Année 1939/1940

Les années 1939, 1940 et les suivantes ont été très dures pour tous les français. On trouvera ci-dessous le numéro 2 , daté de février 1940, du Bulletin de liaison du District Paris-Est II des Scouts de France, qui a permis à d'anciens scouts de se donner mutuellement de leurs nouvelles pendant ces années difficiles. On va ainsi avoir des nouvelles de plusieurs vincennois (ou fontenaysiens) : Paul Labriet qui avait dirigé la troupe de Fontenay sous Bois et qui avait participé à la création de la troupe Foch en 1931 (on le voit sur une photo en 1933/1934), Charles Duclos, Jean Potier et Maurice Paraire (ces trois derniers se retrouvent ensemble sur une photo de 1931/1932).

Sur la première page on peut lire les encouragements du R.P Forestier qui allait être nommé un peu plus tard (en 1947) aumônier général des Scouts de France.

En 1940, des cheftaines ont participé à l'accueil de réfugiés qui venaient du Nord et de l'Est de la France. Elles assuraient des permanences, à la gare de l'Est en particulier, qui étaient organisées par les commissaires adjoints de district (CAD) de la province. Les deux circulaires présentées ci-dessous concernent ces activités.