Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les camps de l'été 2009

La camp des farfadets

(compte-rendu extrait du blog tenu par les cheftaines)

Vendredi 3 juillet, après 1h de route, nous arrivons à La Noue vers 19h30. Les parents restent un peu avec nous pour nous aider à monter les tentes. Puis on leur dit au revoir.

Nous commençons d’abord par passer à l’heure bleue. L‘heure bleue est un décalage horaire d’une heure, qui permet lorsque nous couchons les farandoles à 21h30 qu’il fasse nuit. (puisqu’il est en réalité 22h30). En contrepartie, lorsque nous les levons le matin à 8h, il est en fait 9h dans la « vraie vie ». Ils ont donc leur compte de sommeil.
Les choses sérieuses commencent. Le montage de tente. Une tente pour les filles, 2 tentes pour les garçons.

       

On étend le tapis de sol, on tient les piquets, on met le toit et on doit attendre que les autres mettent les sardines pour pouvoir tout tenir. Il fait chaud quand on attend dans la tente en tenant le piquet !

On apprend ce qu’un un maillet (et non « un marteau »!), une sardine et un maquereau (« le truc qui a un nom de poisson je sais plus comment ça s’appelle »). On met ensuite le double toit. Il faut bien le tendre pour ne pas qu’il touche la tente, sinon si il pleut on sera tout trempés pendant la nuit.
On monte les 3 tentes, les farandoles sont fatigués. Les chefs montent leur tente et la tente d'intendance. Et voilà un beau camp farfadets.

Il faut maintenant faire à manger. Tous les farandoles se lancent à l’assaut du lieu de camp pour faire un gros service de bois afin de faire cuire le riz. Ce soir c’est grosse salade.

Les chefs font à manger pour ce premier soir. Nous définissons un « coin repas ». Chacun sort ses gamelles, on mange enfin (car le riz pour 25 personnes sur un feu de bois ça met beaucoup beaucoup de temps à cuire !)

Tout le monde a faim et est fatigué de la journée et de l’installation du camp. On rassasie les estomacs. On se brosse les dents.
Il est quasiment 22h (à l’heure bleue !), les farandoles sont très fatigués et nous faisons un veillée lancement de camp « express » au coin du feu. Nous leur expliquons que les équipes que nous avons formé pour le camp vont servir à faire des services : bois, eau + rangement, cuisine et vaisselle. 4 équipes, 4 services et 3 jours de camp. Un service ne sera donc pas fait pour chaque équipe.
Cela suscite une satisfaction pour certains, « ouf, je déteste faire la vaisselle ! », « cool ! ramasser du bois c’est nul », une déception pour d’autres « oh non je voulais faire la cuisine ».

On instaure les règles du camp : on respecte le sommeil des autres, on ne sort pas du périmètre du camp, on prévient les chefs quand on va aux toilettes, … Puis on rappelle la charte farfadets qu’ils ont écrite : « on écoute ses chefs » (ah bon ?!!) « on respecte la nature », « on ne se bat pas », « on est amis de tout le monde ».

Avant d’aller dormir, nous apprenons une chanson aux farfadets. Cette chanson sera le rituel du camp, chanson de fin de veillée calme pour apaiser tout le monde. Certains la connaisse, d’autres non.

« Bonsoir tous à la ronde, que la paie soit sur le monde, dans la nuit calme et sereine, bonsoir les farfadets".

Chacun rejoint sa tente, un « chut » général puis 5mn après plus de bruit ! Il est 23h, il est très tard, tout le monde est fatigué et va bien dormir.

Les chefs récapitulent le programme du lendemain, décompressent de cette journée chargée et profitent de ce moment de silence avant d’aller dormir sous leur magnifique tente !

Samedi 4 juillet, 7h30, les oiseaux chantent, le soleil passe à travers la tente, et des bruits très discrets se font entendre, provenant de la tente des farfadets. Ils sont très sages et nous allons préparer le feu du petit déjeuner avant de lever les farfadets à 8h.

8h, levé des farfadets. On s’habille, même si certains ne trouvent déjà plus leurs chaussettes propres, leur culotte, leur foulard ! On vérifie que tout le monde s’est changé (parce que les farandoles ça ne les dérange pas de s’habiller pareil pendant 3 jours ! ).

8h30, tout le monde est prêt, les services peuvent commencer. L’équipe de bois met du bois dans le feu, l’équipe de cuisine ouvre les briques de lait, l’équipe de rangement met la table. Tout le monde est bien en forme, on déjeune dans le calme.

9h15, vaisselle. L’équipe de vaisselle emmène les gamelles. Cela parait très drôle de faire la vaisselle, même si c’est long pour 24 personnes !

L’équipe d’eau va faire le plein. Les jerricans sont lourds mais avec une brouette c'est plus facile !

10h, après un brossage de dents, les activités commencent.

Lors de la dernière réunion, nous avons fait un panneau du temps pour le camp. Chaque jour, nous mettons la date, et nous indiquons le temps qu'il fait.

Les farfadets se mettent en équipes. Lors de la veillée d'hier soir, nous leur avons présenté les équipes pour le camp, et chaque équipe a prit le nom d'une saison. Nous avons donc l’équipe du « printemps », de « l'été », de « l'automne » et de « l'hiver »

Ce matin, les farfadets doivent retrouver les cartes du Printemps afin de sauver une 3eme saison. Pour cela, Cumulus leur a laissé des messages pour leur indiquer où sont les cartes magiques.

Les cartes du printemps retrouvées, l'heure des services a sonné. L'équipe de rangement met la table, l'équipe de bois va chercher du bois pour le feu, l'équipe de cuisine prépare à manger avec les chefs.

Ce midi : concombres, escalopes de dinde à la crème, petits pois carottes et bananes. Les farfadets s'occupent de peler les concombres.

Puis nous mangeons au "coin repas". L'équipe d'eau et de rangement fait le service.

Après le repas et la vaisselle, les farfadets font un temps calme pendant 1h dans leur tente. Ils peuvent dormir mais à les entendre ce n'est pas le cas et ce fut parfois dur de les contenir 1h, mais cela leur a permis toutefois de se reposer un peu, de ne pas courir dans tous les sens.

C'est également le temps pour les chefs de faire un break et de préparer les jeux de l'après midi (aller poser les messages, etc...).

15h, début des activités. Cet après midi, les farfadets doivent gagner des épreuves pour gagner des bouts de tissus représentant les couleurs de l'arc en ciel et ainsi gagner les cartes de l'été.

17h30, après le goûter, direction la douche ! Et la douche, pour les farfadets, c'est la récréation !
Tout le monde est très content. La douche est en fait un tuyau d'arrosage. Avec la chaleur qu'il fait dehors, tout le monde se met en maillot de bain et profites de se rafraîchir. C'est plus un jeu qu'autre chose et il faut tout de même canaliser les farfadets en leur rappelant que la douche sert aussi à se laver !!
        


Après s'être bien rafraîchit et lavés (ça fait du bien !!), nous nous accordons une pause bronzette sur l'herbe pour se sécher.

Il est désormais l'heure pour les équipes de s'occuper du repas. Au menu, soupe, pâtes à la carbonara et fromage blanc.
Place à la veillée. Ce soir, nous recevons la famille de Nathalie qui nous a accueilli à la Noue. Ce soir, c'est "Question pour un ...champignon" ! Les farfadets doivent encore gagner des couleurs de l'arc en ciel et pour cela répondre à des questions par équipe. Nos hôtes jouent le rôle de chef d'équipes.

        

Puis nous terminons cette veillée au coin du feu par la chanson du coucher des farfadets "Bonsoir tous à la ronde". Tout le monde part se coucher, bien fatigué de cette première journée.

Dimanche matin. Les farandoles commencent la matinée par les services et le petit déjeuner. L'équipe de cuisine tartine le pain de confiture.

Puis place aux activités. Aujourd'hui nous sommes dimanche. Nous n'irons pas à la messe, mais nous allons faire un temps spirituel. Nous commençons notre journée par un tour du domaine dans lequel nous sommes.Nous croisons des poules, un jar, les chiens.

Nous finissons la matinée par des ateliers en équipes : atelier passe à 10, atelier Pictionnary, atelier Memory et enfin alphabet des 4 saisons.

Ce midi, en entrée, c'est carottes râpées.

Le service d'eau sert l'eau à table, ce n'est pas toujours très facile !


      Cet après midi, les farfadets vont faire un jeu de piste afin de récupérer les cartes de l'été. Ce n'est pas très facile de décoder. Il y a d'abord un message codé en langage de Cumulus. Il nous demande d'aller à un point de rendez vous. Là, nous trouvons un second message codé qui nous demande d'aller chercher notre arme contre Farfanuage. Ce sont des casques. Nous en avons 1 par équipe.


      Une fois tous les messages décodés, les farfadets ont pu retrouver les cartes de l'été. Mais pour avoir sa carte il fallait bien avoir les rubans de l'arc en ciel.

       Place à la toilette. Il fait aussi beau qu'hier et aujourd'hui les farfadets sont extrêmement contents d'aller à la douche maintenant qu'ils savent qu'ils vont s'y amuser. Et cela dur très longtemps !! Viens alors le dîner, soupe, haricots verts et poisson pané. Sabine et Fabrice nous rejoignent pour le dîner et la veillée.Les farfadets adorent faire à manger et tout le monde se précipite pour faire la cuisine !

Après le dîner, place à la veillée autour d'un beau feu.


      Les farfadets prennent leur carnet de chant du camp et nous commençons en chanson. Puis, chaque équipe doit préparer un mini sketch, histoire et des mimes, pour nous raconter la façon dont elle a vécu le camp, ce qui s'y est déroulé etc.
      Et c'est là que nous voyons l'imagination débordante des petits farfadets !!!
      Nous distribuons ensuite les cartes de chaque saisons aux farfadets, puis leur socle magique que nous avions gardé vers nous. Nous faisons un décompte et au coup de sifflet, chacun dépose ses cartes dans le socle en appelant Cumulus. Et là, Cumulus nous fait un signe. Un feu d'artifice est tiré depuis notre lieu de camp. Nous voyons 5 fusées qui explosent dans les airs avec un bruit assourdissant. Les farfadets se demandent si finalement se n'est pas Farfanuage qui se fâche.
        Après un quart d'heure, nous commençons à distinguer une forme blanche se rapprochant de nous.... Il nous parle. C'est Cumulus. Il reste loin de nous, il a l'air un peu impressionné par tous ces farfadets. Il nous remercie d'avoir sauvé les saisons, puis il disparaît dans la nuit...

Tout le monde va se coucher bien fatigué après le rituel de la chanson des farfadets. Lundi matin, dernier jour. Nous avons du pain sur la planche.

       La journée commence par un petit quart d'heure de pluie lorsque les farfadets sont encore dans leur tente. Rien à craindre donc, personne n'est mouillée mais nous ne pouvons pas faire le feu dehors et l'herbe est toute trempée. Nous nous replions donc dans la grange pour le petit déjeuner.


Après le petit déjeuner, rangement des tentes. C 'est moins drôle tout d'un coup :(


Cela se fait finalement dans le calme et chacun retrouve plus ou moins ses affaires rapidement.
Le soleil est revenu et a sécher les tentes le temps de faire nos sacs. Nous plions les tentes, puis il est l'heure de manger.

Après le déjeuner, tout le camp est propre. Place aux jeux avant que les parents ne viennent nous chercher. Nous faisons les olympiades par équipes. Au programme, course de relais, brouette, équilibre, tours humaines, ... il y en a pour tous les goûts.

      


       Après ces épreuves, nous avons décerné les boutons de progression. Ces boutons reflètent le parcours des farandoles durant le camp mais également durant l'année. Nous avons donc donné des boutons "Amis de Jésus", "Amis de la nature", "Sportif", "Mains habiles", "Amitié" et "Cuisinier". Les farandoles étaient ravis. Pour ceux d'entre vous qui ont toujours ce bouton (!), il est à coudre sur la poche de la chemise.

     Ca sent la fin, les parents arrivent au compte goutte. On distribue le goûter puis on se hâte de monter dans les voitures pour faire une grosse sieste sur le chemin du retour. Les chefs aussi sont fatigués :)

18h10, arrivée à Mirabeau. On se dit au revoir et on se souhaite de bonnes vacances...

Heureusement les photos sont là et les souvenirs sont dans nos têtes. Et puis on va se revoir vite. Je vous souhaite de très bonnes vacances et vous dit à la rentrée.

Suite