Année 2014/2015

Le week-end de groupe des 14 et 15 mars 2015

Chant Shalom Allerem (qui est un chant de bienvenue) lors de l'engagement des RGL le 31 août 2014 lors du premier week-end de maîtrises

Feuille paroissiale de Notre-Dame de Vincennes du 18 janvier 2015

Le RGL sur le site internet de la mairie de Vincennes
(sur la page qui présente les responsables des principales associations de la ville)

Enquête des caravelles en décembre 2014 à l'occasion de l'arrivée de la Lumière de la Paix et de Bethléem
mentionnée sur Facebook

Enquête des karas sur la Paix à l'occasion de l'arrivée du la Lumière de la paix et de Bethléem le 15 décembre 2014

David Ngonga, responsable du groupe, à l'Assemblée Générale de mai 2015

Alix Bois-Gallou, Constance Lasserre, Constance Costa et Sophie Pelloux-Prayer , compagnons, ont mené un projet humanitaire à Haïti. On trouvera ci-dessous leur témoignage :

Projet humanitaires des Compas en Haïti (août 2015)

Bonsoir à tous,

Nous sommes Alix, Constance, Constance et Sophie. Nous avons 19 ans et nous sommes quatre scoutes du groupe Scouts et Guides de France Jacques Deschamps à Vincennes. Il y a deux ans, nous avons décidé de nous engager dans un projet de solidarité pour mettre en application nos valeurs communes. Nous avons donc monté un projet de solidarité international qui a abouti à un mois de présence en Haïti. La tâche qui nous avait été confiée était de préparer, avec les enfants de l’école Léopold Luc Guillaume, dans le village de Plaisance, dans le département de Nippes, un festival scientifique et artistique. Nous avons donc, pendant trois semaines, appris des chants, monté des pièces de théâtre, fait des petites expériences scientifiques en vue de ce festival organisé par les enfants pour les parents. Nous avons aussi fait de l’animation et préparé des chasses au trésor, des jeux collectifs et sportifs ainsi que des activités manuelles.

La deuxième mission qui nous avait été confiée était, à travers ces jeux, de reprendre les grandes notions scolaires vues pendant l’année, pour que les enfants les retiennent plus facilement. Il fallait aussi leur parler français pour qu’ils pratiquent cette langue à leur tour. Passer du temps avec les enfants de Plaisance du Sud a été le meilleur moment de notre voyage. Grâce aux dons que nous avons reçus, nous avons pu apporter à l’école du matériel scientifique, dont quatre microscopes.

Nous avons été accueillies par la fondation Léopold Luc Guillaume qui œuvre à Plaisance du Sud et à Carries, une ville proche de Port-au-Prince, la capitale  C’est une fondation qui veut apporter une éducation aux enfants quelle que soit leur classe sociale en les considérant comme des enfants favorisés afin qu’ils puissent s’insérer dans le monde du travail plus facilement et qu’ils puissent, pour certains, continuer leurs études. La fondation a aussi créé deux orphelinats, un à 0Plaisance, un à  Carriès, qui accueillent des jeunes enfants, mais aussi des jeunes femmes et des personnes âgées. Ces structures d’accueil permettent aux enfants, aux jeunes femmes et aux personnes âgées d’être accompagnées, voire d’être prises en charge. Patricia Camilien et Elvis Guillaume sont les piliers de la fondation.

A Plaisance, madame Amboise, une institutrice et une éducatrice, nous a beaucoup marquées par sa bienveillance et son autorité avec les enfants de l’école. Elle nous a demandé de prier pour elle et ses deux petites filles le jour de notre départ, et de parler d’eux.

Elvis nous a aussi énormément touchées en nous faisant découvrir la beauté et la chaleur d’Haïti. Des grottes de Plaisance à la montagne, de la plage au cœur du village, il a été notre référence et notre ami. Nous entendons encore son frère appeler : « Elvis, tes enfants te cherchent ! ». Enfin une troisième figure qui a marqué notre voyage a été une canadienne , miss Tamara, qui a tout quitté, du jour au lendemain, pour venir s’installer à Plaisance. Alors âgée de 21 ans, elle est devenue institutrice en anglais et en art plastique pour les enfants et elle a pris en charge une enfant, Rosalinda, qu’elle surveille et chérit.

Enfin, nous avons découvert le pays, notamment lors de la dernière semaine de notre voyage. Nous avons été à Carriès pour visiter les structures dont nous vous avons parlé, profité des plages paradisiaques des Caraïbes, voire des concerts, Plum Poul et RAM, et, à notre grand regret, repartir le 28 août, par l’aéroport de Port-au-Prince.

Ce voyage nous a ouvert les yeux sur une autre manière de vivre, sur d’autres conditions de vie, sur une autre manière de penser. Haïti est d’abord un pays de sourires et d’accueil, où l’art et la joie règnent en maître, écrasant la misère pourtant présente. C’est un pays de musique, de peinture, de sculpture, de danse qui nous a offert une belle leçon de vie. Aujourd’hui, nous voulons continuer d’aider les enfants de Plaisance qui nous sont si chers. Avec la fondation, nous nous sommes mis d’accord pour leur envoyer des livres, des romans ou des manuels scolaires. Nous en avons trouvés et nous comptons les envoyer dès que nous aurons fini de trouver le financement nécessaire. Des parrainages sont aussi mis en place par la fondation pour permettre aux enfants de Plaisance d’aller au collège. Surtout, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous le faire savoir. De ce voyage nous  sommes revenues changées : aujourd’hui encore, les prénoms et les rires de Welson, Rosalinda, Annielson, Steven, Kenny, Michèle Ange, Jennica, Boul et tant d’autres sont présents dans nos têtes… Ce voyage n’aurait pas été possible sans l’apport financier de nombreuses personnes qui ont cru en nous et en notre projet. MERCI BEAUCOUP !!! De nombreux projets sont réalisés chaque année   et cette année encore, des compagnons montent des projets solidaires internationaux. N’hésitez pas à faire appel à eux pour des petits travaux, des animations, des babysittings, des déménagements… Merci pour votre écoute et bonne soirée !