Groupe Scouts et Guides de France de Vincennes (Groupe Jacques Deschamps)

Les Farfadets en 2008-2009 (suite)

samedi 13 décembre 2008

Troisième réunion : Noël

Pour cette troisième réunion, nous avons fêté Noël. A l'occasion de cette rencontre toute particulière, nous avons invité les parents, afin qu'ils s'impliquent petit à présent dans la vie des farfadets.

Après avoir revu encore une fois les prénoms ! (et oui il faut le refaire souvent), nous avons préparé la décoration du sapin de Noël.
Les farfadets ont partagés leur expérience de la guirlande (en anneaux, en accordéons, ...), il y en avait pour tous les goûts :)


D'autres ont fait des étoiles, des frises, ou des "boules". Tout le monde était très appliqué et motivé pour décorer ce sapin un peu fade. Il faut dire que puisque Farfanuage a volé les saisons, nous n'avons pas eu la chance d'avoir un "vrai" sapin...

Mais finalement c'est plutôt réussi, voici le résultat !

Après avoir décoré le sapin, les farfadets furent récompensés et nous avons échangé les cadeaux par un tirage au sort.
Tout le monde a été content de son cadeau ! Les farfadets ont bien travaillés et fais de beaux cadeaux.

Des bougeoirs ou des photophores, ...

Un bouclier et une épée ! (merci à Eliot d'avoir bien voulu échanger avec Adèle qui ne voyait pas trop ce qu'elle allait faire d'un bouclier !! )

Et de magnifiques décorations pour le sapin de Noël (boules, sujets en pâte à sel), ...

Tout le monde était fier d'arborer son cadeau.

Puis, à 16h30, les parents sont arrivés. Nous les avions conviés à partager un petit bout de réunion avec nous et les farfadets avaient dressés une belle table pour les recevoir.
Les farfadets ont commencé par leur raconter ce qu'ils avaient fait depuis le début de l'année aux farfadets, l'histoire de Cumulus et de Farfanuage.

Avec tous ces gâteaux nous nous sommes régalés !! Merci à tous les parents.
Nous avons d'abord fêté les 6 ans d'Eliot. Il a soufflé toutes ses bougies.

Puis, après distribution des parts de gâteau, les farfadets ont montré aux parents leurs cadeaux. Je pense qu'ils étaient contents et fiers de partager ce moment avec leurs parents et leur montrer comment nous avons décorer le local avec les photos, la frise et le sapin.
   

Après le goûter, nous avons répété le chant de la messe, puis à 18h nous sommes descendus à la chapelle. Tout le monde était bien fatigué de cet après midi.


samedi 10 janvier 2009

Quatrième réunion : l'hiver

La quatrième réunion farfadets avait pour thème "l'hiver". Et cela était de circonstance avec le froid et la neige !!
La réunion a commencé par des travaux manuels. Les farfadets ont confectionnés une carte de voeux qui représentait un bonhomme de neige. Ils l'ont ensuite décoré avec du coton.

Et voici le résultat !

avec un beau message

Ou encore un autre
.

Une fois les cartes finies, les farfadets ont reçu un message de Cumulus. Ce dernier leur disait qu'ils avaient réussi à sauver l'automne et grâce à eux, nous avions pu entrer dans l'hiver.
Cumulus les invitait donc à retrouver leur récompense dans le bois de Vincennes, et à l'aider à découvrir l'hiver.

Bien couverts, nous sommes donc partis au Bois. La neige était toujours présente et les farfadets se sont rapidement dispersés dans la pleine, à la découverte de la récompense.
Pour bien connaître l'hiver, Cumulus leur avait également laissé des indices en forme de boule de neige qu'ils devaient trouver sous la neige.

Rapidement la récompense fut trouvée. Il s'agissait d'une boîte qui contenait une carte personnalisée pour chaque farfadets, avec son prénom, un dessin de feuille et inscrit "AUTOMNE". Mais Cumulus ne nous a pas encore dit à quoi servirait cette carte qui a été confiée à chaque farfadet. Certains l'ont laissé au local où nous la conservons précieusement en attendant plus d'explications de Cumulus.

Puis nous avons trouvé les boules de neige.

A chaque boule trouvée correspondait une carte sur laquelle était inscrite un mot. 7 cartes au total. Malheureusement, la neige étant tombée après que Cumulus ne disperse les boules, les farfadets n'en ont finalement trouvé que 6. Heureusement ils ont tout de même pu déchiffrer le message.

Et voici un des bonhommes de neige.

Une petit photo de groupe et il était le temps de rentrer au local avant que tout le monde ne soit transit de froid. 
Une petite chanson en route a réchauffé les cœurs !

Puis ce fût l'heure du goûter bien mérité où nous avons fêté les rois. 3 galettes, 2 rois, une reine !

Enfin l'heure de la messe avait sonnée, et tout le monde était bien fatigué !

samedi 24 janvier 2009

Cinquième réunion : on est bien en hiver !

Pour cette cinquième réunion farfadets, nous avons bien vu que l'hiver avait pointé le bout de son nez ! 11 farfadets sur 25 étaient présents, une hécatombe de grippe, gastro et autre virus en tout genre.
Nous avons commencé par un jeu des prénoms un peu différent. Chaque farfadet avait les yeux bandés. Un farfadet était sortit de la pièce, et en se déplaçant, les farfadets essayaient de se reconnaître et de découvrir celui qui était sorti !
Heureusement que nous n'étions que 11, parce que c'était assez dur, mais finalement nous avons tous réussi à nous reconnaître.

Nous avons ensuite fait des équipes, et nous nous sommes affrontés dans un quizz et des mots croisés sur l'hiver et les saisons.
Quelques questions difficiles auxquelles nous n'avons pas su répondre, mais tout le monde a joué le jeu. Parmi les questions faciles : "saison la plus chaude" en 3 lettres, "on en met à la montagne" en 4 lettres, ou "quel animal hiberne ? l'ours, le renard ou le loup ?".
2 équipes ex-aecquo, et tout le monde a gagné des bonbons !! :)

Après, nous avons reçu une lettre de Cumulus. Elle avait atterri dans notre local. Cumulus nous demandait de l'aider à recréer des nuages. Une notice était jointe, et nous nous sommes lancés dans l'expérience. Heureusement nous avions tout le matériel qu'il fallait au local. Une bouteille d'eau, une paille, de la pâte à modeler, des allumettes, et de l'eau.
Camille et Marie-Eve nous ont aidé. Il fallait tout d'abord percer le bouchon de la bouteille d'eau pour y faire rentrer la paille, et bien boucher et fixer avec la pâte à modeler. Après nous avons mis un peu d'eau dans la bouteille pour faire de fines gouttelettes sur les parois. Puis nous avons jeté une allumette brûlante dans la bouteille et souffler très fort dans la paille.

La première fois, rien ne se produit. Nous avons donc recommencé parce que nous ne voulions pas décevoir Cumulus.
La seconde fois, miracle (je peux vous dire que ça relève du miracle !), nous avons enfin réussi à faire un nuage. Au fond la bouteille, une forme grise apparut, tel un nuage. Nous avions réussi.

Nous avons donc décidé d'écrire une lettre à Cumulus pour lui dire tout cela. Nous lui avons dit que nous avions réussi à faire un nuage comme il nous avait demandé, nous lui avons demandé si notre armée de bonhomme de neige avait réussi à battre Farfanuage, si nous pouvions le défier face à face (les farfadets sont très courageux !), à quoi allait nous servir les cartes de l'automne qu'il a distribué la dernière fois, et enfin, les farfadets lui ont demandé si il pouvait répondre sur la même feuille !!

Nous sommes ensuite allé jouer dehors. Les scouts occupaient beaucoup la cour, mais nous avons trouvé un petit coin pour jouer aux éperviers. Après 3 manches et 3 vainqueurs, Alice Oscar et Jeanne, nous sommes rentrés pour goûter.


Après le goûter, profitant d'être un petit groupe, nous avons entrepris de trier les boîtes de crayons ! ce qui n'est pas une mince affaire. Dans une boîte ceux qui fonctionnent, dans l'autre ceux dont ça fait 6 mois qu'on a oublié de remettre le bouchon, .... !
Ceci étant fait, nous avons fabriqué des bagues de foulard. ciseaux, gommettes, feutres, carton, voici de beaux foulards bien décorés.

Pour finir, un atelier coloriage libre de toute source d'inspiration. Des "Farfanuage" plus vrai que nature comme ci dessous (c'est le méchant Farfanuage)....
.

.. ou des Cumulus tout triste.

En tout cas chez les farfadets, rien n'est plus mignon que d'entendre : "Tu sais quand je suis allée à l'école l'autre fois, j'ai vu Cumulus mais il ne m'a pas reconnu, je pense que c'est parce que je n'avais pas mon foulard". C'est trop chou un farfadet ! :)


samedi 7 février 2009

Sixième réunion farfadets

Pour cette nouvelle réunion farfadets, nous avons commencé à montrer à Cumulus que nous étions de bons farfadets.
Nous avons établi la "charte des farfadets". Les farfadets donnaient des idées de ce qui est bien ou pas bien de faire aux farfadets.

Puis nous en avons finalement dégagé 10 commandements que chaque farfadet s'est engagé à respecter. Ensuite, pour montrer que nous étions d'accord, nous avons écrit notre nom sur du carton et nous l'avons décoré pour coller sur la charte.

Et voici la charte des farfadets :

Écouter les chefs
Respecter les autres
Ne pas dire de gros mots
Respecter son uniforme
Ne pas se balancer sur sa chaise
Manger proprement
Ne pas taper les autres
Être calme
Attendre que tout le monde soit servi (pour manger)
Ne pas crier, courir ou couper la parole

Les farfadets ont ensuite reçu une lettre de farfadets. En effet, lors de la dernière réunion, nous lui avions écrit une lettre, et il nous a répondu entre temps. Mais la lettre que Camille a reçue était tellement trempée qu'elle a du la réécrire avant de l'afficher dans le local.
Cumulus demande aux farfadets de l'aider à effrayer Farfanuage en se transformant en faux ours polaire car Farfanuage en a très peur.

Les farfadets ont donc décidé de faire des masques afin d'effrayer Farfanuage sans être reconnus.

      

Et voici une belle armée d'ours polaire...
.


Après ces efforts, un bon goûter pour le réconfort ! Merci à tous les parents pour ces très bonnes crêpes.     
   

 

Enfin, à la fin de la réunion, nous avons partagé avec Mathieu un moment de guitare.

 


samedi 7 mars 2009

Septième réunion farfadets : la fin de l'hiver

Pour cette septième réunion farfadets, nous avons fêter la fin de l'hiver. Tout le monde était là ou presque ! la grande farandole était rassemblée.
Nous avons commencé à faire des ateliers. Lors de la dernière réunion, les farfadets ont établi une charte sur laquelle ils ont collés leur nom en guise d'accord.
Ceux qui n'étaient pas là à la dernière réunion ont donc écrit leur nom sur la charte

    

pendant que les autres ont fait des dessins de Cumulus et de Farfanuage pour décorer le local.  

Cumulus avait écrit des messages aux farfadets, mais le problème est que Cumulus a un langage différent de celui des humains, et les farfadets ont du déchiffrer les messages. Après avoir été répartis en équipe (chaque équipe devant déchiffrer une phrase du message), les farfadets sont allés chercher les messages qui étaient éparpillés dans la cour.

  

Puis à l'aide de la correspondance des lettres de l'alphabet et de celles de farfanuage, les farfadets ont réussi à déchiffrer chaque phrase du message.  

     

Cumulus disait aux farfadets qu'il était fier d'eux, que grâce aux masques ils avaient effrayés farfanuage, et que l'arbre allait dévoiler ses secrets... Un des farfadets est donc retourné près de l'arbre, dans lequel il a trouvé une boîte. Mais que contient cette boîte ? Cette boîte contient de mystérieuses cartes, les cartes de l'hiver. Les farfadets ne savent toujours pas à quoi servent ces cartes.
  

Après cela, un goûter bien mérité et 2 anniversaires à fêter. Pour l'occasion, plein de gâteaux au rendez vous ! Camille avait fait un gâteau au chocolat, Barnabé un marbré, Marie-Eve un gâteau au yaourt, et Adèle un gâteau au chocolat donc elle nous a lu la recette. Les 7 ans de Barnabé...  

.. et les 8 ans de Tanguy
 

Une belle tablée :)  

Enfin, pour passer de l'hiver au printemps, les farfadets ont du fabriquer des maracas, pour réveiller les animaux endormis. 
Des pots de yaourts, des bouteilles d'eau, des plumes.
      

Et voilà le résultat !! de magnifiques maracas
 avec lesquels nous allons bientôt réveiller les animaux de la forêt.
 


Neuvième réunion farfadets : le printemps

Lors de la neuvième réunion, nous avons accueilli 2 invités qui sont venus découvrir le monde des farfadets.
Nous avons donc commencé par faire le jeu des prénoms, afin que Capucine et Louis, nos 2 invités, puissent facilement s'intégrer à notre groupe.

Une fois les présentations faites, nous leur avons présenté notre imaginaire, parlé de notre année, et raconté notre week end territorial.

Lors de cette réunion, nous avons de la pâte à sel. En effet, au cours de l'année, nous avons aidé Cumulus à sauver les saisons, et chaque fois que nous y arrivons, Cumulus nous donne une carte correspondante. Malheureusement, il ne nous a pas encore dit ce que nous allions en faire. Pour ne pas les perdre et afin de les présenter à Cumulus, nous avons décidé de faire un socle à ces cartes, en pâte à sel.



Nous avons commencé par faire 3 groupes afin que cela soit plus facile. Chaque groupe disposait d'une bassine, de sel, de farine et d'eau. Nous avons mélangé le tout suivant des proportions bien mesurées, puis chacun a voulu mettre la main à la pâte, et malaxé le mélange.


Chaque farfadet a ensuite eu un morceau de pâte, 
et laissant libre court à son imagination, a créé un porte cartes original.


Nous avons ensuite fait un trou afin de maintenir les cartes sur le socle.
Puis nous avons fait cuire le tout pendant 1h au four.
     
  

Pendant ce temps, nous sommes allé jouer dehors à la balle au prisonnier.


Puis nous sommes remontés prendre le goûter, et nous avons fêté les 8 ans d'Oscar. 
Oscar avait apporté 2 gâteaux qui étaient très bon.


Enfin les pâtes à sel étaient cuites, et après avoir un peu refroidi, nous avons pu les décorer. Feutres, gommettes, plumes, et imagination, nous avons réussi à faire de magnifiques socles.
    

A la fin de la réunion, Mathieu nous a joué 2 airs de guitare, 
nous avons chanté, puis nous sommes allés à la messe.

Suite