Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les camps de l'été 1999

Journées Nationales des Scouts de France

 Cet été, en août, plusieurs chefs et cheftaines (ils étaient 8 au total) du Groupe Scouts de France de Vincennes ont participé aux Journées Nationales des Scouts de France qui ont eu lieu à Jambville du 26 au 29 août 1999. Ce type de rassemblement a lieu tous les 5 ou 6 ans.

En 1978, les journées nationales avaient pour thème "un groupe pour vivre"
En 1983, c'était le "Scoutisme missionnaire", puis "Etre scout, agir pour le développement" en 1988 et "Scouts de France, pour un monde à aimer" en 1993.
Cette année, les thèmes qui étaient proposés aux chefs et cheftaines étaient :
              Le scoutisme, un appel au bonheur : partageons-le avec tous.
              Le scoutisme, un engagement citoyen : faisons-le bouger.
              Le scoutisme, espace d'initiatives et de créativité : ouvrons de nouveaux horizons.

 Logo de ces Journées Nationales des Scouts de france :  

On était donc 5000 chefs et cheftaines réunis à Jambville pour les journées nationales Scouts de France ; Le groupe Jacques Deschamps a été représenté par huit chefs dont son aumônier. Le thème était :
                                  EDUQUER C’EST VIVRE HEUREUX UTILE ET CREATIF.

HEUREUX: Baden-Powell invite chaque jeune à devenir un citoyen heureux et donne au scoutisme le bonheur comme l'une de ses finalités.

UTILE: Les Scouts de France sont complémentaires d'autres lieux d'éducation et éveilleurs d'engagements citoyens.

CREATIF: Si le scoutisme se vit d'abord en société, il ne saurait exister sans une éducation à l’autonomie.

Nous avons vécu ces quatre journées en villages interrégionnaux (Assise, Machu-Picchu, Atlantique Saigon, Bujumbura et Cap 3000) , ce qui nous a permis de rencontrer d'autres chefs et cheftaines, d'autres responsables, avec qui nous avons pu échanger nos expériences et nos projets, nous avons discuté, comparé, trouvé des idées nouvelles et fait la fête.

Le déroulement de ces journées a été le suivant:

Le premier jour :

Accueil, installation des villages et des B&B (bed and bathroom), cérémonie d'ouverture par notre commissaire général Philippe Da Costa, veillée cabaret.

Le deuxième jour :

Vie en village CAP 3000 pour nous: Temps de prière (la rencontre de Zachée et de Jésus), rendez-vous en ateliers (les régions et pays d'Afrique, les branches sarabandes, louveteaux, scouts, pionniers, compagnons, le service plein vent, le secours catholique, l'enfant musulman dans le scoutisme, le CCFD, chrétiens et sida etc., déjeuner en équipe, colloques au choix ( les institutions face à la violence des jeunes, scoutisme et école, les attentes éducatives des parents et des jeunes, le scoutisme et la relation éducative selon Jacques Sevin etc. ), dîner barbecue (pizza), veillée à choisir Cendrillon de l'an 2000- La Samaritaine- Georges ou le fils aîné- Maïven en galère- Histoires à discuter debout).

Le troisième jour :

Temps de prière (la rencontre de Jésus avec la foule lorsqu'il multiplie les pains et marche sur la mer), rendez-vous colorés ( pastel, jaune, bleu, rouge, vert et vert encore), colloques (inventer le scoutisme pour les jeunes des quartiers, inventer le scoutisme à la confluence de l'islam et de l'occident, Scouts de France dans l'église locale, les modèles du chef dans l'histoire des Scouts de France), dîner barbecue (pièce de boeuf),  la grande veillée (rire, chanter, danser, pleurer, frémir, fabriquer, inventer, s'émerveiller, s'attendrir, découvrir, aller de surprises en surprises. ).

Le quatrième jour :

Eucharistie du dimanche, en codépie vers l'an 2000 (réunis en département pour resserrer les liens par le signe de fraternité: “lace tes chaussures, sangle ton sac, boucle ta ceinture, rassemble ton équipe, échange les liens d'amitiés, noue ce signe de Fraternité".), cérémonie de clôture et envoi.

CHANT DES JOURNEES NATIONALES

                                               Des milliards de chemins,
                                      Mais un seul pour chacun:
                                      Chemin d'amour qui fait grandir,
                                      Chemin qui trace un avenir.

La présence de Vincennes aux journées nationales : Eric et Anne Charrié, Bernard et Georgina Lafeuillade, le père François Barriquand,
Matthias Weber, Romain Bussac.

Comme les jeunes, les chefs de Groupe montent leur tente.

Les chefs de Groupe

L'ensemble des participants aux journées nationales


.

Camp Caravelles C'est sur le plateau de Millevaches, toujours dans le Massif Central, que l'unité Caravelles est partie et a participé pendant 5 jours entre le 10 et le 23 juillet , au rassemblement des caravelles , Caragora'99 . Elles ont retrouvé pendant cette période de nombreuses autres caravelles venues de France et d'ailleurs et ont réfléchi ensemble sur le plan d'action de leur branche pour les années à venir.

Camp Farandoles (6-8 ans)

                Voici un petit texte d'une farandole revenant du camp que nous avons fait en août 1999, à
             Coulommiers, en région parisienne :

Le camp, c'était super. Les chefs se déguisaient. Ils avaient fait des noms. Laurence, c'était Arar l'araignée ; Adrien, Abab l'abeille ; Carine, Pap le papillon ; Florence faisait Cocci la coccinelle, et Stéphanie Jenny la cheftaine, sans oublier Marion en Fofolle la fourmi.

On faisait des concours de rangement et on faisait la vaisselle. On a fait des olympiades et des jeux.

On est allé faire une promenade et on a vu des petits enfants et on a joué avec eux. Le soir, à la fiesta, Stéphanie a fait sa promesse.

Sous les tentes, on s'amusait à changer de place et, avec les garçons, on faisait des concours de la tente la mieux rangée. Les garçons gagnaient plus souvent, parce qu'ils étaient moins nombreux. Et nous, les filles, on passait notre temps à écrire des lettres pour nos parents.

Pour les douches, c'était le plus amusant. L'eau était glacée. Personne ne voulait passer en premeir sous le jet d'eau. On se faisait des shampoings, et celui qui avait le plus de mousse avait gagné.

                                                                                                                               Joséphine  (7 ans)

Camp Louveteaux

Les louveteaux, chevaliers au service du Roi de Montachon, s'en vont vaincre les envahisseurs. Une bien lourde tâche . . ., mais ils y arriveront, aîdés de leurs 6 chefs : une semaine après, la Reine était retrouvée et le trésor entre leurs mains. Les chevaliers tiennent fortement à remercier les intervenants extérieurs (nos chers chefs de Groupe, notre vénérable aumônier et les rouges de pionniers !) sans qui cela n'aurait pas été possible.

En route aujourd'hui pour de nouvelles aventure.

 
                Rien ne vaut un peu de musique pour ...                        ...célébrer la victoire devant un feu de camp !

Camp Jeannettes
Le camp 1999 s'est déroulé à St Gabriel Brécy, dans le Calvados, du 5 au 15 juillet 1999. Pour savoir ce qu'en pensent les Jeannettes, il suffit de lire leurs souvenirs :

Le Camp

   Nous sommes parties en TGV pour la Normandie le lundi 5 juillet. Arrivées sur le lieu de camp, il pleuvait des cordes et nous avons retrouvé deux cheftaines qui étaient parties en voiture. Il a finalement fait très beau prendant tout le camp et nous avons fait plein de sketches, de jeux, de veillées et d'activités manuelles...
        Nous avons construit une table à feu pour faire la cuisine et une grande table pour manger.
Je me rappelle un moment super : la première communion de deux jeannettes (Alice et Mathilde).

Bon, je ne vais pas tout vous raconter, mais encore une chose : le dernier jour c'était la fiesta. Nous avons passé notre journée à décorer le lieu de camp et préparer le repas festif du soir, c'était d'ailleurs très bon... En plus les chefs nous avaient préparé une fondue au chocolat ! C'était aussi le départ de deux de nos chefs (Florence et Clément) et nous leur avions préparé un petit chant.

                                                                                                                                 Delphine G.

Le Camp

Le camp était très bien et les fermiers chez qui nous étions nous ont bien accueillis, ils étaient très gentils. Il y avait plein d'animaux dans la ferme : des poules, des vaches, des moutons, ... et on a même vu un petit lapin !
                                                                                                                                  Sandra

 
(Vous pouvez cliquer sur ces dessins pour les agrandir)

Le Concours de Cuisine

Cela consiste à faire, en sizaine, la cuisine pour les chefs sur un trou à feu. Chaque sizaine choisit le menu qu'elle veut. Nous étions toutes débordées : il fallait faire la cuisine, aller chercher du bois pour le feu car il ne fallait pas qu'il s'éteigne...
Lorsqu'ils sont venus déjeuner, les chefs ont testé notre politesse, notre accueil.. A la fin on était super fatiguées et surtout on avait faim : nous nous sommes bien régalées.

En tout cas, le concours de cuisine était génial et on a bien rigolé ! Nous étons toutes très contentes à la remise des médailles car toutes les sizaines ont gagné quelquechose.

                                                                                                                                 Enézia

Ma Communion

Mes parents sont arrivés sur le lieu de camp et nous sommes allés tous ensemble jusqu'à la chapelle. L'aumônier nous a demandé de le rejoindre près de l'autel, puis la mese a commencé. Le prêtre a demandé à chaque sizaine de lui apporter les dessins qu'elle avait faits pour illustrer l'Evangile du jour. Puis est arrivé le moment de l'Eucharistie, nous avons communié au pain et au vin. Ensuite Mathilde et moi avons pleuré de joie. A la fin de la messe, nous sommes tous rentrés au camp et nous avons fait la fête, puis les parents sont repartis.

                                                                                                       Alice

Le Grand Jeu

Les chefs nous ont donné un morceau de tissu par sizaine pour que nous le suivions pendant tout le jeu de piste. Nous sommes parties avec un chef et nous avions mis dans nos sacs chapeaux, lunettes de soleil, gourdes et casse-croûte. Nous avons longtemps marché à la recherche d'enveloppes. Elles contenaient des messages codés, des sketches ou des chansons à inventer... Nous avons beaucoup marché et à la fin de la journée, nous n'avions plus de pieds, mais heureusement un bon goûter nous attendait à notre arrivée !

                                                                                                                               Solène et Camille T.

Suite des camps 1999 (camps Guides, Pionniers et JEM)

Retour vers ce que nous avons fait en 1998/1999

Retour vers le sommaire