La Fête de Groupe

Pendant longtemps, le Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes a organisé chaque année une fête qui constitue généralement l'activité principale du second trimestre de l'année,et qui permet à tous les jeunes de se surpasser au cours d'un spectacle qui avait lieu rue Mirabeau puis de 1981 à 2005 au Centre culturel Georges Pompidou à Vincennes.

On trouvera ci-dessous quelques exemples d'affiches éditées à cette occasion.

Fête de Groupe 2005
"Le cinéma"

Fête de Groupe 2004                                                       Fête de Groupe 2003
        "La musique à travers les âges"                                       "Que la force soit avec toi"

Fête de Groupe 2002                                                      Fête de Groupe 2001
                                            "Le pari ou le tour du monde en 80 minutes"                           "Georges ou le fils aîné"

Fête de Groupe 2000                                                Fête de Groupe 1999
                "Toutankhoûleur"                        "Elles guident les scouts en France"

Fête de Groupe 1998
"la Saga des Scouts"

Fête de Groupe 1997                                            Fête de Groupe 1996
                              "FuturoScouts"                                 "Arrête ton cinéma"

Fête de Groupe 1995
                  "Les Gens de La Fontaine"

Fête de Groupe 1994                                                    Fête de Groupe 1993
                            "Ceci n'est pas un cadeau"                             "Roi, Conte Moi une Histoire"

Fête de Groupe 1992
"Les Dessins de la Colère"

Fête de Groupe 1991
                                                        Fête de Groupe 1991                                              Fête de Groupe 1989
          "Saturday Scouts Fever"                                  "L'Europe 'n Roll"

Fête de Groupe 1988
       Fête de Groupe 1988                                      Fête de Groupe 1985
                    "Mondes et merveilles"                     "A la Recherche de Cadres"

Jeu scénique du 31 Mai 1986
               "Dessine-moi un Château"

Lors du camp des jeannettes de 1985, qui se déroulait dans le sud-ouest de la France, et au cours duquel l'unité avait eu l'occasion d'assister à un grand jeu scénique dans un château, une petite jeannette a dit à sa cheftaine qu'à Vincennes, on pourrait faire un grand jeu scénique : on avait un château, une histoire, des figurants (scouts et guides) . L'idée a fait son chemin et , à la rentrée de l'année 1985/1986, cette suggestion a été proposée à l'ensemble des unités scoutes et guides. Et c'est comme cela que la fête de groupe 1986 a pris une dimension inhabituelle : elle s'est déroulée dans l'enceinte du château, devant le donjon qui servait de décor , et 1200 personnes étaient là pour apprécier le spectacle dont le scénario était le suivant :

700 ans d'histoire du Château de Vincennes

I - SAINT-LOUIS, le roi pieux, arbitre de l'Europe chrétienne, rend la justice qu'il vient de réformer, sous son chêne renommé. Il confie la Régence à sa Mère et part une nouvelle fois en croisade.

II - HENRI V d'Angleterre bat les Français à Azincourt pour rappeler ses droits sur la couronne de France. Mais il profite peu de sa victoire et connait au château de bien mauvais jours : il y meurt à la suite d'une grande maladie, consolé cependant en apprenant que son fils va être proclamé Roi de France et d'Angleterre.

III - 1574 : Charles IX est enterré dans un faste grandiose.. même Ronsard est présent. Certains prétendent que c'est le repentir qu'il ressent après avoir permis me massacre de la Saint Barthélémy; qui l'a tué.

IV - Evasion du duc de Beaufort emprisonné au château depuis 5 ans (1643)

V - Mazarin visite le château où il passera une partie de sa vie. Maître absolu du Royaume, il dirigera l'éducation de Louis XIV, son filleul, qu'il accueille dans cette scène, entouré de Colbert et de Louis Le Vau. La Reine, qui eut pour son ministre un attachement passioné, organise à cette occasion un bal dans la cour.

VI - Révolution de 1791 : la France est en effervescence. L'assemblée veut rétablir le château comme prison, mais les parisiens s'insurgent une nouvelle fois et assiègent le donjon. La Fayette intervient pour calmer les émeutiers. Encore une fois, le monument est sauvé.

VII - En 1804, Bonaparte fait arrêter le duc d'Enghien, dernier héritier de la famille de Condé. Il est fusillé dans la nuit du 20 au 21 Mars dans les fossés du château après un simulacre de jugement.

VIII - Après la défaite de la bataille de Leipzig, Daumesnil, gouverneur de Vincennes, refuse de remettre l'arsenal aux alliés malgré l'ordre transmis par un parlementaire autrichien. La réponse qu'il lui donna le rendit célèbre : " Je rendrai Vincennes quand on me rendra ma jambe". Il sauvera finalement Vincennes après un chantage politique.

Cette suite de tableaux n'est pas exhaustive : bien d'autres événements ultérieurs ont débuté, se sont dénoués ou ont abouti entre ces murs, peut-être encore d'autres suivront...

Fête de Groupe 1984
    "L"antiquité Choc"

Fête de Groupe 1983                                               Fête de Groupe 1982