Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les camps de l'été 1997

Les jeannettes au camp de 1997

Maintenant, il va falloir monter la tente ...

Passage du père Xavier Vogler au camp jeannettes


Soirée autour du feu au camp louveteaux de 1997


Camp Guides au Jamboree "Bounce'97" en Grande-Bretagne

Traversée du Channel et falaises de Douvres


Anne-Sophie Lesage, Marianne Bretagnon, Clémence Basquin,
Eléonore Claris
et Dorothée Schmidt

          Quelques souvenirs de Dorothée Schmidt qui était guide à l'époque : A vrai dire, c'était un peu galère parce qu'on a dû transporter nous-mêmes tout le matos pour aller en train jusqu'au lieu du jamboree. Et il faut dire que les guides, c'est pas encore ultra costaud! je me souviens de Guillaume Robin portant, en plus de son sac, 3 tentes: 1 sous chaque bras et une sur sa nuque, coincéee par son sac! Et on se coltinait les autres tentes et les malles.

         Ce qui était marrant au jamboree, c'est que les scouts english faisaient plus du campisme que du scoutisme: ils avaient des intendant(e)s de 40-60 ans qui leur préparaient tout, ils n'avaient plus qu'à se mettre les pieds sous la table... à 17h pour le diner, bien sûr: ça, on avait un peu de mal à le digérer...

         Le thème de ce jamboree était le cirque, il me semble, et nous avions des activités sur ce thème. A la fin de la semaine, celles qui réussissaient bien et qui voulaient bien faisaient un spectacle pour les autres: j'avais fait du diabolo, d'autres faisaient des échasses, et le reste, je ne me souviens plus...

En tout cas, j'en garde un bon souvenir et je pense que les autres aussi.


Camps scouts

L'unité scoute, en 1997, avait organisé un camp en deux parties : une première en Normandie suivie de sa participation au jamboree National scout qui avait lieu à Jambville. On trouvera ci-dessous le compte rendu de ce camp, compte-rendu qui était destiné au Conseil Général du Val de Marne qui avait octroyé une subvention à l'unité.

La participation des scouts au jamboree national scout avait été mentionnée
dans le journal Vincennes-Information


Camp caravelles

La présence des caravelles à Carentoir avait été mentionné dans le journal Ouest-France du 21 juillet 1997

Le CAT du Bois Jumel à Carentoir dans le Morbihan se distingue d’autres CAT par son désir d’ouverture et ses activités diversifiées : production de confitures de lait et au miel, création d’un chemin botanique et enfin ouverture d’une ferme du monde rassemblant des animaux d’élevage du monde entier. Toutes ces créations ont connu un vif succès, ainsi “la ferme du monde” a été saluée dans la presse spécialisée (cf par exemple Enfants d’abord mars 1997 n° 210).

Les caravelles ont établi très tôt des liens avec ce CAT :

- fin août 1996 : premier contact des responsables de secteur avec la direction du CAT et la mairie.

- pendant les vacances de Toussaint: plusieurs caravelles rencontrent les dirigeants et des pensionnaires pour expliquer leur projet.

- Noël : échange de correspondance avec le CAT ; les pensionnaires y sont très sensibles.

- printemps 97 : nouvelle rencontre des responsables de secteur et d’une caravelle avec un animateur du CAT ; les caravelles réalisent des affiches annonçant leur venue qui   semble très attendue.

Tout au long de l’année, les caravelles ont cherché à se donner des compétences :

Une caravelle a déjà passé plusieurs jours avec des jeunes d’un CAT discutant avec les   animateurs et les jeunes pensionnaires afin de mieux cerner leur centre d’intérêt.

Une autre, faisant partie d’une école du cirque a enseigné à certaines caravelles les   rudiments du jonglage qu’elles vont tenter de transmettre aux jeunes. Le jonglage a   été choisi car il constitue actuellement un mode de communication entre jeunes de   tous les milieux” et que d’autres études mettent en avant le rôle très positif de ce type d’exercice dans le développement mental.

Enfin, au cours de l’année, les caravelles ont présenté à leurs familles un spectacle qu’elles adapteront afin de le présenter à nouveau dans les deux foyers.

Enfin, elles souhaitent participer avec les jeunes du CAT à la réfection du sentier botanique car elles seront alors en “apprentissage” par rapport à ces jeunes qui se trouveront donc en situation d’apprendre quelquechose aux caravelles, échange qui nous semble extrêmement important sur le plan symbolique, tout autant pour les uns que pour les autres.

Initiation à la planche à voile

Suite