Année 1946/1947

C'est cette année qu'eut lieu, à Moisson, le Jamboree de la Paix, premier jamboree organisé après la seconde guerre mondiale.
A ce jamboree, une patrouille de la 1ère Vincennes était présente, la patrouille des Cerfs comme l'indique cette page du journal "Ile de France" de juin 1947 (bulletin mensuel de liaison des chefs de la région) des Scouts de France. Par contre, l'auteur du CD-ROM n'a pas pu connaître les noms des éclaireurs de cette patrouille. A cette époque, comme l'indique le document ci-dessous, le Groupe appartenait au District des Côteaux de Plaisance, lequel dépendait de la Province Saint-Louis.

Cartes postales émises à l'occasion du jamboree

Une ancienne guide de Vincennes, Geneviève Peyre, nous rappelle ci-après quelques souvenirs du camp de l'Ile d'Yeu de 1947 , camp qui fut organisé dans la maison de famille de Jacqueline Mary, la cheftaine.
(on pourra lire un peu plus loin les souvenirs qu'elle a rapportés des deux camps suivants)

camp des scouts en Savoie

Entête du papier à lettre du "Groupe Saint-Jean de Vincennes" qui regroupait toutes les associations de jeunes
implantées rue Mirabeau et en particulier les Scouts de France. On retrouvera en 1961/1962 une autre liste de ces associations de la rue Mirabeau qui avait été publiée sur une page du journal le "Chêne de Vincennes".