Année 1956/1957

Les obsèques de Jacques Deschamps,
ancien chef scout de Vincennes

C'est en 1957 qu'eurent lieu les obsèques de Jacques Deschamps, mentionnées dans le numéro d'avril 1957 du journal Vincennes-Informations comme on peut le voir ci-dessous.

Jeune vincennois, Jacques Deschamps avait été chef scout puis chef de Groupe à Vincennes puis commissaire de District pour la branche éclaireurs alors que le commissaire de District était Jacques Amiel. Jeune médecin, lors de son service militaire, il s'était porté volontaire pour être médecin des goums et était mort au Maroc le 20 juin 1956 dans l'accomplissement de sa mission de médecin, à l'âge de 25 ans.

En 1957, le Groupe, qui avait été baptisé "Groupe Foch" en 1931 en mémoire du maréchal Foch qui avait habité Vincennes à une certaine époque, a alors été rebaptisé du nom de ce jeune vincennois.

C'est donc peu après le changement de nom du Groupe qu'a été confectionné l'étendard présenté ci-dessous :

Le changement de nom du Groupe a été accompagné d'un changement de couleur du foulard qui était jaune jusqu'en 1957 et qui, sur proposition du père Cordier, s'est vu rajouter un liserai vert de façon à rappeler les couleurs de la médaille militaire que Jacques Deschamps avait reçu à titre posthume :

On pourra trouver plus d'informations sur Jacques Deschamps sur les pages qui lui sont consacrées sur le CD-ROM.

Promesse au camp Guides d'Orbey (Alsace)

de face et de gauche à droite : Anne-Marie Taisne, Elisabeth Virol, X, Jacqueline Gironde, Denise Leduc, Brigitte Rossignol faisant sa promesse, Chantal Bernede. De dos la cheftaine : Anne-Marie Salle