Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)
Les camps de l'été 1998 (suite)
Les Guides (2° Compagnie)
On trouvera ci-après le document de demande de subvention auprès du Conseil Général du Val de Marne et ensuite, on trouvera le compte-rendu de ce camp. Les photos du document de demande de subvention sont des photos du camp guides de l'année précédente.
Le camp a permis à 14 guides de Vincennes et à 4 guides dAblon de vivre un camp en Bretagne.
Les guides étaient réparties en trois équipes :
1ère Equipe:
Chef déquipe
: Marianne (12 ans)
Seconde : Guillemette (13
ans)
Alice (12 ans)
Sonia (11 ans)
Julie (11 ans)
Elodie (12 ans)
2ème Equipe :
Chef d'équipe : Agathe
(12 ans)
Seconde : Claire G. (12
ans)
Hélène (11
ans)
Hassina (11 ans)
Gwenaelle (11 ans)
Caroline (11 ans)
3ème Equipe
Chef d'équipe : Camille
(12 ans )
Seconde : Claire C. (12
ans)
Laure (12 ans)
Marie (11 ans)
Amélie (11 ans)
Florence (11 ans)
Le camp a été encadré par :
- 3 Chefs :
Emmanuelle (BAFA
complet)
(BAFA : "Brevet d'aptitude
Charlotte ( 1ère
partie du BAFA, en stage pratique durant le camp)
aux fonctions d'animateur" :
Olivier ( 1ère
partie du BAFA, en stage pratique durant le camp)
diplôme délivré
par le
- 2 intendants :
Ministère de la Jeunesse
Priscille ( 1ère
partie du BAFA, en stage pratique durant le camp)
et des Sports)
Thomas (BAFA
complet)
- 1 secouriste :
Géraldine
(AFPS et 1ère partie du BAFA, en stage pratique durant le camp
(AFPS : "Attestation de
formation aux premiers
secours")
Les objectifs du camp :
Le camp a été centré particulièrement sur 3 des
points de Baden-Powell :
- Relation au monde : découverte de la
culture bretonne (pêche, danses coutumes,légendes...)
- Relation aux autres : Retour à la loi
guide, vie déquipe (entraide, partage et tolérance)
- Relation à Dieu : Relecture quotidienne,
familiarisation des Guides avec la nouvelle pédagogie pour que le
massif de
la Source
leur soit plus accessible. Participation à une messe en breton
Et son imaginaire ...
Pendant un camp guide, il est nécessaire que tous les jeux, et que toutes les activités soient basées sur un 1nlaginaire. Nous nous sommes inspirés de le légende de la ville d'Ys en baie de Douarnenez.
À la grande marée de Mars appelée marée de Saint Guénolé, la mer de Douamenez se retire loin, si loin quelle découvre les décombres dune ville composée de palais en ruines, de murs effondrés et les vestiges des chaussées de pierre reliant l'Ile de Sein à la terre. En ce temps-là, Gradlon le Grand, roi de Cornouaille, fit construire pour sa fille Dahut, la merveilleuse cité d'Ys.Elevée plus bas que la mer, la ville d'Ys en était protégée par une puissante digue. Une écluse fermait le port et seul Gradlon pouvait décider de son ouverture ou fermeture, permettant ainsi aux habitants daller pêcher. Dahut, profondément attachée aux anciens dieux celtiques, accusait Cotentin, évêque de Quimper, d'avoir rendu la ville triste et ennuyeuse. Elle rêvait d'une cité où seules régneraient richesse, liberté et joie de vivre. Aussi, Dahut donna-t-elle à chacun des habitants un Dragon qui s'empara de tous les navires marchands. Ainsi, la ville d'Ys devint- elle la plus riche et la plus puissante de Bretagne. Dahut y régnait en maîtresse absolue, gardienne de l'héritage des Celtes. Un beau matin, un prince, tout de rouge vêtu, arriva dans la cité. Dahut tomba aussitôt amoureuse de l'étranger. Or, c'était le Diable que Dieu envoyait pour châtier la ville pécheresse. Par amour pour lui, elle lui donna la dé de 1écluse quelle déroba à son père pendant son sommeil. Le prince ouvrit l'écluse et l'océan en furie envahit la ville en déferlant dans les mes et étouffant ainsi les cris d'horreur des habitants. Seul le bon roi Gradlon réussit à séchapper de cet enfer avec l'aide de Saint Guénolé. Sur son cheval marin, il se mit à chevaucher péniblement dans les vagues, alourdi par un poids qui n'était autre que sa fille. Sommé par Saint Guénolé, il abandonna sa fille et parvint à regagner le rivage. Aujourdhui encore, il arrive que par temps calme, les pêcheurs de Douarnenez entendent souvent sonner les cloches, sous la mer et disent qu'un jour, Ys renaîtra plus belle, car elle n'est qu'engloutie.
Durant le camp, les Guides sont parties à la recherche de cette cité engloutie par les eaux et ont aidé le roi Gradlon le Grand , plein de remords à aller sauver sa fille.
Le Camp
Notre camp sest déroulé du 15 au 31 Juillet 1998 à Poullan-sur-mer (dans le Finistère). Le lieu de camp était composé dun grand terrain et d'un sous-bois, ce qui nous a permis d'avoir suffisamment de place pour jouer, ainsi que du bois pour les installations et pour faire du feu. La particularité de ce camp était que, durant cinq jours, les guides ont fait une exploration à V.T.T à travers la Bretagne accompagnées de deux chefs par équipe. Cela a été pour elle 1occasion de vivre un moment fort avec des hauts et des bas. Ces cinq jours ont nécessité une véritable cohésion au sein de chaque équipe.
Chaque soir pendant le camp, deux guides, Laure et Camille, les reporters de la compagnie, ont pris le courage, avant daller se coucher d'écrire un petit compte-rendu de la journée.... Nous avons précieusement conservé le livre contenant ces résumés quotidiens et avons décidé de vous en faire part :
1er jour :
À 9h35, nous montions dans le train pour la grande aventure du camp.Nous étions parties pour Kerdréal. Arrivées sur le lieu du camp, nous avons planté nos tentes. Nous nous sommes ensuite couchées. Pendant la nuit, un violent orage a éclaté et deux de nos tentes se sont écroulées. On s'est retrouvé (un peu écrasé) à neuf dans noue tente.
2ème jour:
Nous nous sommes levées sous la pluie. Nous avons commencé les installations: les feuillets, vaisseliers, table à feu , coin veillée. Nous avons installé le système des services (cuisine, vaisselle, bois, eau, rangement, lancement, journal) Ensuite, nous avons terminé la journée par une rapide veillée.
3ème jour:
Le matin, nous avons fini les installations des coins déquipe sous un ciel très très pluvieux midi, nous avons mangé en équipe. Laprès-midi, nous avons fait quelques jeux : la balle aux prisonniers et une teck. Puis, nous avons fait une veillée en équipe.
4ème jour:
Après le petit-déjeuner, nous avons fabriqué des cerfs-volants avec des sacs poubelles, de la ficelle et du scotch. Nous sommes parties en début d'après-midi à la plage. Certaines guides se sont baignées. Il y avait pas mal de vagues. Après, nous avons goûté sur le sable et joué au foot. Nous sommes rentrées à vélo. Nous avons mangé, puis nous avons fait la veillée.
5ème jour :
Nous avons fait un jeu de piste dans la ville de Douarnenez. Nous avons vu la plus belle « conserve de bateaux » et beaucoup d'autres choses. Ensuite, nous avons fait le temps du Regard (temps spirituel ).
6ème jour:
Nous sommes allées à la messe en vélo. Laprès-midi, nous avons fait un grand temps calme jusqu'à 15h30.Ensuite, nous avons fait un grand jeu avec les chefs sur le code de la route pour nous préparer à1exploration. Puis, nous avons mangé et fait la veillée.
7ème jour :
Le 1er jour de l'exploration a commencé. Nous avons fait un jeu de piste à vélo où nous devions trouver des messages. Sur ces messages, on devait rapporter des objets. Nous avons dormi dans un camping sous une tente igloo.
8ème jour:
2ème jour de i'explo : nous sommes reparties courageusement sur les routes de Bretagne pour 30 km. Nous sommes arrivées dans un gymnase pour dormir. Nous avons rencontré d'autres chefs qui ont peut-être gardé une mauvaise impression de nous ,car on a renversé toute la nourriture ! ! Ensuite, nous avons fait un jeu de nuit. Puis dodo....
9ème jour:
Nous arrivons au 3ème jour de 1exploration.. Nous avons visité l'Ile de Sein . Nous avons fait le voyage en bateau. Mais la mer était agitée et tout le monde a été malade. Le soir, nous avons aimé une veillée karaoké dans le gymnase. Tout le monde a participé; c'était génial ! !
10ème jour:
4ème jour de 1explo : nous avons fait un détour par la Pointe du Raz. C'était très beau ! On s'est bien amusé malgré les 30km que nous avons parcourus.
11ème jour:
Nous arrivons au dernier jour de l'explo.Nous sommes rentrées à Kerdréal en passant par la plage où nous avons mangé et passé une petite partie de 1après-midi.
12ème jour:
Nous étions fatiguées, donc il y a eu une grasse matinée. Laprès-midi, nous avons rempli la feuille dévaluation.Le soir, il y a eu la promesse dOlivier devant la mer et avec 1aumônier.
13ème jour:
Nous avons animé la messe à Poullan-sur-mer. Laprès-midi, nous avons fait des jeux. Le soir, les chefs ont organisés une super veillée de sketchs et de mimes sur des séries télévisées.
14ème jour :
Le matin, nous avons fabriqué des cannes à pêche, et l'après-midi, nous avons pêché...mais nous n'avons rien eu ! ! Puis, nous avons ramené nos vélos à Douarnenez.
15ème jour:
C'était la journée à 1envers car, dans 1imaginaire, la princesse Dahut avait été enlevée et on l'avait retrouvée.., mais elle avait perdu la tête ! !
16ème jour:
Le matin, nous avons fait un défilé de mode. Puis, nous avons fait des jeux. Et le soir, c'était le Concours Cuisine avec comme thème « rond comme un bal1on ». Puis, Charlotte et Olivier ont fait leur engagement.
17ème jour:
Nous avons fait les préparations pour la fiesta du soir. Certaines guides ont fait la cuisine et d'autres, les décors. Laprès-midi, nous avons fait les évaluations et les jeux olympiques. Le soir, il y a eu la big fiesta.. Les guides ont pu faire la fête avec les chefs pendant toute la soirée.
18ème jour:
Nous avons fait les préparatifs pour le départ. Nous avons rangé le lieu de camp et démonté les tentes. Ensuite, nous avons pris le train pendant une bonne partie de la journée. Le soir, nous sommes arrivées et avons retrouvé notre famille...
en exploration, en vélo,.
Conclusion
Les guides ont beaucoup apprécié ces deux semaines en Bretagne
et nous aussi. Elles ont découvert certaines des spécificités
de la région bretonne. Mais elles ont également appris à
mieux se connaître, à vivre en groupe, à partager et
à se soutenir dans les moments difficiles de la vie de tous les
jours.
Nous espérons que ce bref compte-rendu vous aura suffi pour vous faire
une petite idée de ce que nous avons vécu...
La maîtrise Guides
Suite (camps caravelles, pionniers et compagnons/JEM)