Album du Groupe Scouts et Guides de France de Notre-Dame de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)
Responsables du Groupe
Il est intéressant pour des anciens du Groupe Jacques Deschamps de retrouver des noms de personnes connues à l'époque où ils faisaient partie du groupe Foch ou du groupe Jacques Deschamps.
A la page "Responsables du Groupe", on retrouvera les noms des responsables du Groupe Scouts de Vincennes et du Secteur Guides de Vincennes.A certaines époques, ces fonctions n'étaient pas aussi clairement définies qu'aujourd'hui.
Dans les pages Maîtrises scoutes et guides, on a rassemblé les noms des jeunes qui ont consacré une partie de leur temps à la formation de plus jeunes.
On peut dire que c'est grâce à tous ces jeunes (et moins jeunes) que le groupe Jacques Deschamps est encore là au début du XXI° siècle pour faire profiter de nombreux jeunes vincennois de l'expérience de Baden Powell.
L'environnement adulte concerne des adultes qui ont choisi d'être là pour facilitr le travail des jeunes responsables des maîtrises. Il s'agit par exemple des adultes qui conseillent les compagnons/JEM (on a rajouté dans cette liste quelques chefs de clan routier), de ceux qui s'occupent de l'intendance, des comptes, ....
Responsables du Groupe Scouts et du Secteur
Guides
Maîtrises Scoutes (jusqu'en 2005) Maîtrises Guides (jusqu'en 2005) |
Tous ces noms ont été rassemblés à partir d'archives, archives du groupe ou archives des régions Ile de France des scouts et des guides. Les listes devraient permettre aux anciens de retrouver des noms (donc des têtes); elles ne sont pas exhaustives.
La formation de l'encadrement
Durant leur engagement, tous ces responsables ont suivi des formations qui leur ont permis de s'occuper de jeunes et d'appliquer la pédagogie scoute et guide adaptée à chaque niveau. Dès sa création, le mouvement scout a mis en place des formations adaptées à chaque niveau. Les premières formations ont été faites à Chamarande, lieu du premier rassemblement scouts en 1922 qui a unifié les différents mouvements qui se créaient à l'époque. Des responsables du Groupe de Vincennes y sont sûrement allé dans les premières années de vie du groupe. Ce lieu a été abandonné lorsque les Scouts de France se sont installés à Jambville. D'autres formations ont lieu également dans d'autres centres de formation en France.
A titre d'information, on trouvera ci-dessous 4 cartes postales anciennes représentant quelques installations de Chamarande qui datent du début du scoutisme.
Remarquer la croix scoute avec la feuille de trèfle qui a été
utilisée |
La bûche et la hâche ont été utilisés par
Baden Powell comme symbole de la formation des responsables : aujourd'hui
encore, les bûchettes sont attribuées aux responsables qui
ont accompli des cycles complets de formation |
Ce camp de Chamarande où se sont formés les premiers cadres du scouisme français puis où ont eu lieu les formations de perfectionnement, est devenu un lieu mythique. Son nom a été donné aux formations de haut niveau : Les chefs ayant reçu ces formations s'appelaient alors des "chamarandais", qui avaient eu leur "cham" et qui avaient reçu à la fin du stage leurs "bûchettes".
Le lieu a été abandonné en 1953 au moment où les Scouts de France se sont établis à Jambville.
Un certain nombre de chefs de la 1° Vincennes ont eu leur CHAM . On trouvera ci-dessous une liste non exhaustive de ces chefs dont certains avaient déjà pris des responsabilités au niveau du département après avoir été chefs sur Vincennes.
Nom | date | Formation | Lieu du stage | Fonction à l'époque |
Pierre Chantran Jacques Deschamps Elizabeth de la Lande Paul Deschamps Pierre Bedou Pierre Coudray François Souweine Agnès George Philippe George Catherine Chaix Myriam Ivi Agnès George Arnaud Vieules |
août 1946 avril 1953 avril 1955 avril 1958 avril 1960 août 1960 juillet 1967 juillet 1978 juillet 1978 juillet 1984 juillet 1984 avril 1986 juillet 1986 |
CHAM éclaireur CHAM éclaireur CHAM louveteaux CHAM éclaireur CHAM éclaireur CHAM éclaireur CHAM CHAM CHAM CHAM BAFD CHAM BAFD CHAM BAFD CHAM BAFD |
Chamarande Jambville l'Arnèche Jambville Jambville Aubrac Mont Lozère Jambville Jambville Jambville Jambville Jambville Jambville |
Assistant chef de clan Assistant commissaire de District Cheftaine de meute Chef de troupe Assistant commissaire de District Assistant de troupe Chef de poste Responsable de Groupe Responsable de Groupe ANIDEP louveteaux ANIDEP louveteaux Instructeur de CHAM ANIDEP scouts |
On a donc trouvé un chef vincennois qui est allé à Chamarande.
A côté de ces formations de Chamarande, tous les chefs suivent des formations, appelées STIP et STAP du côté scout, BAFA 1er et 2° degré du côté guides, qui leurs permettent d'encadrer des mineurs lors des activités scoutes et guides.
Retour en arrière sur quelques réflexions faites par des chefs dans le passé
En plusieurs fois, des jeunes se sont penché sur les améliorations qu'il serait souhaitables d'apporter dans le fonctionnement du groupe. On trouvera ci-après les résultats de leurs réflexions menées pour la première en 1979 par Thierry Tricaut (jeune chef de Groupe) et Nadine Ferroud-Plattet (jeune responsable de Secteur), et pour la seconde en 1992 par Guillaume Godard (chef caravelles) et Olivier Pradel (chef pionniers).
Première réflexion ( 1979) :
Deuxième réflexion (1992) :
Suite à cette dernière réflexion, on peut dire que des efforts pour l'intendance lourde ont été réalisés par la présence depuis un certain nombre d'années d'adultes qui interviennent chaque fois que cela est nécessaire, que les tâches de secrétaire de groupe sont souvent prises en charge par le trésorier qui assure en particulier les inscriptions des jeunes. Enfin, en ce qui concerne l'histoire du Groupe, on peut dire que ce site est là pour pallier à cette absence, et probablement, plus personne ne pourra dire : l'histoire du Groupe Jacques Deschamps, connais pas !!!