipes.

Plusieurs ateliers :

  • Rasage de ballons
  • Course de sac
  • Énigmes
  • Parcours aveugle
  • Cri de guerre et chant
  • Tir à la corde
  •  

 

  • Déguisement camouflage
  • Relais handisport

Tout le monde s’est prêté au jeu et le temps a été plus que favorable, un grand soleil tout l’après midi.

18h, fin du jeu et temps en équipe, jeux et aménagement des tentes pour la nuit, on sort les doudous et les pyjamas !

19h, repas.

Tout le groupe se rassemble, puis nous formons des cercles en unité.

Au menu : poulet au curry, salade, fromage et salade de fruit. Une petite pluie fine est malheureusement venue ponctuer ce repas, mais sans incidence. Elle s’est ensuite vite arrêtée.

20h30, début de la veillée.

Autour du feu sur des rondins de bois, tout le groupe prend place.

Nous assistons tout d’abord aux engagements de 2 cheftaines et 1 chef, reçus par Sabine et Nathalie. Puis, les chefs et cheftaines étant chefs depuis longtemps ont reçus des bûchettes et un diplôme.

21h, la veillée peut commencer. Elle débute par un jeu où chaque équipe doit reproduire son cri d’équipe de l’après midi, mais avec de l’eau dans la bouche ! Pas si facile, ….

22h, fin de la veillée pour les plus jeunes. Farandoles, louveteaux et jeannettes vont donc se coucher. Après un passage aux toilettes et le brossage des dents, chacun prend place sous la tente. Heureusement il ne pleut pas, et il n’y a pas d’orage à l’horizon.


23h, tout le monde (enfin les farandoles !) dort profondément.

Fin de la veillée pour les chefs.
Dimanche matin, … 6h !

Premiers bruits du côté des tentes, … farandoles ! Le jour vient de pointer son nez, et sous la tente la lumière est au rendez vous, ce qui réveille rapidement les farandoles. On commence à s’habiller, on papote, et on regarde même des fourmis à la lampe de poche, à cette heure si matinale…

Après une gentille « remise à l’heure des pendules » par les chefs ! (c’est le cas de le dire !), les farandoles se recouchent un peu, mais pas pour très longtemps.

7h, tout le monde est désormais bien réveillé chez les farandoles. On s’habille, on range les sacs à dos et les sacs de couchage en attendant que les autres se lèvent.

8h, petit déjeuner.

Les farandoles sont bien évidemment les premiers au rendez vous ! Chocolat chaud, confitures et jus d’orange. C’est partit pour une nouvelle journée.

9h, rangement des tentes.
Une fois tous les sacs rangés, les farandoles apprennent à démonter et ranger une tente.


Chacun y met du sien et trouve ça très amusant. Démontage des piquets, aération du tapis de sol, pliage du toit et du double toit, un succès. En un temps recors, les tentes farandoles sont rangées.

     

10h, temps caméléon.

C’est l’heure pour les « grands », d’aller découvrir l’unité dans laquelle ils seront l’année prochaine, les louveteaux ou les jeannettes. 6 garçons se sont réunis avec les louveteaux et 5 filles avec les jeannettes pour apprendre à se connaître, parler de la vie de l’unité et échanger. Je pense que ce temps a beaucoup plu aux plus grands et qu’ils sauront bien s’adapter à leur nouvelle unité à la rentrée.

11h, célébration.
Munis de polaire et de coupe vent les farandoles et tout le groupe se sont rendus à la messe.
1h de célébration animée par Gilles.


12h30, repas.

Il faut faire vite, la pluie commence à pointer le bout de son nez et le ciel est noir. Au menu : viande froide, chips, mayonnaise, salade de maïs thon, tomate et tarte aux pommes en dessert. La pluie tombe de plus en plus et les farandoles, bien emmitouflés, finissent rapidement leur repas.

13h30, Cluedo

La pluie n’aidant pas, le Cluedo géant ne put pas se dérouler dehors. Mais cela n’arrêta pas les organisateurs, qui se sont démenés à l’intérieur pour faire une version indoor d’un Cluedo, … miniature !
Regroupement en équipes, distribution d’indices et témoignages ont ponctué ce jeu. Enfin, à force de questions, de chansons et d’entrain, le coupable a été démasqué par les équpes.

14h30, râteau.

La pluie a cessée, tout le monde peut de nouveau sortir. En ligne dans la prairie, nous faisons un rateau afin de ramasser tout ce qui traîne. Sardines de tente, barrette, papiers d’emballage, chaussettes, nous trouvons de tout et faisons place nette.

15h, départ en car. Les farandoles partent les premiers. Le car est très silencieux du côté des farandoles, et beaucoup accusent le coup de la fatigue, du réveil à 6h du matin et du grand bol d’air de ce week end.

16h30, arrivée sur l’esplanade et arrivée des premiers parents.

18h, tout le monde est bien rentré, les chefs peuvent aller prendre une douche, et dormir !!!

Nous espérons que vos enfants ont été enchantés par ce week end et vous donnons rendez vous le samedi 7 juin, dernière réunion avec le camp (du vendredi 20 juin au soir au lundi 23 juin).

 


samedi 7 juin 2008

Dernière réunion farandole

Pour cette dernière réunion farandole, nous avons eu un invité. Le petit Jacques, futur farandole souhaitait assister à une réunion afin de savoir si cela lui plairait.
Nous l'avons donc accueilli comme il se doit.
Nous avons commencé par un tour des prénoms afin de tous se présenter à Jacques. Cela a aussi permis à chaque farandole de se souvenir des prénoms des autres, cela ne fait pas de mal !

Une fois que nous avons tous été présenté, nous avons remis à chaque farandole son diplôme d'inspecteur qu'il avait gagné au week-end de groupe. Les farandoles sont désormais "inspecteur de niveau 1" !
Nous avons ensuite présenté aux farandoles les équipes qu'ils auront au camp. Ces équipes serviront pour les jeux, les épreuves, les services, la vaisselle etc.
Une fois les farandoles mis en équipe, nous avons commencé des épreuves. Ces épreuves avaient pour but de montrer à Brindille que les farandoles ont, tout au long de l'année, découvert la nature, les 5 sens, et les boutons de progression.
Ils ont commencé par trouver un nom d'équipe et un signe distinctif pour les reconnaitre tout au long du camp.
Nous avons donc les équipes suivantes :
Les "feuilles d'automne", avec comme signe distinctif le "rouge",
Les "arbres", avec comme signe distinctif le "marron",
Les "cerfs" avec comme signe distinctif le "roux",
La "forêt", avec comme signe distinctif le "vert clair".

Ensuite, place à la balle aux prisonniers. Toujours en équipes et 2 contre 2, les farandoles se sont disputés la balle.

Finalement, les équipes de "la forêt" et des "cerfs" ont gagné la partie.

Puis ce fut l'heure du goûter bien mérité !


Petite séance de bricolage ensuite, avec la création, par équipe, d'un portrait robot de Brindille. Brindille doit être petit, gros, avec une barbe, un chapeau et un grand pantalon.



Voici les dessins de l'équipe gagnante, l'équipe des "feuilles d'automne".



Enfin, la dernière épreuve était une épreuve auditive. Chaque équipe devait trouver une petite chanson symbolique pour son équipe. L'équipe des "arbres" a gagné.

Finalement les farandoles ont été de très bons farandoles cette année puisque chaque équipe a remporté une épreuve.
Brindille est donc très fier de les accueillir pour le camp dans son univers.

Rendez le vendredi 20 juin pour 3 jours fort en émotion, et bienvenue chez les jeannettes ou les louveteaux pour les plus grands.

Retour