Les camps de l'été 1999 (suite)

Camp Pionniers

Voilà les pionniers lors d'un camp en vélo, quelque peu assoiffés.

Le Camp JEM

Qui sont les JEM ?

Ce sont les Jeunes-En-Marche, la branche Guide qui correspond aux Compagnons du côté Scouts. La période des JEM comme celle des compagnons dure 2 ans. Le but de ces deux années est de réaliser avec une équipe un “Grand Projet” ayant un intérêt social et/ou humanitaire, aboutissement de toute une vie de scoutisme.

L’équipe est composée de 10 filles et de 2 garçons âgés de 17/18 ans :

Amélie, Anne-Sophie, Bénédicte, Camille, Carole, Charles, Constance, Emmanuelle, Florence,
Marie et Stéphanie.

Des rôles ont été attribués pour faciliter le fonctionnement de l’équipe, apprendre et faire partager
ses connaissances.

Infirmerie : Camille (AFPS)
                                    Constance (AFPS)
               Intendance Amélie
                                     Florence
                                     Stéphanie
               Trésorerie  Charles
                                     Emmanuelle

Les objectifs de notre camp

Le camp de la première année JEM a pour objectif pédagogique de souder l’équipe mais aussi
d’apprendre à faire face aux imprévus, à organiser une vie de groupe, à se prendre en charge, de
sorte que le “Grand Projet” se passe le mieux possible.

Nous pouvons donc classer les objectifs de ce camp en 3 catégories :
                 Relation : entre les membres de l’équipe, mais aussi relation avec toutes les personnes
                             extérieures au groupe.

Autonomie : apprendre à organiser un camp, construire des installations, s’autogérer.
                 Réflexion : sur la religion, sur notre projet de deuxième année, sur ce qui nous entoure.

Le Camp

Notre camp s’est déroulé du 9 au 30 juillet 1999 à Ambert, commune de Mont-Peyroux, à 7
kilomètres de Laguiole, dans le département de l’Aveyron. Nous étions installés dans un champ
appartenant à une exploitation laitière, un lieu de camp idéal en bordure d’un bois, accessible par
un route de terre, à 2 kilomètres de Soulage-Bonneval et équipé d’une source d’eau potable.

Voici un bref résumé de ces 3 semaines de camp :

Nous sommes partis de Paris le 9 juillet au soir. Nous sommes arrivés le 10 au matin à la gare de
Rodez où un car nous attendait. Nous avons pris contact avec les propriétaires de notre lieu de
camp.

Le lendemain nous avons commencé par une journée de marche autour du lac des Gallens afin de
découvrir les environs. Cette journée symbolise le choix que nous avons tous pris en nous
embarquant dans le scoutisme et par conséquent le chemin que nous avons parcouru.

(notre installation)
A notre retour, nous avons commencé les installations : fabrication d’une table, d’une table à feux, des feuillées, d’un coin veillées et d’un four artisanal. Ces installations se sont déroulées sur 3 jours. Elles nous ont permis de travailler ensemble, et une fois terminées, d’apprécier le travail commun.

commun.

Puis nous avons débuté notre “chantier”. Afin que le camp ait également un intérêt pour tous, nous avons, pendant 5 jours, aidé nos hôtes. Le but était de défricher une partie d’un bois jouxtant notre lieu de camp pour agrandir le champ. Nous avons coupé des arbres et dégagé le terrain (retrait des pierres et désherbage).
            (abattage d'arbre chez nos hôtes)

Dans le cadre de nos objectifs religieux, nous avons reçu la visite de notre aumônier. Avec lui, nous avons organisé un débat sur les Béatitudes et sur le plaisir de donner et de recevoir. Le lendemain nous avons célébré une messe dans la nature.
Comme dans tout camp scout, nous faisions une veillée tous les soirs avec différents thèmes à
chaque fois : danse, chants mais également des temps de réflexion et des débats. L’une d’entre elles a été consacrée à l’élaboration de notre “Grand Projet”.

Nous nous étions organisés pour le ravitaillement, environ tous les 3 jours nous allions par équipe
de 3 en vélos jusqu’à Laguiole.

Le 26 juillet, nous avons participé aux jeux inter-villages de Soulage-Bonneval. Les disciplines
étaient : jeu de quilles, tir à la corde, lancé d’oeufs, course de brouettes et foot glissant.

Nous avions choisi la ‘vie paysanne’ comme thème pour notre camp. C’est pourquoi nous avons
visité l’exploitation laitière de nos hôtes : accompagnés de leurs explications, nous avons vu la
traite des vaches, l’étable, et le hangar où est entreposé et foin. Notre hôte nous a aussi montré
comment traire une vache; certains d’entre nous ont essayé et goûté le lait.

(préparation de l'aligot)
Le dernier soir, nous avons invité nos hôtes et leur fils à dîner avec nous : ils nous ont d’ailleurs appris à préparer l’aligot , une purée au fromage, la spécialité culinaire locale.

Nous avons apprécie ces tris semaines en Aveyron ; nous avons découvert certaines spécificité de la région. Nous avons également appris à mieux nous connaître, à vivre en groupe, à partager et à nous soutenir dans les moments de la vie de tous les jours.

L’équipe JEM de Vincennes

Retour vers le début des camps 1999