Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)
Les camps de l'été 1998
L'ensemble des camps de l'été 1998 avait été
résumé dans un encart de la feuille paroissiale du 15 novembre
1998
que l'on peut voir ci-dessous
:
Les Farandoles
Camp du 29 août au 1er septembre
Premier camp Farandoles, premières expériences de vie en groupe dans la nature. Accompagnés d'Emilie Jolie , et ayant conquis leurs galons de lapins bleus, nos aventuriers en herbe vont aider la sorcière à trouver son prince charmant en parcourant les pages du Livre de Contes. Rencontres avec des personnages insolites, chants, jeux, soleil, accueil chaleureux et bonne humeur étaient au rendez-vous de ces 4 jours exceptionnels.
Tout le monde est content,... mais que mon sac est lourd ...
Les Louveteaux
Cet été, les 2 meutes du Groupe Jacques Deschamps sont partis à Autry le Châtel dans le Loiret pour un camp mythique sur le thème de Robin des Bois. Poussés à se réfugier dans la forêt de Sherwood pour échapper au shérif de Notingham et à ses lourdes taxes, les paysans ont rencontré le célèbre Robin des Bois et ont lutté à ses cotés pour déjouer les sombres desseins du prince Jean.
Malgré de nombreux dangers, les paysans nont pas hésité à détrousser de riches voyageurs afin de survivre. De plus ils ont dû déjouer les trahisons de frère Patrick et tous les pièges qui leur ont été tendus.
Après un sévère entraînement, en compagnie des rebelles de Sherwood, ils ont pu partir pour délivrer le roi Richard , prisonnier des infidèles à Jérusalem. De retour au pays, ils ont réussi à détrôner le prince Jean et se débarrasser du méchant shérif.
Une fête magnifique fut alors organisée pour célébrer cette victoire ainsi que le mariage du valeureux Robin avec Belle Marianne.
Débarrassés du félon, ils ont pu rentrer chez eux en héros.
Les Jeannettes
Au mois de juillet dernier, 22 jeannettes encadrées par 6 chefs et intendants ont campé pendant 10 jours en Bourgogne, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône, dans le petit village de Fontaines.
Nous avons été très chaleureusement accueillis par le maire et les habitants du village. Les jeannettes ont pu découvrir avec enthousiasme une superbe région essentiellement connue pour ses vignobles.
« Les jeannettes imaginent la planète » était le thème choisi pour le camp. Cet imaginaire a permis aux jeannettes de s'ouvrir sur le monde et de découvrir ses différentes cultures. En effet, chaque sizaine représentait un continent et chacune d'entre elles avait au préalable pris le temps de se documenter afin de confectionner des costumes, d'inventer des sketches et des jeux pour présenter leurs cultures au reste de la ronde ou encore de préparer des menus typiques du pays pour le concours cuisine.
Ce camp était en fait l'aboutissement de toute une année tournée vers le monde extérieur, une année durant laquelle les jeannettes s'étaient beaucoup investies dans une correspondance avec des jeannettes du Burkina-Faso. Nous leur avions également présenté un diaporama sur l'Afrique afin qu'elles puissent mieux se représenter la réalité de la vie des enfants avec qui elles avaient lié contact.
Comme tout camp guide qui se respecte, nous avons organisé de véritables Jeux Olympiques lors desquels nos 5 continents étaient représentés par des drapeaux, des blasons, des hymnes et des cris de guerre réalisés et inventés par les jeannettes elles-mêmes. Nous avons également fait des installations (tables, vaisselier, table à feu ...) que nous avons laissés sur place pour que les centres aérés du village puissent à leur tour en profiter après notre départ.
N'oublions pas non plus la journée d'excursion durant laquelle nous nous sommes balladés dans un petit train et surtout ... nous avons fait de la luge d'été ! « C'était vraiment génial» vous diront les jeannettes.
Il ne faut enfin pas oublier de dire quelques mots à propos de la
visite de notre aumônier lors de laquelle 3 jeannettes ont fait leur
première étape de baptême. Cela restera gravé
dans les mémoires...
Voilà en quelques lignes les temps forts de notre camp, mais il y
a aussi beaucoup d'autres moments vécus si intensément que
les mots ne suffisent pas à les raconter,
Les Scouts
Récit de notre camp dans le Morvan (de nos reporters envoyés spéciaux Stéphane D et Arnaud L.)
Mercredi 15 juillet 1998
9h00 du matin, sur l'esplanade du château de Vincennes: la troupe au grand complet, embarque dans le bus, après avoir chargé les soutes, pour partir à notre lieu de camp. Nous arrivons en Bourgogne, plus exactement à l'entrée du massif du Morvan, à quelque kilomètres de Saulieu. Il était midi en heure bleu (11h00 TU/G.M.T., 13h00 Heure légale). notre terrain de campement: Une grande clairière à l'orée dans un bois bordant un étang [En fait, il s'agit d'une retenue qui alimente un ancien moulin à eau] Le chefs avaient déjà préparé quelques installations de troupe comme la table.
Nous avons mangé, puis notre chef de camp, Hughes, nous a donné les premières consignes de sécurité liées au cadre (L'étang,...). L'après midi nous avons monté nos tentes puis commencé nos installations de patrouille.
Pour nos installations, tout l'après midi nous sommes allés chercher des perches dans le bois pour nos constructions encore ébauchées à 17h00 (heure bleue) lorsque nous avons goûté.
Nous étions tous épuisés [et encore fraîchement marqués par la victoire de notre équipe nationale], nous avons fait une partie de football jusqu'à l'heure des services et de la préparation du repas. il y eu une veillée préparée par les chefs sur le thème des Pirates, et nous avons choisi nos noms de patrouille (Corsaires, Python, Chiens, Gabiers,...) pour ensuite nous coucher.
Jeudi 16 juillet
Nous nous sommes levés à 8 heures et avons déjeuné. Après le temps spirituel préparé la veille par une patrouille, nous avons repris nos chantiers d'installations. Les tables commencent à apparaître voire à s'élever... Nous avons mangé dans notre coin de patrouille, et il y eut un temps calme, avant de reprendre durant tout l'après midi le montage de nos installations... Après le goûter, nous avons inauguré la douche sous la cascade du déversoir de l'étang... Les services ont commencé pour le rangement, la préparation du dîner, du temps spirituel du lendemain, et de la veillée du soir.
Vendredi 17 Juillet
Nous nous sommes levés à 8 heures. Petit déjeuner, brin de toilette. Nous avons achevé nos installations pour qu'à 10 heures nous puissions commencer le concours de cuisine. Notre aumônier, Jean Jacques, et un de ses amis, Matthieu, sont arrivés. Voici la carte des menus
Menu de la patrouille des Pythons:
Avocats et morceaux
de crabes avec des toasts
Fondue savoyarde
accompagné de jambon d'Aoste
Salade de fruit
présentée dans une pastèque
Menu de la patrouille des Chiens
Avocats avec des
crevettes
Raclette
accompagnée de pommes de terre
Fromage blanc aux
fruits
Menu de la patrouille des Corsaires
Salade au foie de
volaille accompagnée de toast
Brochettes
accompagné de pomme de terre
Salade de fruit
Menu de la patrouille des Gabiers
Melon à
l'italienne
Pâtes
accompagnées de lardons et saucisses
Fruit en hérisson
à l'italienne
Bien sûr, après le concours nous avons fait la vaisselle [Le fromage de la raclette et la fondue a voulu résister un temps au fond des faitouts], puis il y eu un jeu de piste. La journée s'acheva traditionnellement par les services, le dîner et la veillée.
Samedi 18 juillet
On s'est levé comme d'habitude à 8 heures, pris notre déjeuner, fait un brin de toilette, puis il y eu le temps spirituel. Certaines patrouilles ont amélioré leurs installations. Le matin nous avons achevé la préparation des promesses. Les scouts s'ennuyant, l'après midi, nous avons aménagé notre clairière en terrain de football en construisant des buts, en délimitant le terrain de jeu... puis, naturellement, nous avons fait un match de football. Puis au goûter, on a fêté l'anniversaire de Franklin. On a ensuite tous pris une douche, et nous sommes mis en uniforme pour la messe durant laquelle il y eut les promesses. Après il y eu les services, le dîner, la veillée, puis on s'est couché.
Dimanche 19 juillet
Après notre levée, à 8 heures, ..., il y a eu dans la matinée plusieurs activités: Initiation à la topographie, préparation de la randonnée-découverte, définition des parcours.
Nous avons dîné en patrouille, et l'après midi il y eut un grand jeu de piste et d'orientation sans carte pour savoir si nous savions bien nous servir de la boussole et des indications de direction. C'est la patrouille de Matthieu qui est arrivée la première, et celle de Ludovic était la dernière.. Le but du jeu était de trouver notre goûter. Puis la journée s'acheva comme les autres jours.
Lundi 20 juillet - Mardi 21 juillet:
Pendant deux jours toutes les patrouilles quittent le camps pour une randonnée-découverte. Voici le récit de l'exploration d'une de nos patrouilles.
Ce matin, Jean-François, le frère de Bernard est arrivé. Nous sommes partis à 10h30 du lieu de camp en passant par Granvault, et avons pris un sentier dans la forêt jusqu'aux Brûlons. Nous nous sommes un peu perdus car il y avait un lac qui n'était pas sur la carte... Nous sommes arrivés à Saint Agnan où il y a un superbe lac. Nous avons téléphoné aux chefs pour leur dire où nous étions, car nous avions un peu de retard. Après une heure et demi de marche, nous sommes arrivés à Saint Brissan, et nous avons mangé devant l'église. Nous avions deux heures de retard au pointage. Nous avons laissé un message aux chefs. Arrivé à Gouloux, voyant que ce n'était pas possible d'aller au lac des Settons, nous sommes allés à Montsauche les Settons pour prendre les courses du soirs et du matin. Nous avons vu Charlotte et Hughes en AX, et nous avons commencé à chercher un lieu pour dormir. Après être passé à la mairie, à l'église, et au centre social, nous sommes allés dans une maison où ils nous ont proposé de dormir dans une grange. il y avait du foin, un vieux camion et un vieux tracteur. Les chefs sont partis et nous nous sommes amusés à courser les canards et avons donné à manger aux lapins. Nous avons vu un canard en train de pondre. Nous avons dîné et discuté jusqu'à minuit.. La nuit, il y avait des bruits bizarres.
Nous nous sommes réveillés à 7h00 pour repartir à 8h20 vers le lieu de camp. Nous devions nous dépêcher, car on avait beaucoup de kilomètres. Il pleuvait et il y a eu des orages. Nous avons pris un sentier qui bordait une décharge, nous y avons fait sauter des pétards. Nous sommes repartis et arrivés à Bonin, puis en allant à Dun les Places, nous avons vu un renard traverser la route en faisant des petits sauts.
A Dun les Places nous nous sommes amusés à téléphoner à l'étranger, puis aux chefs. A l'église il y avait des Eclaireurs, on a discuté avec eux en attendant que la pluie cesse de tomber. On a rencontré des ouvriers qui nous disaient que nous étions fous de faire autant de kilomètres.
Nous avons chanté en marchant, pour réconforter la patrouille, car nous étions épuisés et avions du retard. Nous avons mangé assez tard, et sommes arrivés à 15h00 aux Lavaults. Nous étions épuisé. Nous avons traversé un champ et un chien nous suivait, mais celui-ci est reparti. Nous avons voulu azimuter, mais par mal chance il y avait un mur de ronces à traverser. Nous avons essayé de passer, mais c'était impossible; on a perdu une heure. Puis nous sommes arrivés sur une route départementale et une dame nous a indiqué le chemin pour aller au barrage de Saint Agnan. En chemin, nous avons croisé des jeunes qui campaient et étaient à moitié saoul, poursuivant notre chemin pour enfin arriver à 18h00 au barrage. En chemin, des gens en voiture, nous ont donné des boissons.
Nous avons contourné la moitié du lac, il était 19h00 et nous devions rentrer au camp à 18h00, et nous n'avions pas prévenu nos chefs... Nous avons voulu le faire depuis une auberge; mais l'aubergiste nous a refusé qu'on téléphone car... il n'avait pas de compteur et voulait nous facturer l'appel !!! La patrouille traînait et la nuit commençait à tomber. Nous avons accéléré le pas et nous avons vu Hughes passer en voiture, mais il ne nous a pas vu.
Finalement, nous sommes arrivés au camp à 20h15, complètement épuisés. Les autres patrouilles, arrivées plus tôt, avaient commencé à manger.
Il y eut une veillée, durant laquelle chaque patrouille a fait le récit de sa randonnée. Et nous sommes allés nous coucher, nous avions bien mérité une bonne nuit.
[Pendant ce temps, que faisait la maitrise? Hughes et Charlotte assuraient le contrôle de l'évolution des patrouilles en voiture ou à distance grâce aux téléphones mobiles sur lesquels les scouts pouvaient à tout moment nous appeler. Mais il faut avouer que la couverture hertzienne du Morvan n'est pas parfaite. Aussi les scouts déposaient leur message dans les boites vocales des mobiles et nous modifions les messages d'accueil pour y laisser nos consignes. Bernard et Jean-François balisaient une zone de baignade dans l'étang, y aménageaient un ponton pour les futurs radeaux, et préparaient la suite des activités].
Mercredi 22 juillet
Comme nous étions fatigués, on s'est réveillé un peu en retard, nous avons déjeuner, fait un brin de toilette et il y eut le temps spirituel. Ensuite la troupe se divisait en trois ateliers. Le premier atelier consistait à construire des radeaux [Certains apprirent à faire efficacement des méplats en utlilsant judicieusement les ciseaux à bois], le second était pour faire un point sur les rôles, enfin le troisième était pour nous présenter les consignes de baignade.
Nous avons déjeuné en patrouille, comme tous les autres midi, et on a eu un temps calme; quelques scouts en profitèrent pour finir les radeaux. Les entraîneurs nous ont organisé un jeu de parcours du combattant, qui s'est terminé avec une joute sur nos radeaux et nous nous sommes baignés. Après nous avons pris notre douche et avons fait un peu de football avant de faire les services et de dîner. Il y eut une veillée qui se prolongea par une veille de feu. Les scouts ont dormi à la belle.
Jeudi 23 juillet.
La fin du camp s'annonce. On s'est levé à 8h00, puis après le déjeuner, la toilette et le temps spirituel, nous avons fait le jeu des drapeaux. Après la prise d'assaut d'un des camps, les scouts sont revenus mouillés. Nous avons déjeuner en patrouille et avons eu un temps calme, durant lequel nous avons préparé notre dernière veillée. Puis nous avons commencé le démontage de toutes nos installations et le nettoyage du lieu de camp. Puis en fin d'après midi, une fois que toutes nos tables aient été réduites en un beau tas de perches et rondins, nous nous sommes baignés et avons fait une partie de water-polo. Nous avons laissé un des radeaux (entièrement fait de perches) au propriétaire des lieux. Le soir nous avons fait une grande veillée festive durant laquelle fut remis les insignes de rôle... Puis nous sommes allés nous coucher, à la belle.
Vendredi 24 Juillet
On termine de plier les tentes, à ranger le matériel, à nettoyer le terrain. puis nous ramenons tout au bord du chemin. Bernard est parti faire les dernières courses, régler les factures et rappeler la compagnie de bus pour connaître l'heure d'arrivée de notre autocar... Puis, tout ceci fait, nous avons mangé à 13h00, attendant notre bus qui arriva juste au dessert. Le chauffeur était le même que celui qui nous avait amené. Nous avons chargé, puis sommes rentrés sur Vincennes où nous sommes arrivés sur l'esplanade du château à 18h00. Le camp était fini.
Les scouts ont su s'installer lors de leur camp : ci dessus : la table à feux et leur installation
Visite de Jean-Jacques Danel au camp scout
Suite des camps de 1998 (guides,caravelles,pionniers,Compagnons/JEM)